Déménager ses couteaux et la loi

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Bigsam » 11 Mai 2020 18:24

Un couteau est une arme de catégorie D.
Port et transport sont interdits sauf "motif légitime", à l'appréciation des forces de l'ordre ou d'un juge.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2248
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2020 18:25

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2248

Quelles sont les armes de catégorie D ?
Objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique.

Port et transport ?
Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter une arme de catégorie D sans motif légitime. Par exemple dans votre voiture.

En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule.…), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui est appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge.

Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux (manifestation publique, endroit public...), des circonstances et du contexte.

Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Pit65 » 11 Mai 2020 18:33

Bigsam a écrit:Un couteau est une arme de catégorie D.
Port et transport sont interdits sauf "motif légitime", à l'appréciation des forces de l'ordre ou d'un juge.
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2248


Mais oui, on sait. Mais un gendarme / douanier n'est pas forcément complètement idiot, hein. Sinon on serait tous en taule depuis longtemps...Faut arrêter de faire psychotiser aussi.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Pit65 » 11 Mai 2020 18:35

Hieronymus a écrit:En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule.…), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui est appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge.
Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux (manifestation publique, endroit public...), des circonstances et du contexte.
Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.


...Mais prétendre à un déménagement me semble tout au contraire parfaitement légitime
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Fouin'toc » 11 Mai 2020 18:48

Bigsam a écrit:Un couteau est une arme de catégorie D.

C'est statué ça? Lorsqu'on clique sur ton lien il y a toujours le truc de poignard et couteau poignard. Ce n'est plus une arme par destination?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Hieronymus » 11 Mai 2020 18:51

Pit65 a écrit:
Hieronymus a écrit:En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule.…), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui est appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge.
Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux (manifestation publique, endroit public...), des circonstances et du contexte.
Prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.


...Mais prétendre à un déménagement me semble tout au contraire parfaitement légitime


Je n'ai pas dit le contraire.

Justement, la loi est tellement large que ça permet aux autorités de juger ce qui est bon ou non pour la sécurité.

C'est grace à un texte aussi vague qu'un jeune n'a pas le droit de se balader un soir autour d'un stade avec un tournevis.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Bigsam » 11 Mai 2020 19:06

Pit65 a écrit:Mais oui, on sait. Mais un gendarme / douanier n'est pas forcément complètement idiot, hein. Sinon on serait tous en taule depuis longtemps...Faut arrêter de faire psychotiser aussi.

Ben oui, évidemment qu'un déménagement est un motif légitime pour déplacer ses couteaux d'un point A à un point B.
Pour le reste, oui, on sait depuis longtemps que ça dépend de qui/quand/ou/etc..

Fouin'toc a écrit:
Bigsam a écrit:Un couteau est une arme de catégorie D.

C'est statué ça? Lorsqu'on clique sur ton lien il y a toujours le truc de poignard et couteau poignard. Ce n'est plus une arme par destination?

Je crois qu'il vaut mieux s’arrêter à "Tous les objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique" et considérer que tout couteau peut faire partie de cette catégorie.
Mais pour le législateur a priori "Poignard" ça veut dire fixe et "Couteau poignard" pliant à blocage. Encore une fois à l'appréciation du contrôleur.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar fanfouet » 11 Mai 2020 19:22

Merci pour vos réponses.

Un déménagement est a priori un motif légitime (j'espère) mais un agent mal intentionné (ou hoplophobe) pourrait faire valoir un manque de précaution quelconque pour justifier une confiscation juteuse (avec possibles conséquences légales très très emmerdantes pour moi)… Peu de chances que ça se produise mais enfin, ça fait chier.

Je préfèrerais demander une autorisation écrite, si ça se fait.

L'hôtel de police était fermé, je vous dis quand j'en sais plus.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Fouin'toc » 11 Mai 2020 19:31

Vous avez vu l'article Wikipedia sur les armes par destination ? La liste est vraiment très fun, il y a notamment une pendule à coucou et un oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 20:14

fanfouet a écrit:Merci pour vos réponses.

Un déménagement est a priori un motif légitime (j'espère) mais un agent mal intentionné (ou hoplophobe) pourrait faire valoir un manque de précaution quelconque pour justifier une confiscation juteuse (avec possibles conséquences légales très très emmerdantes pour moi)… Peu de chances que ça se produise mais enfin, ça fait chier.
.


ça je pense pas. Parce que si le gars peu se montrer borné sur le moment, je ne vois pas quel juge pourrait donner suite pour un déménagement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar ploc » 11 Mai 2020 20:19

fanfouet a écrit:
Un déménagement est a priori un motif légitime (j'espère) mais un agent mal intentionné (ou hoplophobe) pourrait faire valoir un manque de précaution quelconque pour justifier une confiscation juteuse (avec possibles conséquences légales très très emmerdantes pour moi)…

Pour que le type décide de te faire arrêter, fouiller ton véhicule, vider son contenu et ouvrir la totalité des contenants... t'habites dans le 9-3? T'as une merco à vitres fumées ou un X5?
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar SOD » 11 Mai 2020 20:20

On vit dans une societe où on se demande si on peut transporter un couteau dans une voiture.… rptd rptd
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 20:23

Bah, yen a qui vivent dans une société ou on peut finir brûlé vif parce qu'on a un jumeau, donc l'un dans l'autre...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar fanfouet » 11 Mai 2020 20:33

Là je parle pas d'un couteau mais de plusieurs dizaines, et pas que des SAK.

Sinon oui, c'est triste.… mais je suis pas bien chaud pour la confiscation et le casier qui va avec.

Je sais bien qu'il y a peu de chances que ça se passe mal et ça ne m'empêche pas de dormir... mais tant qu'à faire autant minimiser le risque au maximum.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar Rouge » 11 Mai 2020 20:38

Tu penses vraiment qu'un policier va demander à fouiller l'intégralité des cartons contenus dans ton véhicule lors d'un déménagement ?
Tout dans un carton, scotché, emballé, fermé, et hop !
La discrétion est la meilleure des protections.

Si tu vas au commissariat, faudra faire une liste, produire les factures, (dont toutes TVA taxes acquittées...)

:wink:

Je connais une personne qui a fait son déménagement accompagné par la gendarmerie.
Mais là, on pouvait parler de centaines de kg de matériel...sensible...

:lol:
Dernière édition par Rouge le 11 Mai 2020 20:40, édité 1 fois au total.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités