mes couteaux et autres petites créations

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 14 Avr 2020 17:22

Un nouveau de terminé. Celui ci me tenait à cœur, c'est le "proto" d'un dessin fait il y a quelques temps, un petit utilitaire avec une forme simple (ou basique), déclinable en différentes versions. J'avais donc hâte de finir le proto et de le tester pour voir si il tient la route comme petit utilitaire de jardin / cuisine, un petit compagnon à garder à la ceinture. Assez grand pour être un peu polyvalent, et assez petit pour servir à table. Le tranchant fait 10 cm, le couteau 19,5. Sur le dessin d'origine, le cul du manche est un peu plus large vers le haut, j'ai un peu merdé sur la mise en forme du manche. J'aime mieux la version du dessin, mais ce qui est fait est fait...

J'ai toujours admiré les couteliers qui créent des modèles et les déclinent en nombreuses versions, créant un grande variété sur la même forme... Du coup j'ai envie de jouer à la déclinaison, pour le plaisir. La forme simple permet une fabrication rapide et une déclinaison en semi plate semelle, plate semelle et soie, avec un manche facile à habiller et décorer de différentes façons. Celui ci a été laissé tout simple, pour profiter du nombre limité de rivets sur une semi-plate semelle. Et j'ai oublié de poinçonner la lame, et l'étui...

Pour les photos, je me suis un peu fait plaisir dans le jardin :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La lame est en xc75, et le manche en érable ondé, légèrement teinté à la chicorée liquide (après tout, j'habite à 10 minutes d'Orchies, où se trouve l'usine de chicorée Leroux). L'étui a reçu un essai de repoussage de feuilles de saule... on va dire qu'il faut bien apprendre :lol: On reconnait pas le saule, mais c'est végétal quoi, et c'est fun à faire. J'ai foiré la teinture, en répondant au téléphone en même temps... les feuilles du bas auraient du rester claires, là ça fait con. Fixation avec un lacet, directement copiée sur les étuis de Bruno Duffort, car c'est clairement le genre de port que je préfère.

Je vous remercie par avance de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Maria » 14 Avr 2020 17:56

Il a une bonne gueule, ce petit fixe ! thup

Sans le petit creux sur le dos de la lame, il serait bien, aussi.

Pour la teinture des feuilles, tu peux rattraper le coup avec une base éclaircissante, si tu veux.

Par contre, c'est pas sympa d'avoir testé le tranchant sur le chat. :non:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 14 Avr 2020 18:02

Merci !

Le creux sur le dos c'est une partie du guillochage. J'aime bien les guillochages qui finissent au début de la lame...

Je penserai à la base éclaircissante quand je pourrait repasser des commandes (je laisse les livreurs tranquilles pour le moment).

C'est pas les poils de Tigroux, c'est le sous-poil de Jessie qui a été brossée ce matin. Comme c'est la période de nidification, je laisse les poils de chien dans le jardin pour les oiseaux :) Deux nichoirs visités régulièrement par les mésanges, j'espère voir des oisillons cette année.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Sah » 14 Avr 2020 18:13

Salut j’aime bien ce genre de couteau simple, efficace, du bois et de l’acier carbone j’approuve à 100%, juste le manche serait trop court pour moi, 9,5 cm pour mes mains c’est impossible et même visuellement je crois que je le préférais avec 1cm de manche en plus..
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 14 Avr 2020 19:56

Il a une bonne tete ! Je le verrai bien a ma ceinture :)
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 14 Avr 2020 20:23

Merci :)

Testé sur les légumes, c'est vrai qu'il pourrait avoir 1cm de plus, je garde ça en tête.. bon j'ai de petites mains donc comme ça il convient, mais 1cm supplémentaire serait pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Sah » 14 Avr 2020 21:13

Vi je viens de m’attarder sur la cinquième photo, ou tu le présente dans ta main, ça confirme mon impression.
Par contre la lame elle fait combien de hauteur 20/25 ? Avec une émouture plate comme ça sur toute le hauteur ça doit couper fort ?
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar MartinJ » 14 Avr 2020 21:20

Salut, j'aime bien c'est sympa !
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Fr@nk » 14 Avr 2020 21:50

Je trouve que la taille est bien ! 19.5 pour un fixe du quotidien c est nickel !

Est : suppression d un mot en trop
Dernière édition par Fr@nk le 14 Avr 2020 22:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 14 Avr 2020 21:52

Merci !

Largeur de lame de 23mm à l'entablure, 24mm au plus large. Ca coupe normal, bien sans être exceptionnel. Pour la cuisine, c'est moins bien que l'office avec lequel j'ai comparé. Mon fil est plus épais que sur un office ou un cuisine, j'ai voulu un utilitaire polyvalent, mais j'aurais pu peut être affiner le fil un peu, sans aller jusqu'au zero grind. Mon émouture est correcte, mais pas idéale pour la cuisine. Je testerai sur des tâches diverses pour me faire une idée de ce que vaut l'émouture pour d'autres choses.

Difficile question que l'émouture à choisir... c'est probablement le point le plus important en matière de tranchant, bien plus que la nuance d'acier ou l'épaisseur de lame. Sur divers couteaux d'artisans, j'ai eu de bonnnes surprises et j'ai du remettre en question mes idées reçues. L'un des meilleurs tranchants que j'ai est un couteau de Florent Tilmant en XC75, lame de 4mm au dos avec distal taper, et émouture intégrale zero grind. En le recevant, je ne m'attendais pas à ce qu'il coupe aussi bien,rapport à l'épaisseur et au biseau important de l'émouture. Le tranchant est super, la meilleure géométrie que j'ai touchée pour un utilitaire polyvalent. En matière de géométrie, la façon d'utiliser le couteau joue aussi sur l'efficacité… c'est con mais je ne sais pas me servir correctement d'un puukko ou d'un émouture scandinave en général. Et comme j'aime bien les émoutures hautes (esthétiquement et à l'utilisation), ben c'est ce que je reproduis sur mes lames. Peut être pas la meilleure solution, mais en bossant et en observant le travail des artisans, je devrais pouvoir arriver à un bon résultat au bout d'un moment. Je ne dis pas que mes lames sont mauvaises, la trempe est correcte, l'émouture aussi, et ça coupe. Mais ça reste loin de la qualité d'un bon pro ou d'un amateur chevronné. Mais ça me laisse un long chemin à parcourir et ça c'est chouette :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Lipsum » 15 Avr 2020 06:23

Tu s'rais pas un amateur de Duffort toi par hasard ? :mouarf:

Il est très sympa ton schlass ! thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 15 Avr 2020 08:16

Merci !

Bien sûr je suis fan du travail de Bruno, et ne m'en suis jamais caché. Fan du travail de PHM aussi, et du old west en général. J'essaye de ne pas copier de manière générale, mais même en essayant il y a toujours des choses que je reproduis, volontairement ou non. Bon, le lien pour attacher c'est voulu. Pour les étuis, c'est surtout Bruno qui repousse et grave le cuir en coutellerie, mais je regarde beaucoup d'autres artisans cuir, qui travaillent sur d'autres objets. Quand je saurai faire, je pourrai mieux m'écarter de ce que j'observe, mais ce n'est pas encore le cas. J'assume d'autant plus facilement que mes petites créations sont pour le plaisir uniquement. Bon, des fois j'ai une petite idée que je n'ai pas vue ailleurs en coutellerie... les patines de lame perchlo + sciure je ne les ai pas copiées, même si ça a forcément déjà été fait avant.

Il y a des génies qui continuent de savoir ré-inventer la coutellerie, par le style, l'imagination ou la technique, et puis il y a les autres... Avec tout ce qui existe déjà et la foule d'images et d'objets que l'on observe et manipule, l'humain ne cesse de reproduire, de recréer l'existant ou le passé. Ce ne me dérange pas à partir du moment où c'est assumé avec un minimum d'humilité et que les mecs vont pas piquer la clientèle d'un autre. Même sur les tables de salon, on retrouve des style proches, des silhouettes qui témoignent d'une inspiration ou admiration commune.
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Lipsum » 15 Avr 2020 08:33

Ratdegout a écrit:
Bien sûr je suis fan du travail de Bruno, et ne m'en suis jamais caché.



Nan mais je le sais très bien hein, c'est pour ça que je disais ça. Arf, c'est toujours délicat. Si nécéssaire, je précise que c'était pas une critique hein ! ;-) Bien au contraire. On sent nettement l'influence Duffortesque, dans le combo demi plate-semelle/érable ondé/guillochage/étui déco florale cuir repoussé, et c'est cool. Puis je pense pas que tu aies une prod à faire concurrence à un coutelier. thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Ratdegout » 15 Avr 2020 08:49

Je l'écrivais avec un sourire aussi, je l'ai bien pris. Dur de retranscrire le sourie à l'écran lol. Je me vexe rarement quand même, surtout sur ce genre de choses :) Et pour le dernier paragraphe, c'était en général, pas pour moi spécialement. Je ne ferais pas d'ombre à une fourmi avec une poignée de couteaux d'amateur :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: mes couteaux et autres petites créations

Messagepar Lipsum » 15 Avr 2020 09:15

Alors tout va bien ! :bisou:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : olivier21 et 24 invités