stephane_ a écrit:ETPhonehome a écrit:stephane_ a écrit:En tout cas, c’est super pour David !
Et je pense aussi, pour l’ensemble de la profession.
Je suis moins certain que cela puisse aider vraiment beaucoup d'autres de nos artisan français, hélas.
Cela ne m'étonne pas.
Tout ce qui tire un secteur vers le haut est bon pour tous ceux qui bossent dans ce secteur.
Plus certains couteliers seront renommés, et si possible auprès du grand public, plus le couteau d'artisan le sera, et plus les artisans pourront vendre leur production à un prix correct sans que le niveau de prix étonne les potentiels clients.
J'espère que cela permettra à pas mal de couteliers d'améliorer leurs situations, mais ne suis par persuadé que cela se généralise.
A mon avis le Marché français n'est pas celui des états unis sur lequel il y a pas mal d'élus, mais qui ne doivent pas être non plus majoritaires, si?
Ceux qui s'en sortirons aussi bien (couteaux à plusieurs milliers d'€uro) à courte échéance pourraient peut être le faire en se positionnant par ce marché US?
En France les couteliers dont la côte est aussi élevée sont encore assez rares et sont en général passés par la case Salons US et en ayant adapté leurs produits au goûts d'outre Atlantique, il me semble.
Les tarifs très élevé sont aussi directement liés à la loi de l'offre et la demande et les volumes de ventes de ce type semblent assez concentrées sur le continent nord américain
J'ai un exemple en tête qui est Charlie Bennica qui depuis de nombreuses années a acquis une (de plus en plus fort)e réputation à l'internationale, en partie grâce à sa participation à des salons US dès1996.
Charlie décrit le cheminement qui l'a conduit au plus haut niveau en ayant fait les bons choix (associé bien sur au très haut niveau de qualité de sa production) en bas de cette page:
http://www.bennica-knives.com/presentation.phpBon après, il a aussi été parrainé et aider par de très grands couteliers américains, devenu ses amis.