[four] infos sur le controleur pid REX c100

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar christophe » 30 Mar 2020 20:18

Sah a écrit:Merci Christophe !
Pour être sûr, si je convertis pour trouver plus facilement il me faut du 10awg (5,25mm2) pour les commandes et du 20awg (0,518mm2) pour les puissances ?
L’inter c’est un truc comme sur les machines bouton vert/bouton rouge ? Genre ça :

https://www.ebay.fr/itm/KJD-6-Universal … 2749.l2649

Les cosses je sens que ça va être compliqué je vais attendre d’avoir tout sous les yeux...


pour les fils, l'inverse en fait, 10awg pour l'alim, mais oui.
l'interrupteur, non, un inter tout bête a bascule, on/off, il n'y a pas de courant fort qui passe par la
les cosses a fourches standard, c'est ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar christophe » 30 Mar 2020 20:25

Sah a écrit:Vous parlez pas du même style de fil tout les deux, faut du fil plein rigide d'électricien ou du tressé souple enveloppe silicone d’électronique ?


tu peux faire ça avec du fil d'électricien, ça dépends quand même de la puissance des résistances utilisées, personnellement je trouve le fil silicone plus agréable a monter et plus propre, et pas de chauffe du fil avec cette section également.
ça par exemple :
https://www.conrad.fr/p/fil-pour-hautes … tre-603169

et comme a dit blue dog, boitier plastique c'est mieux, disjoncteur et bien gérer sa mise a la terre !
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar zouz » 30 Mar 2020 20:38

christophe a écrit:après moi j'ai pas de rex, j'ai eu un truc chinois dans le genre il y a des années, c'est partie a la benne assez rapidement pour etre remplacé par un vrai controlleur…
mais le montage c'est toujours le même principe.



Tu as quoi comme "vrais controlleur" Christphe ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar christophe » 30 Mar 2020 20:42

zouz a écrit:
christophe a écrit:après moi j'ai pas de rex, j'ai eu un truc chinois dans le genre il y a des années, c'est partie a la benne assez rapidement pour etre remplacé par un vrai controlleur…
mais le montage c'est toujours le même principe.



Tu as quoi comme "vrais controlleur" Christphe ?



Ascon m3
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar zouz » 30 Mar 2020 20:50

et avec ça tu peux gérer la vitesse de montée en température ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar christophe » 30 Mar 2020 21:02

faudrait que je me replonge dans la doc, je pense que oui, personnellement je laisse gérer le pid qui fait ça très bien tout seul.
c'est pas du on/off, il monte progressivement en coupant la chauffe régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar Sah » 31 Mar 2020 14:25

Merci beaucoup thup

En plus conrad ça me va bien j’y ai déjà commandé pour le modélisme je sais que c’est sérieux et j’ai tout trouvé fil en 0,75 et 6mm2, cosses, inter, c’est nickel.

Reste à me décider pour le boitier, plastique ça me plaît pas mais bon si c’est ce qu’il faut je vais regarder les dimensions.
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar NicoM » 11 Mai 2020 15:11

bonjour à tous...

Bon, j'essaie de réguler un petit four à émaux avec un REX C100 et une sonde K1300 (celle avec une sorte d'enveloppe céramique)… Mais j'suis pas près de réguler quoi que ce soit, vu que la température ambiante est affichée à 11°C alors qu'il fait 19°C... Je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour avoir un affichage correct, et ce avant de tester à nouveau dans la glace et l'eau bouillante (j'étais à environ 75 ou 80 de mémoire)

merci à vous :chin:

edit: j'ai essayé de régler le SL1 pour des sondes K (0000), J (0001), N (0110) en d'autres, rien ne m'indique la bonne température :(
NicoM
 
Messages: 60
Inscrit le: 13 Déc 2019 01:19

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar christophe » 11 Mai 2020 16:36

difficile a dire sans voir le montage, mais déjà, si c'est une sonde K, il faut rester sur le reglage pour sonde K.
ensuite vérifier la bonne polarité au niveau du thermocouple et du contrôleur, et ensuite le câble de compensation, peut être le problème viens de la si il y a un écart dans les mesures, est ce que c'est le bon type ? est ce qu'il est bien monté ?
après, c'est peut être juste un thermocouple foireux.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar NicoM » 11 Mai 2020 16:51

Montage super basique pour l'instant: REX alimenté, et sonde k branchée sur les bornes 9/10.
Par contre, est-ce que le fait d'avoir récupéré le fil de la sonde 0-400°C fournie dans le kit, coupé et branché sur la sonde K peut avoir une influence?
2e point, est-ce que le fait d'avoir commandé une sonde avec ce nom: "High Temperature K Type Thermocouple Sensor for Ceramic Furnace 1300℃ 2372℉", donc 1300 et non 1372 peut aussi avoir une influence?

edit, autre point:
j'ai ce PID: rex-c100 fk02-v*an
donc fk02= range 0-400, ce qui serait logique car commandé dans un kit 0-400...
mais au vu des 1e posts de ce sujet, il suffit de changer la valeur max du "range".
ça peut en être la cause quand même?
NicoM
 
Messages: 60
Inscrit le: 13 Déc 2019 01:19

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar nwar » 14 Mai 2020 10:42

il y a souvent un décalage de T°. ça peut se régler sur le rex (je sais plus où). Il faut juste vérifier avec un autre thermomètre que le décalage est bien linéaire c'est a dire qu'il est toujours, par exemple de 10° quand tu mesure 0° ou 100°. Si c'est le cas, juste faire le réglage dans le rex. Sinon, a mon avis, c'est la sonde K qui est foireuse.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar lapin » 14 Mai 2020 11:37

Salut nwar, te revoilà ??

Une phase hyper importante aussi dans le réglage des régulateurs + sondes par rapport au four pour lequel on l'utilise, c'est la phase d'apprentissage. Je ne sais plus si la REX a cette option.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar NicoM » 14 Mai 2020 15:26

nwar a écrit:il y a souvent un décalage de T°. ça peut se régler sur le rex (je sais plus où). Il faut juste vérifier avec un autre thermomètre que le décalage est bien linéaire c'est a dire qu'il est toujours, par exemple de 10° quand tu mesure 0° ou 100°. Si c'est le cas, juste faire le réglage dans le rex. Sinon, a mon avis, c'est la sonde K qui est foireuse.


salut
Quand tu dis réglage, tu veux parler de choisir un bon paramètre dans le REX ou alors lui mettre une sorte de décalage de valeur si effectivement c'est toujours la même?
Dans mon cas, ça ne semble pas être un décalage, car température mesure 11°C pour environ 18/19, et eau qui boue mesurées à 82 pour 100 (sans blague ^^)

J'ai essayé tous les réglages possible pour le SL1, aucun ne m'indique la bonne température ambiante/eau :(
lapin a écrit:Salut nwar, te revoilà ??

Une phase hyper importante aussi dans le réglage des régulateurs + sondes par rapport au four pour lequel on l'utilise, c'est la phase d'apprentissage. Je ne sais plus si la REX a cette option.


salut
je voulais déjà voir si le couple REX+sonde m'indique la bonne température air/eau avant d'essayer dans le four.
Je peux effectivement faire un essai dans le four avec le thermomètre/thermocouple que j'ai en plus. Histoire de voir si à haute T, c'est plus précis.
J'vais faire ça thup
NicoM
 
Messages: 60
Inscrit le: 13 Déc 2019 01:19

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar NicoM » 18 Mai 2020 17:14

Bon, je m'auto-réponds .. j'avance, oui, et non
Termo-couple (de mon thermomètre) branché sur le REX: température de l'air ambiant erronée
Sonde K branchée sur mon thermomètre: température de l'air ambiant à peu près bonne

ça semble donc venir du REX :( … mort ou mauvais réglage, j'arrive pas à savoir
NicoM
 
Messages: 60
Inscrit le: 13 Déc 2019 01:19

Re: [four] infos sur le controleur pid REX c100

Messagepar Sah » 19 Mai 2020 06:39

Bon chez moi aussi les composants arrivent petit à petit, je suis pas rassuré quand je te lis nico. J’ai quasi aucune connaissance en électronique je sens que ça être super chiant de tout monter régler.…
Sah
 
Messages: 283
Inscrit le: 25 Oct 2019 16:54

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités