Trempe du cul ou pas ? Slip joint

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Trempe du cul ou pas ? Slip joint

Messagepar olivier21 » 23 Avr 2020 17:05

Bonjour à toutes et tous. En espérant que tout le monde va bien.

J'ai fait un p'tit sandwich XC75 cornière en fer de Lareine Maligne il y a trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. J'ai trempé la lame, c'est sûr. La lime glisse encore sans accocher, j'ai même dû tremper trop fort. Je ne savais pas quoi faire avec la lame à l'époque, je pense que j'ai fait une trempe sélective pour un système de fermeture dont je n'avais pas idée.
Je viens d'en faire une lame pour slip joint, un p'tit cran forcé qui est plein de défaut car j'avais creusé le talon de la lame sur le dessous, trop pour un cran qui tient bien fermé. Mais pour le reste, ça baigne.
Mais du coup, je voudrai savoir (la question commence là, mais comme tout le monde confiné a du temps, j'ai fais un préambule à dormir) :

Faut-il que je lui fasse une trempe sur toute la partie en contact avec le ressort ou le XC75 a priori non trempé sera assez fort pour ne pas s'abîmer et s'user trop vite ?

Merci de vos avis éclairés. Et merci à ceux qui bossent pour ceux qui restent à la maison.
olivier21
 
Messages: 3032
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Trempe du cul ou pas ? Slip joint

Messagepar christophe » 23 Avr 2020 17:28

non ça ne résistera pas, tout doit être trempé bien sur (et le ressort aussi hein…), ça vas creuser très vite sinon.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Trempe du cul ou pas ? Slip joint

Messagepar olivier21 » 23 Avr 2020 17:41

Ok, merci christophe. Le ressort est trempé, ça c'est bon.
Tu crois que si je mets la lame dans l'eau et que le talon en dehors et je lâche tout dans le bocal c'est bon ? Je n'ai plus assez de gaz pour me refaire toute la lame je pense.
olivier21
 
Messages: 3032
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Trempe du cul ou pas ? Slip joint

Messagepar giom » 23 Avr 2020 23:17

De mon humble avis, vaut mieux essayer de tout faire correctement cad recuit, normalisation, trempe et revenu de toute la lame plutôt que de tâtonner à essayer de bidouiller une trempe sélective et se rendre compte au final que ça a foiré après des heures de boulot sur la finition et l'ajustage.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Trempe du cul ou pas ? Slip joint

Messagepar olivier21 » 24 Avr 2020 12:50

Yep, merci giom. C'est ce que j'ai fait au final, en espérant avoir assez de gaz. C'était juste mais ça a été.
olivier21
 
Messages: 3032
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités