Work Sharp Ken Onion Edition

Entretien, affutage, etc.

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar Lorgar » 10 Avr 2020 10:43

Oui c'est le cas aussi sur le work sharp, je trempais toujours un peu la lame dans de l'eau après quelques passes. Si on n'y fait pas gaffe çà peut détremper effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MrBlu » 10 Avr 2020 10:48

ttiwwop
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MrBlu » 10 Avr 2020 10:49

ttiwwop
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MrBlu » 10 Avr 2020 10:49

ttiwwop
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MartinJ » 10 Avr 2020 10:50

Jsuis d'accord avec Mr Blu, difficile de comprendre le problème sans le voir, poste des potos gros plan de ton schlass
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar phd29 » 10 Avr 2020 11:00

Sur une bande tournante si tu appuis fort ,ça va chauffer c’est sur ….quelque soit le système .
J’ai repris une serpe , en commençant au 120 sans forcer ,220,600 ...sans chauffer plus que ça …
Avec le worksharp en faisant plusieurs passes,pour les petites lames ça nuit pas non plus de rafraîchir,mais je crois qu’il y’a peu de risque de détremper sauf à bourriner.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar nemo89 » 10 Avr 2020 11:12

je dirait avec le work sharp on appui pas c'est le poid de la lame qui bosse et utiliser la vitesse medium pour affuter les couteau et la vitesse max pour les grosse lame type tondeuse
pour ton mora je pense tu a arrondis ton fil et que au debut c'est ton mord fil qui coupait
le mieux serait mettre un coup de feutre indelebile sur tout le biseau et basser une fois sur une bande fine pour voir exactement comment la lame porte sur la bande

essaie comme ça et tiens nous au courant de tes observations

@+ ;)
La difference entre un enfant et un adulte c'est le prix des jouets
Avatar de l’utilisateur
nemo89
Mycose Aliagas
 
Messages: 626
Inscrit le: 12 Mar 2011 11:38
Localisation: derriere mon clavier

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MartinJ » 10 Avr 2020 11:19

Au delà de ça, je pense aussi que tu ne trouveras pas forcément ta réponse en posant une question sur le forum à chaque affûtage, mais plutôt en affûtant d'avantage.

Tu n'es pas satisfait de la tenue de ton tranchant, soit.

Observe, regarde attentivement, essaie de voir et de sentir ce que tu aurais pu rater : morfil important, tranchant "arrondi", régulier / irrégulier ?
Ensuite recommence.

N'oublie pas que la base de l'affûtage c'est :
faire un morfil d'un côté, puis de l'autre, puis le retirer intégralement sans perdre le fil.
C'est valable pour tous les supports d'affûtage cette logique.

Donc les questions que tu dois te poser dans l'ordre face à ta machine sont :
Est-ce que j'ai bien créé un morfil sur toute la longueur de la lame ?
D'un côté puis de l'autre ?
Est-ce qu'ensuite j'ai bien enlevé tout ce morfil ?
Est-ce que j'ai toujours un tranchant ?

A la machine il est facile de "sur-polir" le tranchant, tu vas te retrouver avec un tranchant qui rase les poils de bras et coupe du papier mais ne passe plus une peau de tomate, ce n'est pas ça que tu veux.

Ce que tu dis de ton tranchant qui "s'est barré au bout de 3 coupes" ça me fait également penser à une lame pas bien démorfilée : tu as créé un morfil mais sans véritable fil derrière, tu as coupé avec le morfil et le morfil s'est barré. Donc t'as plus rien qui coupe.

Mais que ce soit ça ou autre chose, il est normal de ne pas arriver à un résultat optimal à la première utilisation. Recommence et échoue encore, recommence et sois un peu satisfait, recommence et sois content de toi.
Et à la fin, recommence et fais un tranchant qui coupe sa race
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar Lorgar » 10 Avr 2020 16:55

C'est joliment dis et correspond à la réalité
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MrBlu » 10 Avr 2020 17:51

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar BetterCallSal » 10 Avr 2020 18:17

Martin, c'est un poete de l'affutage. :parfait:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar Martinslr » 10 Avr 2020 19:18

Merci à tous pour vos retours, ça fait vraiment plaisir d'avoir autant d'infos en si peu de temps :D

pour les photos, je vais essayer d'en poster, j'en ai faites quelques unes.

Pour répondre à MartinJ (je m'appelle aussi Martin haha :) ) je suis entièrement d'accord avec toi et je sais bien que je ne vais pas apprendre à me servir de la bête en 2 heures de travail. Au contraire je cherche plutôt des conseils pour avancer dans mon travail et éviter de faire de grosses erreurs... :bouhouhou:
Pour l'histoire du morfil, j'avais bien compris ça et j'y fais à chaque fois attention.

Bon revenons à nos couteaux.

ci dessous (j'espère que ça marche) les photos du bahco avant de repasser sur le worksharp.
Image
Image
Image

voilà après les passages avec les bandes X65, X22 et X4 (bon pour la pointe, faut encore prendre le coup de main :roll: )
Angle de 17,5° ça coupe très fort, j'ai plus de poils sur le bras et je me suis coupé dans l'index comme un idiot... Maintenant à voir si ça tiendra un peu mieux dans le temps...
Image
Image
Image

j'ai aussi tenté de refaire un opinel de cuisine (avec un angle de 20°)qui sert à couper le fromage et la charcuterie sur les planchettes en bois
Image
Image
Image

j'ai remarqué que c'était compliqué d'avoir la même épaisseur de tranchant sur tout le long, j'ai l'impression que le guide pour tenir l'angle gêne parfois un peu.

Sinon dernière question, on m'a offert ça à noël, je sais pas du tout ce que ça vaut? Comme c'est un "style" japonais, j'ai surement pas le droit de le passer sur le worksharp?
Image
Image

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Martinslr
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Mar 2020 09:28
Localisation: Vosges du nord

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar MartinJ » 10 Avr 2020 19:26

Salut, sur l'opinel ça m'a l'air bon sur le bahco j'ai l'impression que t'as un mini tranchant en pluss du tranchant, comme une fine ligne blanche juste sur l'apex. Si tu regardes le couteau "tranchant vers toi" est-ce que tu vois une fine ligne blanche entre les deux côtés de la lame ? C'est très fin, une fraction de millimètre.

Le dernier couteau, si c'est une émouture symétrique : c'est de l'inox de seki, c'est pas plus dur qu'un opinel tu peux y aller au worksharp no problem.
Si c'est asymétrique faudrait voir l'autre côté
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar Martinslr » 10 Avr 2020 19:45

Je ne sais pas ce que tu veux dire par apex mais je pense avoir compris ta question.
Et je pense que oui j'ai dû rajouter un tranchant, un nouvel angle si on peut dire ça comme ça ?
Je pense que sur ce genre de couteau il ne devrait y avoir qu'un seul angle (si on fait une coupe symétrique) et chez moi il y en a deux.
Du coup je j'ai pas pris le bon angle ? Probablement trop grand?

pour le dernier couteau c'est bien symétrique, c'est pas un tranchant comme un ciseau à bois par exemple. Par contre l'émouture m'a bien l'air concave.
Avatar de l’utilisateur
Martinslr
 
Messages: 30
Inscrit le: 27 Mar 2020 09:28
Localisation: Vosges du nord

Re: Work Sharp Ken Onion Edition

Messagepar Fouin'toc » 10 Avr 2020 20:56

Il ne faudra vraiment pas appuyer si tu ne veux pas voir le fil s'épaissir. Je te conseillerais quand même de choper une céramique fine pour l'entretien quotidien car si tu n'utilises que le worksharp et que tu affûtes souvent tu vas bouffer tes lames.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités