planche a découper

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: planche a découper

Messagepar tof57 » 11 Mai 2020 14:29

Ma dernière arrivée, une petite pour compléter la Chabret et la vieille WMF en bambou.
C'est une Smettsson Castle en bouleau et noyer.

Image

Image

Elle est très belle
Dernière édition par tof57 le 11 Mai 2020 17:39, édité 1 fois au total.
tof57
 
Messages: 109
Inscrit le: 09 Fév 2020 17:10

Re: planche a découper

Messagepar Brag » 11 Mai 2020 15:17

Aller, je vous partage ma planche apéro fait pour des amis. Un reste de planche en chêne d'une fabrication précédente, un bout de padouk et hop!

Image

Bon, première réaction des amis à qui je l'ai offerte "tiens, tu nous offres une planche à fessées?" rptd
Avatar de l’utilisateur
Brag
 
Messages: 64
Inscrit le: 19 Mai 2019 10:29
Localisation: Yvelines

Re: planche a découper

Messagepar Bebert » 11 Mai 2020 15:28

Brag a écrit:Bon, première réaction des amis à qui je l'ai offerte "tiens, tu nous offres une planche à fessées?" rptd

j'ai offert des tapettes à mouches en cuir à noël dernier, je vois bien de quoi tu parles... ^^

c'est quoi la technique steup pour le papillon en padouk ?
j'imagine que ça doit être ajusté au poil de uk ça...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 11 Mai 2020 16:14

Très sympa cette Smetsson, je suis toujours ravi de la mienne et ne peut que saluer le travail d'Ivan.
Et puis c'est cool que d'autres personnes ici achètent ses planches, quand je lui ai acheté la mienne c'était la première fois qu'il expédiait en France et il en était surpris et content à la fois (du moins c'est comme ça que je l'avais ressenti...).


Sympa cette planche d'apéro, je suis aussi curieux de la technique pour le noeud pap :D



Sinon, pour en revenir à l'huile Ikea, la semaine dernière j'en ai badigeonné le plateau, après ponçage papier, d'une petite table de déco que mon papi avait fabriqué et dont le pied est un obus de 60cm de haut.
Super résultat, le bois s'était beaucoup éclairci avec le temps et était desséché. Là, il est un peu plus foncé mais ça lui a fait du bien.

Idem pour un vieux tabouret en bois dont la couleur était très proche d'un gris terne, l'assise, pourtant pas très épaisse, a bu jusqu'à être ivre, il m'a fallu faire plusieurs passages très généreux...

Je suis plutôt très satisfait du résultat, j'ai tenté avec cette huile plutôt qu'un mélange et je ne le regrette pas, je vais voir dans le tenps comment ça évolue...
:chin:
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 11 Mai 2020 16:24

J'ai retrouvé une vieille photo où l'on voit un peu l'assise du tabouret...

Image

Après ponçage, plusieurs passage à l'huile et quelques jours de séchage...

Image

Image
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar Bedreskungs » 11 Mai 2020 16:26

Super, les fibres du bois sur les pieds de l'escabeau !

Et pour être également un heureux détenteur de Smetsson depuis déjà quelques temps, je plussoie, excellente qualité, excellent achat ! :D
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: planche a découper

Messagepar Woodtz » 11 Mai 2020 16:28

Mais oui l'huile Ikea c'est le WD40 du bois !

Pour vous dire, javais acheté pour mon cabinet de curiosité un poisson hérisson d'une bonne 20aine de cm de diamètre, poussiéreux et pâlichon. Un coup de lavette humide + badigeon d'huile Ikea au pinceau et il avait retrouvé une nouvelle jeunesse ! :mouarf:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9822
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: planche a découper

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 16:36

Tiens, pour ceux qui ont contacté smettsson, il vous semblerait ouvert à quelques "modifs" (genre ne pas foutre de pieds et faire un côté rigole à jus et un côté plat ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 11 Mai 2020 16:48

J'ai vraiment été bluffé par le résultat sur le tabouret, j'étais parti sur un mélange huile de lin + essence de terebenthine avant de changer et ça a été une bonne idée je crois...
Merci encore pour le partage :chin:


D'ailleurs, quel résultat donne t-elle sur les manches de couteaux ? Vous avez essayé ?
Sur les manches foncés ? Et sur les clairs ?
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar Yiuz » 11 Mai 2020 16:50

baalot a écrit:Tiens, pour ceux qui ont contacté smettsson, il vous semblerait ouvert à quelques "modifs" (genre ne pas foutre de pieds et faire un côté rigole à jus et un côté plat ?



Si il peut faire ce que tu lui demande il le fait thup
D'ailleurs suite à plusieurs retours ici, dont le tien que je lui avais transmis il m'avait dit que c'était en projet et ça a depuis été concrétisé :
https://smetsson.se/products/cutting%20 … roove.html

:chin:
Yiuz
 
Messages: 750
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:49
Localisation: Entrain de couper la Flàmmeküeche

Re: planche a découper

Messagepar Jonathan P. » 11 Mai 2020 16:52

Pour les huiles pour bois, en particulier les planches ou plans de travail à usage alimentaire (mais j'ai huilé d'autres trucs comme un tabouret également avec ça), j'utilise ceci de chez Biofa. J'aime beaucoup.

http://www.biofa.be/fr/catalogue/2-huil … il-2052-40
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30855
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: planche a découper

Messagepar Brag » 11 Mai 2020 17:17

Bebert a écrit:
Brag a écrit:Bon, première réaction des amis à qui je l'ai offerte "tiens, tu nous offres une planche à fessées?" rptd

j'ai offert des tapettes à mouches en cuir à noël dernier, je vois bien de quoi tu parles... ^^

c'est quoi la technique steup pour le papillon en padouk ?
j'imagine que ça doit être ajusté au poil de uk ça...



J'ai découpé le papillon en padouk dans une plaquette 5mm puis j'ai creusé la planche au ciseaux à bois. Puis colle, rabotage et ponçage. :D

Pour le sujet des huiles, perso maintenant j'utilise de l'huile de noix pour mes planches, c'est alimentaire et ca sent bon :-) J'en mets une petite couche après chaque raclage ca entretien bien.
Avatar de l’utilisateur
Brag
 
Messages: 64
Inscrit le: 19 Mai 2019 10:29
Localisation: Yvelines

Re: planche a découper

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 17:49

Ha dis donc, j'aurais jamais tenté, ça rancit pas vite l'huile de noix ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: planche a découper

Messagepar tof57 » 11 Mai 2020 17:54

@Yiuz : Ivan m’a demandé comment je l’avais connu, je lui ai fourni un lien vers ton post ;-)

Le produit est magnifique, il répond à ses mails, un plaisir de le faire travailler.
Quand ma vieille WMF m’abandonnera je lui en prendrai une autre, mais une grande.
tof57
 
Messages: 109
Inscrit le: 09 Fév 2020 17:10

Re: planche a découper

Messagepar Brag » 11 Mai 2020 17:59

baalot a écrit:Ha dis donc, j'aurais jamais tenté, ça rancit pas vite l'huile de noix ?


Jamais eu de souci perso, après c'est juste un fini, j'en mets pas des litres. J'avais vu ca sur des forums de carving, pour finir les tasses en bois.

J'ai testé huile de lin aussi, c'est pas mal. Pour les objets en bois, j'ai testé huile de tung aussi mais là pour le coup, l'odeur est vraiment bizarre, j'aime pas du tout, j'ai arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Brag
 
Messages: 64
Inscrit le: 19 Mai 2019 10:29
Localisation: Yvelines

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités