Chanfreins lames

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 08:37

Les chanfreins en partie haute de lame ou "contre-tranchant (non affuté)" semblent avoir été présents sur d'assez nombreux anciens couteaux (fixes ou pliants).
Leur présence sur les lames de vieux pliants était souvent limité à la face frappée des poinçon et onglet d'après mes observations.
Cela pourrait indiquer qu'ils avaient peut être une fonction technique plus que simplement esthétique?
Peut être afin de réduire les tensions créées sur l'acier de la face frappée, et tenter d'éviter une torsion ou un voilage de la lame lors de la trempe?

Il me semble qu'Eric Plazen avait expliqué qu'il biseautait les partie hautes des deux faces de ses lames sur toute leur longueur pour réduire le risque de déformation lors de leur trempe à l'eau.

Sur les couteaux actuels industriels ou artisanaux les lames sont encore très souvent dotées de chanfreins sur une ou les 2 faces.
J'ai l'impression que cela est de nos jours plus destiné à améliorer l'esthétique qu'autre chose.
Après, c'est vrai que certaines formes de lames se prêtent plus que d'autres à ce type de finition.

Personnellement pour une même lame, j'ai tendance à trouver la version avec chanfrein plus jolie que celle qui n'en possède pas.
Par exemple Laurent Gaillard sur deux de ses modèles classiques et emblématiques, Bouledogue et Canif, fait des versions avec ou sans "contre-tranchant",moi je les préfère avec.

Et vous vous aimer les contre-tranchants?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Chanfreins lames

Messagepar Papat » 21 Avr 2020 09:26

Oui ! Quasiment tout les "vieux" Laguioles que j'ai récupéré en avaient un, même les modèles basiques. Ça affine terriblement la lame. Certains couteaux anciens comme les Pradel n'en ont que rarement, ce qui me fait penser plus à une raison esthétique, voire traditionnelle, que technique pour sa présence en effet sur une lame. De mémoire j'en ai jamais vu sur les couteaux suisses, même anciens. Pour les Opinels il semble que cette particularité ait été abandonné depuis longtemps. Sur la photo c'est un Laguiole carbone des années 70 et un autre inox des années 80. Deux modèles simples, les deux ont un contre-tranchant.

Image

Ah, quand l'onglet est frappé près du contre-tranchant c'est mieux aussi.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Chanfreins lames

Messagepar Bedreskungs » 21 Avr 2020 09:33

Souvent sur les vieux thiernois le contre-tranchant est étroit et unilatéral, par contre sur les vieux nogentais le contre-tranchant est souvent beaucoup plus marqué et présent des deux côtés. Moi j'avoue que j'adore ça, je trouve que ça ajoute un chien pas possible à la lame, et ce que quelle que soit la forme : drop point, yatagan, serpette...

Pour le côté fonctionnel, j'ai vu sur un ancien catalogue de la Manufacture de Saint-Etienne que certains couteaux de cuisine avaient des lames "biseautées pour saigner" (cf. par exemple cette page du catalogue 1913, 3e et 4e colonne). De fait le contre-tranchant sur la pointe d'une lame à un seul tranchant améliore l'estoc. Mais je ne sais pas si ça a été vraiment biseauté pour cette raison particulière ou si c'était plus par tradition/pour l'esthétique.

Dans le même genre, pas mal de couteaux de gauchos argentins sont biseautés, aussi - sans compter les vieux bowies.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Chanfreins lames

Messagepar texebp » 21 Avr 2020 09:42

ETPhonehome a écrit:

Personnellement pour une même lame, j'ai tendance à trouver la version avec chanfrein plus jolie que celle qui n'en possède pas.
Par exemple Laurent Gaillard sur deux de ses modèles classiques et emblématiques, Bouledogue et Canif, fait des versions avec ou sans "contre-tranchant",moi je les préfère avec.

Et vous vous aimer les contre-tranchants?



Je suis de ton avis, j'aime mieux avec thup
Avatar de l’utilisateur
texebp
 
Messages: 1756
Inscrit le: 30 Déc 2009 17:09
Localisation: France Macif central

Re: Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 09:58

Pour donner un exemple en image par rapport à un modèle qui fête ces 130 ans cette année

Le haut de lame biseauté est présent sur la face poinçonnée de certains modèles OPINEL plus ou moins anciens sous deux formes que l'on pourrait définir comme:
- Chanfrein long: démarrant prés de la zone de contact lame/virole pour finir à la pointe de lame.
- Chanfrein court: démarrant environ au milieu de la lame pour finir à sa pointe.

Ces chanfreins plus ou moins présents sur les lames ont fini par totalement disparaître (vers les années 80 il me semble), les derniers ayant subsister sur les N°12 de la gamme classique.
De nos jours seul le très grand N°13 a conservé cet "attribut".

Mais il furent avant ça assez distinctifs de la marque "Main couronnée" pour apparaître clairement sur les dessins utilisés pour leurs documents publicitaires:
En version longue d'abord:
Image
Puis en version courte:
Image
Et en photo:
Image

J'ai personnellement une préférence pour les chanfreins long que l'on retrouvent sur les grands modèles pratiquement que sur les assez voir très ancien:
Image

Image

Image

Mais les lames à chanfrein court sont pour moi bien plus belle que celle plus récentes qui n'en possèdent pas.
Image

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Chanfreins lames

Messagepar DiZ » 21 Avr 2020 10:15

merci, tres interressant :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 10:21

texebp a écrit:
ETPhonehome a écrit:

Personnellement pour une même lame, j'ai tendance à trouver la version avec chanfrein plus jolie que celle qui n'en possède pas.
Par exemple Laurent Gaillard sur deux de ses modèles classiques et emblématiques, Bouledogue et Canif, fait des versions avec ou sans "contre-tranchant",moi je les préfère avec.

Et vous vous aimer les contre-tranchants?



Je suis de ton avis, j'aime mieux avec thup


En général Laurent fait des chanfreins plutôt courts, plus ou moins marqués sur les deux faces.
Mais il peu y avoir des exceptions.
Chanfrein bien marqué sur toute la longueurs des deux face sur ce wakan, par exemple:
Image
Et à ma demande chanfrein long plus discret sur une seule face pour cette lame à l'ancienne pour Opi N°12:
Image

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Chanfreins lames

Messagepar Jonathan P. » 21 Avr 2020 10:38

Je n'aime pas ces chanfreins long sur les Opinel. par contre, les courts... :coeur:

En fait, bien souvent, je trouve que le départ du chanfrein (pas côté pointe évidemment, mais le départ du truc sur la lame) tombe comme un cheveu dans la soupe. Pas évident du tout à négocier je trouve. Et à min goût c'est un raté sur ces chanfreins longs.
(Il y a des couteaux où je trouvais ça raté et ou j'ai changé d'avis. Comme pour tout, les goûts évoluent...)

Par exemple, sur les couteaux de Parmentier, les chanfreins comme ceux-ci m'ont longtemps laissé assez partagé, justement du fait que je trouvais le départ du "contre-tranchant" un peu comme parachuté là par hasard.

Image

Alors qu'ici le problème ne se pose pas.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 10:40

Papat a écrit:Oui ! Quasiment tout les "vieux" Laguioles que j'ai récupéré en avaient un, même les modèles basiques. Ça affine terriblement la lame. Certains couteaux anciens comme les Pradel n'en ont que rarement, ce qui me fait penser plus à une raison esthétique, voire traditionnelle, que technique pour sa présence en effet sur une lame. De mémoire j'en ai jamais vu sur les couteaux suisses, même anciens. Pour les Opinels il semble que cette particularité ait été abandonné depuis longtemps. Sur la photo c'est un Laguiole carbone des années 70 et un autre inox des années 80. Deux modèles simples, les deux ont un contre-tranchant.

Image

Ah, quand l'onglet est frappé près du contre-tranchant c'est mieux aussi.


Oui je pense que sauf très rares exceptions les lame de Laguiole lame yatagan possède un contre-tranchant sur la face poinçonnée (en plus ou moins marqué) .

Pour les lame de laguiole droit, il est en général plus court, bien marqué et juste sur la face onglet:
Image
C'est la cas pour ceux de Robert qui semble bien aimer les contre-tranchant présents sur apparemment tous ses couteaux.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Chanfreins lames

Messagepar grand goule » 21 Avr 2020 10:47

Quand tu as un dos de lame large par rapport à sa longueur, un contre tranchant te permet aussi de l’affiner vers la pointe et permet ainsi d’avoir un couteau effilé à la place d’un pieu, surtout pour les profils de lame à pointe assez haute.
ceci bien sûr en plus de l’émouture qui va degressive vers la pointe.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Chanfreins lames

Messagepar texebp » 21 Avr 2020 10:57

Ma modeste contribution :wink:

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
texebp
 
Messages: 1756
Inscrit le: 30 Déc 2009 17:09
Localisation: France Macif central

Re: Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 10:59

Jonathan P. a écrit:Je n'aime pas ces chanfreins long sur les Opinel. par contre, les courts... :coeur:

En fait, bien souvent, je trouve que le départ du chanfrein (pas côté pointe évidemment, mais le départ du truc sur la lame) tombe comme un cheveu dans la soupe. Pas évident du tout à négocier je trouve. Et à min goût c'est un raté sur ces chanfreins longs.
(Il y a des couteaux où je trouvais ça raté et ou j'ai changé d'avis. Comme pour tout, les goûts évoluent...)

Par exemple, sur les couteaux de Parmentier, les chanfreins comme ceux-ci m'ont longtemps laissé assez partagé, justement du fait que je trouvais le départ du "contre-tranchant" un peu comme parachuté là par hasard.

Image

Alors qu'ici le problème ne se pose pas.

Image


Oui c'est l'aspect trop nettement marqué du départ de chanfreins qui semble te gêner un peu si je comprends bien.
Après, est-ce qu'un départ de chanfrein marqué mais arrondie te dérangerait moins qu'un départ droit plus carré?

Ta préférence semble aller vers ce que je définirais comme un départ progressif de chanfrein (que j'apprécie aussi quand même).
Comme celui présent sur petit fixe de DL:
Image
:wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 11:04

texebp a écrit:Ma modeste contribution :wink:

Image
Image
Image


C'est peut être pour conserver l'aspect brut de forge et la prise nécessaire pour l'ouverture de lame de ses forgées sans onglet qu'il évite par moment les chanfreins?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Chanfreins lames

Messagepar Jonathan P. » 21 Avr 2020 11:07

ETPhonehome a écrit:Ta préférence semble aller vers ce que je définirais comme un départ progressif de chanfrein (que j'apprécie aussi quand même).
Comme celui présent sur petit fixe de DL:
Image


Oui, mais l'attaque "franche" du chanfrein passe plus ou moins bien en fonction de là où ça se pose sur la lame aussi. Ici c'est super bien négocié je trouve.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Chanfreins lames

Messagepar ETPhonehome » 21 Avr 2020 11:10

grand goule a écrit:Quand tu as un dos de lame large par rapport à sa longueur, un contre tranchant te permet aussi de l’affiner vers la pointe et permet ainsi d’avoir un couteau effilé à la place d’un pieu, surtout pour les profils de lame à pointe assez haute.
ceci bien sûr en plus de l’émouture qui va degressive vers la pointe.


Oui cela va de soit! :wink:

Après l'autre solution employée pour certaines lame de puukko est ce qui pourrait être considéré comme un double chanfrein extrême que l'on retrouve sur les lames rhombiques, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : G-M et 10 invités