Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 01 Mai 2020 21:38

Ouais, moi j'ai 4 colis de carrelets de bois en attente d'expédition, la dernière fois que je suis allé à la poste il y avait 50 mètres de queue et des gendarmes qui commençaient à venir titiller tout le monde, alors je suis rentré dans ma brousse :bouhouhou:

Les agents de la force publique sont chargés de faire respecter les règles de non contamination, et eux, sans masque et sans gant prennent à la main toutes les autorisations de sortie et toutes les cartes d'identité

Pour moi ce sont potentionnnellement des "agents de propagation" du virus, p'tain ils peuvent pas lire un papier à 50 cm ? C'est quoi l'acuité visuelle minimum pour être fonctionnaire ?????

C'est du grand nimporte quoi !!! Limite criminel !!! pkt pkt
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Sah » 02 Mai 2020 05:59

Je suis dans l’hérault, près de Clermont l’Hérault, pour l’instant la poste c’est encore bien aléatoire chez moi. Les points relais je sais pas du tout, j’ai pas essayé pour l’instant et pas trop envie à vrai dire...

Mais effectivement ça va bien finir par revenir à la normale, soyons patients, de toute façon y’a pas d’urgence vitale à s’envoyer des bouts de bois, ce serait vraiment bête que des beaux morceaux de bois se perdent..
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2020 07:33

Patrick86 a écrit:Ouais, moi j'ai 4 colis de carrelets de bois en attente d'expédition, la dernière fois que je suis allé à la poste il y avait 50 mètres de queue et des gendarmes qui commençaient à venir titiller tout le monde, alors je suis rentré dans ma brousse :bouhouhou:

Les agents de la force publique sont chargés de faire respecter les règles de non contamination, et eux, sans masque et sans gant prennent à la main toutes les autorisations de sortie et toutes les cartes d'identité

Pour moi ce sont potentionnnellement des "agents de propagation" du virus, p'tain ils peuvent pas lire un papier à 50 cm ? C'est quoi l'acuité visuelle minimum pour être fonctionnaire ?????

C'est du grand nimporte quoi !!! Limite criminel !!! pkt pkt


Tu n'as pas été leur donner ton avis sur leur comportement irresponsable et criminel aux gendarmes , qui t'ont empêcher de réaliser cette expédition si vitale?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 02 Mai 2020 08:32

ETPhonehome a écrit:
Patrick86 a écrit:Ouais, moi j'ai 4 colis de carrelets de bois en attente d'expédition, la dernière fois que je suis allé à la poste il y avait 50 mètres de queue et des gendarmes qui commençaient à venir titiller tout le monde, alors je suis rentré dans ma brousse :bouhouhou:

Les agents de la force publique sont chargés de faire respecter les règles de non contamination, et eux, sans masque et sans gant prennent à la main toutes les autorisations de sortie et toutes les cartes d'identité

Pour moi ce sont potentionnnellement des "agents de propagation" du virus, p'tain ils peuvent pas lire un papier à 50 cm ? C'est quoi l'acuité visuelle minimum pour être fonctionnaire ?????

C'est du grand nimporte quoi !!! Limite criminel !!! pkt pkt


Tu n'as pas été leur donner ton avis sur leur comportement irresponsable et criminel aux gendarmes , qui t'ont empêcher de réaliser cette expédition si vitale?


Ferme la donc pour une fois, je ne suis pas sorti QUE pour la poste

Et je ne me suis pas gêné une autre fois dans un contrôle pour leur dire, ils se sont trouvés cons et n'ont pas insisté

Alors tes remarques :violon: :boulet:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar ETPhonehome » 02 Mai 2020 08:53

:mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21742
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 03 Mai 2020 17:14

Allez Patrick … au boulot :wink: … et un SUPER GRAND merci d'avance de tes avis :chin: (ce sont tous des bois de chez nous)

Voici d'abord mon stock d'acajou. Acheté au début des années 70 par mon père chez Boisseau bois à Nancy.
Image

Finalement, je ne pense pas faire la chaise en acajou. Ça fera plus moderne en frêne je pense.

Et voici tous ce que j'ai dans mon garage extérieur :
Image
Image
Image

Et voici 6 échantillons où j'aimerai avoir des confirmations (j'ai poncé une partie en grain 40 puis 80)

Numéro 1
Image
Image
Image

Numéro 2
Image
Image
Image

Numéro 3
Image
Image
Image

Numéro 4
Image
Image
Image

Numéro 5
Image
Image
Image

Numéro 6 (assez tendre à la ponceuse)
Image
Image
Image
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar volute » 03 Mai 2020 18:24

Lapin me demande de vous dire que le premier qui trouve les bonnes réponses gagne tout le stock de bois !!! :mouarf: :mouarf: :P (prévoir un 38 tonnes...)

Ha oui,en effet,t'as de quoi bricoler,c'est plus une chaise,c'est la salle a manger complète que tu peux faire !!
C'est une mini scierie chez toi !! thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 03 Mai 2020 18:33

J'ai pas mal récupéré de mon père … et encore, vous n'avez pas vu le stock sous la terrasse + dans le sous-sol (buis, cade, pommier, noyer, eucalyptus, olivier, chêne liège, mirabellier, cerisier, acacia, orme, arbousier, … ) pour le tournage sur bois.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar jean-jacques » 03 Mai 2020 19:23

bonsoir
c'est pas évident !!! je me jette !
1 chêne ?
2 érable ?
3 chêne ?
4 frêne ?
5 érable ?
6 sapin ou douglas ?
jean-jacques
 
Messages: 258
Inscrit le: 18 Jan 2014 18:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 08:20

Bon je viens juste de voir ce post = joli stockage de bois sur épingles, donc sans doute très sec

Je suis à peu près du même avis que Jean Jacques, à cela près que j'ai tout de même un doute au sujet du 2 et du 5

Il est quelques fois difficile d'identifier un bois, raison de plus en photo, de visu on en voit tous les détails, on en perçoit la texture, mais à distance ?????

1 = chêne
2 = ?
3 = chêne
4 = frêne
5 = ?
6 = sapin ou pin

Pour le 2 et le 5 je pense comme JJ qu'il s'agit du même bois sans certitude, peux tu passer un coup d'éponge humide dessus ? (C'est une petite astuce qui aide bien)
Cela va nettoyer le veinage et surtout le révéler, avec une bonne photo on devrait avoir une identification plus précise
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 05 Mai 2020 08:29

OK Je suis en télétravail aujourd'hui … je ferai ça demain … merci à toit. Pour les 1, 3, 4 et 6 c'est OK pour moi

Sans avoir de certitudes …
pour le 2 je pensais à du tilleul ; est-ce que le tilleul a des spécificités particulières ?
et pour le 5 je pensais à du merisier ou cerisier (regarde l'écorce du morceau de droite, il y a des rainures horizontale, c'est pour cela que je l'ai mis à côté sur la photo).
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 08:49

Je ne pense pas que ce soit du tilleul, mais sans certitude, le tilleul est un bois beaucoup utilisé en sculpture car facile à travailler

Dans le cas présent je n'arrive pas à voir assez les détails, de plus suivant les terrains et régions les bois peuvent avoir des variations assez significatives de couleur ou de veinage, alors ????

A savoir pour exemple, en armurerie pour des crosses on utilise généralement du noyer, souvent de fil et peu esthétique, pour les pièces à bas prix qui ont poussé
généralement assez vite sur des terrains fertiles, mais on peut avoir des veinages magnifiques extrêmement tourmentés qui ont poussé très difficilement sur des terrains pauvres et rocailleux
C'est le même bois mais la différence peut-être impressionnante, les conditions de pousse ont fait leur oeuvre

Et bien c'est un peu pareil pour toutes les essences de bois, la nature n'est pas constante, c'est ce qui en fait sa richesse et sa beauté

Pour le 5 j'avais un peu le même avis que toi, sans certitude

(C'est quoi le trail ?)
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar kurios » 05 Mai 2020 09:25

Pour moi
1 chêne
2 un fruitier sauvage qui a poussé en forêt, merisier mais pas sûr, peut être alisier
3 châtaigner plutôt que chêne
4 frêne quasi sûr
5 merisier (écorce reconnaissable, bon ça pourrait être du cerisier)
6 pour moi ça ressemble pas à un résineux, pas de peluches sur le sciage, écorce fine... Un frêne qui aurait poussé vite, du saule, de l'aulne..?
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 05 Mai 2020 10:13

Le trial c'est une Moto Guzzi Stelvio de 2011 … 1200cc avec un moteur ayant beaucoup de caractère … Je suis en train de réfléchir pour la remplacer par une Moto Guzzi V85TT plus légère.

Sinon, pour le n° 2 cela provient d'une grand arbre au vue de la longueur mais c'est assez clair. Les fruitiers sont en général pas très long. Je pensais à du tilleul car comme je l'avais dit, mon père avait récupéré plusieurs fûts quand ils les ont coupé en ville à Nancy vers 1970.
Pour le 3, je ne me rappelle pas trop que mon père ait eu du châtaignier … c'est pas trop de la région des Vosges.
Pour le 6 c'est assez tendre et au ponçage j'ai vite éliminé les stries de scie. Et l'écorce résiste bien et il y a comme une bande rouge entre l'écorce et le bois. En tout cas pas du frêne.

Sinon pour le noyer, j'en ai plein de chutes de troncs et c'est vrai qu'il peut y avoir énormément de différence d'un tronc à l'autre. J'ai rénové une ancienne armoire et on trouve des parties carrément blanches et d'autre très foncés juste à côté. Et ça sent la bouse quand on le scie.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7995
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Montrotomatix » 05 Mai 2020 10:28

Hello tout le monde,
je vais avoir la possibilité de récupérer une souche de Laurier .
je ne connais pas encore la dimension car elle est n'est pas encore sortie de terre

Qu'est ce que ça vaut ? y a moyen d'en sortir quelques carrelets intéressant en terme de rendu final pour des couteaux plein manche avec soie ou des plaquettes ?
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5474
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités