Déménager ses couteaux et la loi

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar stephane_ » 11 Mai 2020 20:39

baalot a écrit:Bah, yen a qui vivent dans une société ou on peut finir brûlé vif parce qu'on a un jumeau, donc l'un dans l'autre...


L'un dans l'autre c'est de l'inceste, normal de brûler vif :snob:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar grand goule » 11 Mai 2020 20:39

bah quand on se retrouve à 10 dans un resto, des couteaux plein la
musette, on ne se pose pas trop la question du transport...
Peut-être a tort ?
je crois que c’est Jean qui s’était fait contrôler dans une gare parisienne avec un makila et une douzaine de lames dans son sac à dos :D
Bon lui il a une tête de notaire à la retraite...
c’est passé sans dégât
et toi, elle est comment ta tête ? :mouarf:

plus sérieusement, je n’ai jamais vu un coutelier me délivrer une attestation pour transporter le couteau que je venais de lui acheter sur un salon …
Et je ne me souviens pas que Cassca ait reçu une leçon de morale la fois ou il s’est fait piquer plusieurs semaines de production dans sa bagnole …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13774
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 20:56

fanfouet a écrit:Là je parle pas d'un couteau mais de plusieurs dizaines, et pas que des SAK.

Sinon oui, c'est triste.… mais je suis pas bien chaud pour la confiscation et le casier qui va avec.

Je sais bien qu'il y a peu de chances que ça se passe mal et ça ne m'empêche pas de dormir... mais tant qu'à faire autant minimiser le risque au maximum.


Mais l'important c'est pas le nombre, c'est le contexte. Regarde les jurisprudences si tu veux, mais je le redis, si par extraordinaire (parce qu'il faut vraiment en vouloir) un flic était assez mal luné pour fouiller tes cartons, jamais un juge ne poursuivra pour ça. En plus quand tu déménages, t'as des tonnes de preuves, facture de loc de camion, témoins, toussa, c'est probablement le motif légitime le plus facile à démontrer.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar phd29 » 11 Mai 2020 20:58

fanfouet a écrit:Merci pour vos réponses.

Un déménagement est a priori un motif légitime (j'espère) mais un agent mal intentionné (ou hoplophobe) pourrait faire valoir un manque de précaution quelconque pour justifier une confiscation juteuse (avec possibles conséquences légales très très emmerdantes pour moi)… Peu de chances que ça se produise mais enfin, ça fait chier.

Je préfèrerais demander une autorisation écrite, si ça se fait.

L'hôtel de police était fermé, je vous dis quand j'en sais plus.


Si …..avec un grand Si ,tu arrives à avoir en direct dans l’heure un document écrit du commissaire parceque je ne vois pas un Simple policier ou officier prendre son stylo pour te signer un blanc seing de ce type....je te tire Humblement mon chapeau ….
Demander un statut sur un texte s’appel un rescrit (En fiscalité par exemple)et faut en faire la demande par écrit )….L’administration a 3 mois pour répondre .

Je crois que tu te casse trop la tête …..humblement je pense qu’il faut faire simple.

Les tireurs sportifs transportent les joujoux cadenassés ou démontés dans une valise fermant à clef.…
Ton idée de mettre tout tes couteaux dans une malle ou valise cadenassée se rapproche de ce mode de transport légal pour des armes de catégorie A1 ou B bien supérieur dans le classement.Un simple cadenas basique suffit.…
Je crois que la solution est la...
Je vois mal un gendarme ou policier invoqué un port ou transport illégal.….Si tu as des factures mets les avec (Ou des copies)cela prouvent que tu es propriétaire et si par malchance tu es contrôlé par des gendarmes et des douaniers tu es de bonne foi..
Dernière édition par phd29 le 11 Mai 2020 22:31, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar phd29 » 11 Mai 2020 21:06

baalot a écrit:
fanfouet a écrit:Là je parle pas d'un couteau mais de plusieurs dizaines, et pas que des SAK.

Sinon oui, c'est triste.… mais je suis pas bien chaud pour la confiscation et le casier qui va avec.

Je sais bien qu'il y a peu de chances que ça se passe mal et ça ne m'empêche pas de dormir... mais tant qu'à faire autant minimiser le risque au maximum.


Mais l'important c'est pas le nombre, c'est le contexte. Regarde les jurisprudences si tu veux, mais je le redis, si par extraordinaire (parce qu'il faut vraiment en vouloir) un flic était assez mal luné pour fouiller tes cartons, jamais un juge ne poursuivra pour ça. En plus quand tu déménages, t'as des tonnes de preuves, facture de loc de camion, témoins, toussa, c'est probablement le motif légitime le plus facile à démontrer.

Les tireurs sportifs ont plein d’histoires sur les contrôles ,police,gendarme ou manque de bol et bordel absolu ...gendarmes + douanes...les demandes administratives ne sont pas les mêmes …..donc faut trimballer 3 kg de papiers....autoRisation,licenceS,carte de club,facture de coffre et factures....Ce n’est pas choquant mais c’est long et aller chez les douaniers montrer la facture d’une lunette Normale achetée il y’ a dix ans ...alors que le gendarme comme ce n’est pas classé il s’en fout.…..c’est relou...mais il,y’a des pays où s’est pire.…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar kokoro » 11 Mai 2020 21:37

Pour le transport de catégorie C il suffit d'avoir un permis de chasse en cours de validité ou une licence sportive et l'arme doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable, par un dispositif technique (verrou de pontet ou autre)ou en démontant un de ses éléments et munitions à part.
Idem pour les B licence sportive en cours de validité il est conseillé mais non obligatoire d'avoir avec soi la copie de l'autorisation de détention et de la facture d'achat (la FFT conseille d'avoir le carnet de tir mais ce n'est pas obligatoire d'autant qu'il sera supprimé à compter du 1er juillet 2020)

Beaucoup de gens ont tendance à ajouter des contraintes à celles prévues par la loi.
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7499
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar baalot » 11 Mai 2020 22:07

Nan mais les gars, un déménagement. Avec des couteaux. Vous avez déjà déménagé quelqu'un sans déménager des couteaux ? Vous connaissez personne qui a emménagé dans un logement avec cuisine ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar fanfouet » 11 Mai 2020 22:12

Ouais mais là j'ai du gros couteau pointu, pas de l'éminceur IKEA qui coupe pas.

Sinon vous avez raison.… mais je hais ces textes flous / incomplets qui nous placent à la merci des détenteurs de l'autorité. Je sais, une part d'interprétation est inévitable (et le flou a ses avantages pour choper les petits malins) mais ça craint. (C'est mon côté "sovereign citizen", ceux qui se font tazer par les flics ricains parce qu'ils refusent de s'identifier lors d'un contrôle routier :lol: )

Je vais quand même demander aux flics / gendarmes locaux, pour voir ce qu'ils me disent... même si le flou demeure ce sera instructif.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar chacap » 11 Mai 2020 22:16

En fait je n'ai jamais fait un déménagement avec ma collection de couteaux, mais quand je pars en vacances j'emmène un "étui" ( comme beaucoup ici ) avec pas mal de couteaux dedans , l'étui est placé dans la valise dans le coffre du véhicule...Mais effectivement dans l'absolu si il y avait un contrôle genre à la douane (je suis frontalier) avec fouille du véhicule etc. ...je suis mal !
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar ploc » 11 Mai 2020 22:19

J'ai traversé 4 pays à moto avec 3 pliants, deux fixes et une bonne tête de clodo :mouarf: .
Ben j'ai toujours les coutals et pas de casier.
Enfin non, manque un coutal, je l'ai vendu :lol: .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar phd29 » 11 Mai 2020 22:30

fanfouet a écrit:Ouais mais là j'ai du gros couteau pointu, pas de l'éminceur IKEA qui coupe pas.

Sinon vous avez raison.… mais je hais ces textes flous / incomplets qui nous placent à la merci des détenteurs de l'autorité. Je sais, une part d'interprétation est inévitable (et le flou a ses avantages pour choper les petits malins) mais ça craint. (C'est mon côté "sovereign citizen", ceux qui se font tazer par les flics ricains parce qu'ils refusent de s'identifier lors d'un contrôle routier :lol: )

Je vais quand même demander aux flics / gendarmes locaux, pour voir ce qu'ils me disent... même si le flou demeure ce sera instructif.

Tu nous raconteras …..stp.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar abouaswad » 11 Mai 2020 22:33

quand je pense aux kilos de couteaux de toutes tailles, sans compter l'épée et les haches qu'on s'est trimballés pour aller au dernier Saint Amand avec Nico !
Bon, ils étaient cachés derrière les caisses de Chimay et la bagnole était protégée au Maroilles mais quand même ….
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45056
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar fanfouet » 11 Mai 2020 22:39

phd29 a écrit:Tu nous raconteras …..stp.


Yep, s'ils me laissent ressortir. Je m'enduirai de Maroilles, ça aidera peut-être...
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar duf666 » 12 Mai 2020 08:20

fanfouet a écrit:Je vais quand même demander aux flics / gendarmes locaux, pour voir ce qu'ils me disent... même si le flou demeure ce sera instructif.


C'est p'têt le meilleur moyen d'attirer l'attention sur toi :ballot:
Avatar de l’utilisateur
duf666
 
Messages: 1981
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29
Localisation: Frontière belgo-franco-luxembourgeoise

Re: Déménager ses couteaux et la loi

Messagepar nicolas_ve » 12 Mai 2020 08:31

abouaswad a écrit:quand je pense aux kilos de couteaux de toutes tailles, sans compter l'épée et les haches qu'on s'est trimballés pour aller au dernier Saint Amand avec Nico !
Bon, ils étaient cachés derrière les caisses de Chimay et la bagnole était protégée au Maroilles mais quand même ….


oui, je m'étais fait la même réflexion, entre ça, ce que j'amène aux salons et aux bouffes...
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
nicolas_ve
Louis La Brocante
 
Messages: 4091
Inscrit le: 25 Jan 2012 22:00
Localisation: Mouscron - Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

cron