Platine en cuivre

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Platine en cuivre

Messagepar Antrim » 30 Avr 2020 09:57

Salut l'équipe !
Je viens de l'autre côté de la frontière, Suisse, et je suis étudiant en conservation et restauration du patrimoine.
ça fait déjà un sacré bout de temps que je zieute des conseils sur le forum, mais j'ai décidé de m'inscrire !
Je suis passionné depuis tout jeune par les couteaux et on m'a toujours appris à un garder un dans la poche (mes racines siciliennes).
Et vu que le confinement devient un peu long je me suis mis à en fabriquer un en stock removal. Je fais avec les matériaux que j'ai a dispo pour le moment. Je suis en train de faire un pliant, type "rasolino". Je voulais vous demander si vous pensiez que les platines peuvent être fait en cuivre ou est-ce que ce serait trop mou ? J'en ai trouvé un morceau au pied d'un échafaudage et je me dis que le résultat pourrait être joli.
Voilà voilà,

A tantôt !
Antrim
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Avr 2020 16:34

Re: Platine en cuivre

Messagepar Blue Dog » 30 Avr 2020 10:21

Ca dépend de l'épaisseur et de sa dureté (écroui ou recuit), et des contraintes que subira ton couteau (petit couteau pour manger ou couteau de bourrin pour désanusser les tanks), de son mécanisme, du matériau des plaquettes, etc...

On fait bien des platines en laiton, de moins d'1mm d'épais alors pourquoi pas du cuivre :)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Platine en cuivre

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2020 10:23

Ça dépend de l'épaisseur du cuivre, du diamètre des pivot et du stop pin... Mais pas mal de couteaux sont en bois sans platines, donc à priori, ça devrait aller.
Edit: grillé.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Platine en cuivre

Messagepar byhb » 30 Avr 2020 10:35

ttiwwop
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18472
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Platine en cuivre

Messagepar Antrim » 30 Avr 2020 11:00

byhb a écrit:ttiwwop

Hahaha, c'est vrai que ça aurait pu être plus illustré !

Alors voilà les platines :

Elles font un mm d'épaisseur. Non, je pense pas en faire un couteau de travail, surtout pour mon casse-croute.
Pour le reste du manche j'ai un tout beau morceau de noyer avec des jolies veines... Et pour la lame du XC75 en 2,5 mm de chez Eurotechni...
Pièces jointes
plaquettes.jpg
plaquettes.jpg (52 Kio) Consulté 1825 fois
Antrim
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Avr 2020 16:34

Re: Platine en cuivre

Messagepar Antrim » 30 Avr 2020 11:53

Ahm, je me rends compte maintenant que c'est une belle idée de fraise... Surtout pour un couteau à casse-croûte... Vert de gris quand tu nous tient...
Bon, bah ça me fera un gabarit pour la suite...
Antrim
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Avr 2020 16:34

Re: Platine en cuivre

Messagepar des-monts » 30 Avr 2020 12:49

Les platines en cuivre/laiton c'est un classique, y a qu'à voir les anciens Laguiole et autres , je me demande même si c'est pas plus résistant que ferraille contre ferraille (en mécanique c'est souvent le plus mou qui use l'autre bizarrement) .
Et ça doit être plus costaud que les trucs "plein manche" en bois ou en corne sans platine. 8)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Platine en cuivre

Messagepar freddy1 » 30 Avr 2020 13:41

je crois que c'est le laiton qui est majoritairement utilisé, et Geoffroy (Marque au Gamma) m'avait dit que c’était plus résistant que le cuivre.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53948
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Platine en cuivre

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2020 15:39

C'est mou le cuivre... C'est le bronze qui est dur et très utilisisé pour faire des rondelles... Mais c'est aussi le plus cher, le bronze phosphoreux coute plus cher que le laiton, qui coute déja 2 fois plus cher que le cuivre je crois.
Du couo, le laiton est entre les deux, c'est pour ça qu'on en fait souvent des platines.
Aprës, il y a moyen de durcir le cuivre en l'écrouissant, j'ai déja fait de petits ressorts avec du fil de cuivre de cette façon.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Platine en cuivre

Messagepar ploc » 30 Avr 2020 16:02

Dans mon souvenir le bronze phosphoreux était utilisé pour... sa souplesse. Par exemple les branches flexibles à crochet des premières lunettes métal.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Platine en cuivre

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2020 19:16

Oui, on l'appelle aussi "bronze ressort". Mais c'est l'alliage de bronze le plus dur après le bronze au beryllium, je crois. D'ailleurs on en fait aussi des outils, pour ceux qui travaillent dans des milieux ou il ne faut pas faire d'étincelles.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Platine en cuivre

Messagepar Capet » 30 Avr 2020 19:52

Le laiton(cuivre-zing) et le bronze(cuivre-étain) est beaucoup plus rigide que le cuivre par alliage. J’ai jamais vu de platine en cuivre 8)
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Platine en cuivre

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2020 20:33

Moretti en a fait. Il y a aussi des Higo en cuivre, et je crois que j'ai vu passer un ou deux artisanaux qui en avaient.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Platine en cuivre

Messagepar ploc » 30 Avr 2020 21:01

J'ai un Maria platine cuivre/plaquette inox.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Platine en cuivre

Messagepar Hieronymus » 01 Mai 2020 10:54

Je ne suis pas un grand bricoleur mais tant que les plaquettes sont assez résistantes, même le cuivre aussi souple soit-il doit pouvoir convenir, vu qu'il y a même des pliants sans platines.

Elles servent à l'esthétique, non ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités