Déménager ses couteaux et la loi

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar fanfouet » 11 Mai 2020 15:38

Salut à tous,

Je songe à déménager prochainement et me pose des questions concernant le transport de mes couteaux. Comme ça peut intéresser du monde je me permets de les poser ici :

- ai-je le droit de les transporter en voiture sans déclaration / attestation ?

-faut-il prendre des précautions particulières (obligatoires, au-delà des précautions relevant du bon sens) pour les transporter ? (Emballage particulier, sac fermé avec un cadenas...)

Sur internet je n'ai pas trouvé grand-chose (à part le bon vieux "transport interdit sauf raison valable"), surtout pour ce qui concerne le déménagement de 40-50 schlass à la fois.

Je compte passer à la gendarmerie pour leur demander directement (et je vous transmettrai la réponse) mais honnêtement je ne suis pas sûr de pouvoir me fier aveuglément à la réponse du mec au guichet. Donc toute info solide / lien / témoignage est le bienvenu. :chin:
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar neimad » 11 Mai 2020 16:05

En théorie in ne doivent pas être accessible et utilisable immédiatement, donc un sac cadenassé semble bien.

En même temps au milieu de tes slips dans un cartons, au milieu d'autres cartons personnes ne viendra les chercher ;)
Avatar de l’utilisateur
neimad
 
Messages: 530
Inscrit le: 05 Déc 2010 02:36
Localisation: A l'ouest

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Jonathan P. » 11 Mai 2020 16:06

Voilà, et je pense que tu as incontestablement "une raison valable".
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Woodtz » 11 Mai 2020 16:09

Je me suis jamais posé la question...
J'ai toujours déménagé mes couteaux dans un sac en bandoulière, en tout dernier avec les dernières bricoles, chacun dans son étui.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar MetiN » 11 Mai 2020 16:20

Je dirais que de toute façon ça n'est pas interdit de transporter des couteaux dans un véhicule (il me semble en tout cas)
Ce qui est interdit, c'est d'en transporter sur soi ou dans un sac, hors activité nécessitant un couteau : chasse, pêche, salon :mouarf:

EDIT : Apparemment, même si le couteau est dans le coffre, tout est possible, suivant l'humeur du policier : https://www.lci.fr/france/nantes-juge-p … 65953.html
Atteint par le virus NKD
Avatar de l’utilisateur
MetiN
 
Messages: 199
Inscrit le: 22 Avr 2020 10:13
Localisation: Paris

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Papat » 11 Mai 2020 16:29

Chaque couteau bien enveloppé dans du papier bulle. Scotch à donf. 3 à 4 couteaux par carton et zoubina. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Papat » 11 Mai 2020 16:33

En plus si par malheur tu perds un carton, on sait jamais, tu perds juste 3 ou 4 couteaux.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 16:42

Je crois qu'il y a une nuance entre "port" et "transport". Dans un carton scotché au cours d'un déménagement, je pense que même un fonctionnaire mal luné aurait le plus grand mal à faire qualifier ça de "port".

Tu ferais mieux de regarder ou vous allez vous garer, pasque de mon expérience, c'est surtout ça qui peut foutre le bordel.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar MetiN » 11 Mai 2020 16:44

Papat a écrit:En plus si par malheur tu perds un carton, on sait jamais, tu perds juste 3 ou 4 couteaux.

Impossible ! La dernière fois que j'ai déménagé, je ne quittais pas le carton couteaux des yeux, et personne n'avait le droit d'y toucher :rambo:
Atteint par le virus NKD
Avatar de l’utilisateur
MetiN
 
Messages: 199
Inscrit le: 22 Avr 2020 10:13
Localisation: Paris

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Rouge » 11 Mai 2020 16:47

Et toujours laisser quelqu'un près du véhicule...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 16:52

Quelqu'un de poli.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Brag » 11 Mai 2020 17:22

Je rejoins ce qui a été dit, avec la voiture pleine à craquer d'affaires, la justification va être facile.

Et si tu les mets en dessous, la probabilité que quelque fouille jusque là… Sinon à chaque déménagement, les services d'argenterie de mamie se feraient confisquer rptd

Une fois je me suis fait contrôler par la douane en plein déménagement avec ma petite Opel Corsa. Arrêté à un péage, la voiture blindée, même une souris n'aurait pas pu entrer. Ils m'ont demandé ce que je faisais et si je pouvais ouvrir le coffre. Je leur ai répondu que je déménageais et que s'ils ouvraient le coffre, l'intégralité de mes affaires allaient tomber à leurs pieds. Ils ont préféré renoncer :D
Avatar de l’utilisateur
Brag
 
Messages: 64
Inscrit le: 19 Mai 2019 10:29
Localisation: Yvelines

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Pit65 » 11 Mai 2020 17:46

ça dépend peut-être aussi un peu 1) de la période 2) du pays où tu déménages
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2020 17:55

MetiN a écrit:Je dirais que de toute façon ça n'est pas interdit de transporter des couteaux dans un véhicule (il me semble en tout cas)
Ce qui est interdit, c'est d'en transporter sur soi ou dans un sac, hors activité nécessitant un couteau : chasse, pêche, salon :mouarf:

EDIT : Apparemment, même si le couteau est dans le coffre, tout est possible, suivant l'humeur du policier : https://www.lci.fr/france/nantes-juge-p … 65953.html


En fait, la loi est simple :
C'est interdit, sur soi, dans une voiture, dans un cadie en sortant du magasin, dans une valise, dans un coffre fort dans ta voiture, partout.
Ainsi, c'est au gendarme d'estimer le potentiel danger que tu représentes.
Tu déménages, tu les mets dans un carton. Le gendarme n'est pas idiot.
Tu vas sur le parking d'un stade de foot avec des couteaux dans un coffre fort, cadenassé dans la bagnole, ce même gendarme n'est pas idiot non plus.

Ainsi, libre à lui d'évaluer la situation.

Edit : en France

Re-edit : il en est de même pour tout objet coupant, pointu, même une fourchette.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 18:03

C'est un marronnier, mais je ne suis pas du tout certain de ce que tu avances. Si le transport était interdit, Berthier ne pourrait pas se faire livrer, ni nous acheter par internet, ni en boutique d'ailleurs. En droit j'entends.

Et les couteaux sont spécifiques par rapport aux autres trucs potentiellement dangereux qui sont des armes "par destination", le cas échéant. Il n'y a aucune restriction pour se promener avec un tourne-vis, avec des exception, en fonction de l'usage que tu en fais et du lieu ou tu te trouves, alors que pour le couteau ce serait plutôt interdit "par défaut" de port (qui encore une fois, est différent du transport).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Suivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités