Les bois dont on fait les manches

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 11:34

kurios a écrit:Pour moi
1 chêne
2 un fruitier sauvage qui a poussé en forêt, merisier mais pas sûr, peut être alisier
3 châtaigner plutôt que chêne
4 frêne quasi sûr
5 merisier (écorce reconnaissable, bon ça pourrait être du cerisier)
6 pour moi ça ressemble pas à un résineux, pas de peluches sur le sciage, écorce fine... Un frêne qui aurait poussé vite, du saule, de l'aulne..?


Le 2 j'ai un peu la même approche que toi mais c'est difficile de s'avancer car la photo ne permet pas une identification précise

Quant à l'hypothèse "tilleul" je crois qu'il faut oublier car le tronc est trop long et trop fin pour que cela puisse en être
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Woodtz » 05 Mai 2020 11:41

Quel laurier ?
Laurier du Caucase ou laurier sauce ?
D'après moi dans les 2 cas ça vaut rien, c'est mou... :spamafote:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Woodtz » 05 Mai 2020 11:43

Tiens puisque je suis là et que les fans de bois ne sont pas intervenu sur le thread que j'ai lancé :

Est il nécessaire de stabiliser le magnolia (en vue d'en faire des manches (plaquettes ou plein manche)) ?
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 11:43

lapin a écrit:Le trial c'est une Moto Guzzi Stelvio de 2011 … 1200cc avec un moteur ayant beaucoup de caractère … Je suis en train de réfléchir pour la remplacer par une Moto Guzzi V85TT plus légère.

Sinon, pour le n° 2 cela provient d'une grand arbre au vue de la longueur mais c'est assez clair. Les fruitiers sont en général pas très long. Je pensais à du tilleul car comme je l'avais dit, mon père avait récupéré plusieurs fûts quand ils les ont coupé en ville à Nancy vers 1970.
Pour le 3, je ne me rappelle pas trop que mon père ait eu du châtaignier … c'est pas trop de la région des Vosges.
Pour le 6 c'est assez tendre et au ponçage j'ai vite éliminé les stries de scie. Et l'écorce résiste bien et il y a comme une bande rouge entre l'écorce et le bois. En tout cas pas du frêne.

Sinon pour le noyer, j'en ai plein de chutes de troncs et c'est vrai qu'il peut y avoir énormément de différence d'un tronc à l'autre. J'ai rénové une ancienne armoire et on trouve des parties carrément blanches et d'autre très foncés juste à côté. Et ça sent la bouse quand on le scie.


Moto "tu chies" comme son nom l'indique cest de la M - ( nan j'deconne) :mouarf:

Le tilleul n'a pas un fut très long et quand il prend de la hauteur son tronc s'épaissit plus que ça, quant aux fruitiers pas très haut, j'ai sur mon terrain 2 arbres très hauts (15 et 18 mètres) qui sont respectivement un cerisier et un poirier, si Mossieur !

Le 3 est du chêne pas du châtaigner

Le dernier est un resineux, seule chose de sûre ce n'est pas un épicéa

Le noyer était cité juste à titre d'exemple pour décrire les phénomènes de variation de veinage des bois mais il n'y en a pas dans les plateaux que tu as présentés
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar volute » 05 Mai 2020 11:53

Woodtz,après recherche,le magnolia a une densité de 0.5 donc je pense plus prudent de le stabiliser,ça me parait "mou" a cette densité
Pour le laurier,j ai trouvé des posts ou il conseille de s'en servir pour faire cuire le poisson au barbec … :mouarf:
Après,sur la souche,p'tête que la densité change ?? Et l'aspect car c'est un bois blanc sur les troncs mais sur le reste...bref j sais pas … :tantpis:
Dernière édition par volute le 05 Mai 2020 11:55, édité 1 fois au total.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Montrotomatix » 05 Mai 2020 11:55

mouais, bon je crois que je vais lui laisser alors , hein !

merci pour les infos
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Capet » 05 Mai 2020 12:34

Une fois sec le Laurier est assez dur et léger, ça fait des bons bâton de marche!
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Montrotomatix » 05 Mai 2020 12:36

Oui mais la c'est juste la souche
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5464
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Capet » 05 Mai 2020 12:38

Oui là ça va pas t’aider à marcher!
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 12:58

volute69 a écrit:Woodtz,après recherche,le magnolia a une densité de 0.5 donc je pense plus prudent de le stabiliser,ça me parait "mou" a cette densité
Pour le laurier,j ai trouvé des posts ou il conseille de s'en servir pour faire cuire le poisson au barbec … :mouarf:
Après,sur la souche,p'tête que la densité change ?? Et l'aspect car c'est un bois blanc sur les troncs mais sur le reste...bref j sais pas … :tantpis:



He mais c'est qu'il apprend vite le pépère :mouarf: bon cest vrai qu'avec le confinement on a du temps pour se documenter thup
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 12:59

Capet a écrit:Une fois sec le Laurier est assez dur et léger, ça fait des bons bâton de marche!


Ou des couronnes pour les Cesars :wink:
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar lapin » 05 Mai 2020 20:30

Beaucoup de couteaux de cuisine japonais ont des manches en magnolia... vous pensez qu'ils sont tous stabilisé ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Patrick86 » 05 Mai 2020 20:52

lapin a écrit:Beaucoup de couteaux de cuisine japonais ont des manches en magnolia... vous pensez qu'ils sont tous stabilisé ?


Je ne sais pas mais vont ils durer ?

Japonais est il un gage de qualité, dans notre esprit oui, en réalité ????
Heureux celui qui comme moi à une case de vide, au moins il a de la place pour avoir des idées !
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Patrick86
 
Messages: 1926
Inscrit le: 10 Nov 2018 21:46
Localisation: A côté de SABLE SUR SARTHE

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar Bushman07 » 05 Mai 2020 21:09

Le magnolia (au moins le Japonais) est un bois durable , relativement dense et avec un fil bien droit.
Il est traditionnellement utilisé en coutellerie ; Il sert à faire les "saya" et la "stuka" des sabres . D'ailleurs les "Shira saya" sont en magnolia.
Dernière édition par Bushman07 le 06 Mai 2020 10:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Les bois dont on fait les manches

Messagepar volute » 06 Mai 2020 10:36

questions au pros du bois :

Je prends l'exemple du chêne,il est annoncé densité 0.6 a 0.9 :
_ a quoi est due la variation de densité annoncée ? est ce sur un même morceau dans les différentes cernes ou celle ci varie ?
_ est ce que la densité varie suivant les morceaux ? une souche par rapport a une branche,une ronce,une loupe ?

J'attends vos copies !! :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités