[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 30 Avr 2020 17:51

Qui a dit que les pierres King c'était de la merde ?

Moi, un paquet de fois, mais je revois petit à petit cette appréciation ahah

https://www.youtube.com/watch?v=7EnSscBSBKc
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar philzgood » 01 Mai 2020 12:15

Pour ceux qui commencent, quelques conseils avisés dans une vidéo plutôt agréable à regarder !

On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4900
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 01 Mai 2020 12:16

J'adore ce mec
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar stephane_ » 12 Mai 2020 21:34

Bon, je suis en train de galérer sévèrement.
J'affute au kit Lansky une lame à 17°
Après des centaines de passes ma lame ne coupe toujours pas :cry:
J'ai pris des photos zoomées et il apparait clairement que je crée un angle sur le fil.
Je ne sais pas cependant si j'affute le fil ou le fil secondaire.
Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?
Que je persiste jusqu'à avoir refait totalement le fil, ou que je change d'angle ?

Image

Image
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar volute » 12 Mai 2020 21:37

réponse d'un pur novice : met du feutre sur le fil :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Montrotomatix » 12 Mai 2020 21:45

Ouep, passes un coup de feutre sur le fil et tu verras direct la oû tu travailles
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 12 Mai 2020 22:37

Salut. Tu "affûtes" au dessus du fil. D'ailleurs ça se voit sur tes photos, c'est le haut de ton biseau qui est poli et le fil a toujours la finition d'origine, à la bande perpendiculairement au tranchant.

Ce qui est logique puisque tu souhaites changer l'angle d'affûtage d'origine, pour en faire un plus aigu:

Regardons ce très moche dessin :


Image

1° Tu disposes d'un couteau dont l'angle du biseau secondaire est, par côté, 20°.

2° Tu voudrais changer cet angle pour faire un angle plus aigu, à savoir 17° par côté ok ?

3° Sauf que si tu affûtes ton couteau qui pour l'instant est à 20 ° pour le passer à 17°, au "début" tu n'affûtes pas le fil puisqu'avant il faut que tu enlèves l'excédent de matière, tu "remontes" donc le biseau, sans toucher le fil

4° Pour arriver à avoir un nouveau biseau secondaire avec fil à 17°, il te faut donc enlever toute la partie coloriée en rouge.


Solution : prendre un grain plus grossier, faire des passes juqu'à avoir un biseau qui descend jusqu'au fil (donc avoir créé un morfil) d'un côté puis de l'autre, puis virer le morfil et affiler comme tu le fais d'habitude.


Je ne sais pas si c'est clair.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 12 Mai 2020 22:39

Sinon puisque tout le monde s'en bat les couilles de mon message sur l'autre fil je le reposte ici car je pense que c'est un bon plan :
Ryky de burrfection vient de sortir un pack en collab avec naniwa.
Une Nani pro 800 et une Nani pro 3000, 25% moins épaisses que les normales, pour 130$ le pack

https://store.burrfection.com/collectio … rrency=EUR

C'est Giga pas déconnant je trouve surtout que la 3000 elle est carrément inusable.

Ah y'a aussi une version "mini" pour 90 balles à peu près.

Je sais pas ce que ça donne ces tailles, j'adore les grandes. Mais en terme de prix c'est vraiment cool surtout si vous voulez de la qualité mais que vous affûtez pas non plus 20 couteaux par jour.

https://store.burrfection.com/collectio … -stone-set
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar stephane_ » 12 Mai 2020 22:57

MartinJ a écrit:Salut. Tu "affûtes" au dessus du fil. D'ailleurs ça se voit sur tes photos, c'est le haut de ton biseau qui est poli et le fil a toujours la finition d'origine, à la bande perpendiculairement au tranchant.

Ce qui est logique puisque tu souhaites changer l'angle d'affûtage d'origine, pour en faire un plus aigu:

Regardons ce très moche dessin :


Image

1° Tu disposes d'un couteau dont l'angle du biseau secondaire est, par côté, 20°.

2° Tu voudrais changer cet angle pour faire un angle plus aigu, à savoir 17° par côté ok ?

3° Sauf que si tu affûtes ton couteau qui pour l'instant est à 20 ° pour le passer à 17°, au "début" tu n'affûtes pas le fil puisqu'avant il faut que tu enlèves l'excédent de matière, tu "remontes" donc le biseau, sans toucher le fil

4° Pour arriver à avoir un nouveau biseau secondaire avec fil à 17°, il te faut donc enlever toute la partie coloriée en rouge.


Solution : prendre un grain plus grossier, faire des passes juqu'à avoir un biseau qui descend jusqu'au fil (donc avoir créé un morfil) d'un côté puis de l'autre, puis virer le morfil et affiler comme tu le fais d'habitude.


Je ne sais pas si c'est clair.


C'est très clair Martin, merci !
J'aurais peut-être intérêt à passer à 20° pour bouffer moins de matière non ?
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 12 Mai 2020 22:59

Je pense qu'entre 34° inclusive et 40 ou 45° tu vas sentir une petite différence de coupe quand même. Puis sur la hauteur de lame ça sera une portion de milimètre donc quedalle, c'est inférieur à rattraper une petite dent ce que t'es en train de faire.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar stephane_ » 12 Mai 2020 23:03

MartinJ a écrit:Je pense qu'entre 34° inclusive et 40 ou 45° tu vas sentir une petite différence de coupe quand même. Puis sur la hauteur de lame ça sera une portion de milimètre donc quedalle, c'est inférieur à rattraper une petite dent ce que t'es en train de faire.


Bon ben je continue alors. Merci pour les explications. C'est très logique, mais je manque vraiment d'expérience sur ce sujet.
Merci Martin !!
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 12 Mai 2020 23:06

T'inquiète j'adore ça, montre nous le résultat fini :D
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Jonathan P. » 12 Mai 2020 23:15

MartinJ a écrit:Sinon puisque tout le monde s'en bat les couilles de mon message sur l'autre fil je le reposte ici car je pense que c'est un bon plan :
Ryky de burrfection vient de sortir un pack en collab avec naniwa.
Une Nani pro 800 et une Nani pro 3000, 25% moins épaisses que les normales, pour 130$ le pack

https://store.burrfection.com/collectio … rrency=EUR

C'est Giga pas déconnant je trouve surtout que la 3000 elle est carrément inusable.

Ah y'a aussi une version "mini" pour 90 balles à peu près.

Je sais pas ce que ça donne ces tailles, j'adore les grandes. Mais en terme de prix c'est vraiment cool surtout si vous voulez de la qualité mais que vous affûtez pas non plus 20 couteaux par jour.

https://store.burrfection.com/collectio … -stone-set


Pfff, je ne m'en bats pas les couilles, je mets en balance mon envie de craquer, des envies d'autres pierres (genre une Atoma 140 et/ou 400), et l'envie d'arrêter d'acheter tout ce qui me tente... :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar MartinJ » 12 Mai 2020 23:17

Si ça peut te rassurer, tu rajoutes 20 e de port et ptet la douane et c'est en fait pas si intéressant.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Bandit » 12 Mai 2020 23:43

MartinJ a écrit:Si ça peut te rassurer, tu rajoutes 20 e de port et ptet la douane et c'est en fait pas si intéressant.

C'est ce que je me suis dit en te lisant...
D'abord j'ai découvert qu'il avait une boutique, pauvre naïf que je suis :ange:
Après je ne sais pas si le format des petites pierres existe en dehors de cette exclu ryky , ça peut être pas mal pour s'équiper en naniwa pro à tarif plus abordable. Ça me fait penser aux glass Stone Seven.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités