Raphaël Durand

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Raphaël Durand

Messagepar stephane_ » 25 Mai 2020 11:25

En même temps certains de ces couteliers essaient de se faire connaître aux Etats-Unis. Avec peut-être l'espoir de mieux vendre, les prix plus importants étant assez bien acceptés la-bas.
Cette tendance accompagne donc peut-être la volonté de vendre ailleurs.
Et puis quand on discute avec David Breniere par exemple, il dit que cette évolution correspond à ses goûts personnels.
Il ne lâche pas le traditionnel pour autant, mais tient à créer des lignes contemporaines qui lui correspondent mieux.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 25 Mai 2020 11:28

stancaiman a écrit:oui enfin ce n'est pas vraiment récent ce courant "Bowie blade", ça doit bien remonter à 4/5 ans avec une accélération depuis 1 an : comme quoi il y a un certain manque d'imagination de la part des couteliers ( ou un besoin de suivre la vague commercialement).


Marrant ,j'ai eu cette discussion hier avec un pote. On remarquait que malgré la tradition séculaire de la France que ce soit dans le domaine de la coutellerie, la parfumerie (car j'ai bossé quelques années dans ce milieu) et d'une manière générale la mode, on se retrouve constamment en complexe d'infériorité face aux ricains ,et ce sont finalement eux qui à chaque fois imposent leur vision de ce qui a existé bien avant qu'ils débarquent. Rageant non?
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2020 11:29

stephane_ a écrit:En même temps certains de ces couteliers essaient de se faire connaître aux Etats-Unis. Avec peut-être l'espoir de mieux vendre, les prix plus importants étant assez bien acceptés la-bas.
Cette tendance accompagne donc peut-être la volonté de vendre ailleurs.
Et puis quand on discute avec David Breniere par exemple, il dit que cette évolution correspond à ses goûts personnels.
Il ne lâche pas le traditionnel pour autant, mais tient à créer des lignes contemporaines qui lui correspondent mieux.



Oui possible partiellement, cela étant quand tu regardes la prod américaine, ce n'est pas l'essentiel de ce qu'il font (loin de là)
Après évidemment, ils font ce qu'ils veulent et leurs prod sont souvent réussies :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68334
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Raphaël Durand

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2020 11:33

douglas a écrit:
stancaiman a écrit:oui enfin ce n'est pas vraiment récent ce courant "Bowie blade", ça doit bien remonter à 4/5 ans avec une accélération depuis 1 an : comme quoi il y a un certain manque d'imagination de la part des couteliers ( ou un besoin de suivre la vague commercialement).


Marrant ,j'ai eu cette discussion hier avec un pote. On remarquait que malgré la tradition séculaire de la France que ce soit dans le domaine de la coutellerie, la parfumerie (car j'ai bossé quelques années dans ce milieu) et d'une manière générale la mode, on se retrouve constamment en complexe d'infériorité face aux ricains ,et ce sont finalement eux qui à chaque fois imposent leur vision de ce qui a existé bien avant qu'ils débarquent. Rageant non?


ben non on ne parle pas de complexe d'infériorité (d'ailleurs il faut plus parler de clip blade, et ça existe sur le vieux continent depuis longtemps) et je ne suis pas sur que la tendance vienne des US
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68334
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 25 Mai 2020 11:36

Clairement que si qu'on se laisse influencer, dans tous les domaines même je dirais. Bon je ne dis pas qu'il n'y a plus de créativité chez nous hein, mais c'est clair qu'on regarde un peu plus maintenant "ce qu'il se fait là-bas". Dans la mode et même en coutellerie. C'est flagrant.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar douglas » 25 Mai 2020 11:41

D'un autre côté je dois bien admettre être fier de nos artisans français. Je les trouve imaginatifs en ce moment. Chaque jour je vois une nouvelle forme débarquer, une réinterprétation , une audace deci-delà … Je trouve qu'il y a un p'tit bouillon de culture assez foisonnant chez nous, ça fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Raphaël Durand

Messagepar stephane_ » 25 Mai 2020 11:44

douglas a écrit:D'un autre côté je dois bien admettre être fier de nos artisans français. Je les trouve imaginatifs en ce moment. Chaque jour je vois une nouvelle forme débarquer, une réinterprétation , une audace deci-delà … Je trouve qu'il y a un p'yit bouillon de culture assez foisonnant chez nous, ça fait plaisir


D'où l'utilité de limiter les commandes avec lesquelles ils ne font que ce qu'ils ont déja fait.
Comme toi, je suis content de voir que ça bouge.
Je ne regarde tout ça que depuis 2 ou 3 ans, je n'avais donc pas encore le recul pour voir cette dynamique...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Raphaël Durand

Messagepar abouaswad » 25 Mai 2020 11:56

je ne pense pas que c'est un complexe d'infériorité, juste que ceux qui veulent vendre aux US (qui est un marché beaucoup plus gros avec des prix beaucoup plus élevés) font des choses suceptibles de leur plaire.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45010
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Raphaël Durand

Messagepar senator » 25 Mai 2020 14:14

D'un autre côté le Bowie existe depuis les années 1800 et a été inspiré du scramasaxe qui lui date du moyen age et des peuples germaniques .
Il ne doit plus rester beaucoup de place à l'imagination et à la création pour la forme des lames .
Le choix se fait en fonctions des goûts de tout un chacun et un peu en fonction des modes .
Les "Américains" achètent des couteaux de nos artisans peut être plus pour la qualité de leur travail que pour la forme des lames amha.
A la pêche .
Avatar de l’utilisateur
senator
 
Messages: 266
Inscrit le: 30 Mai 2014 15:29

Re: Raphaël Durand

Messagepar Hubert T. » 25 Mai 2020 19:45

senator a écrit:Les plaquettes de celui la sont en plastic fondu . :roll:

Image


Ouais mais ça c'est du beau plastic fondu.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Raphaël Durand

Messagepar robin du 81 » 25 Mai 2020 19:52

douglas a écrit:D'un autre côté je dois bien admettre être fier de nos artisans français. Je les trouve imaginatifs en ce moment. Chaque jour je vois une nouvelle forme débarquer, une réinterprétation , une audace deci-delà … Je trouve qu'il y a un p'tit bouillon de culture assez foisonnant chez nous, ça fait plaisir


Ça fait longtemps que je t'avais pas vu aussi sérieux Stan :shock:
Mais bien d'accord avec toi on a des supers couteliers créatifs et ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
robin du 81
Le stagiaire
 
Messages: 543
Inscrit le: 04 Déc 2016 20:02
Localisation: Castres ( le sud la ou il fait beau chaud et que les gens sont gentils )

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 25 Mai 2020 20:27

douglas a écrit:ce sont finalement eux qui à chaque fois imposent leur vision de ce qui a existé bien avant qu'ils débarquent. Rageant non?

Si.
Sauf qu'ils imposent rien, les ignorants le font pour eux. Comme pour les formes de fermants (au hasard).
Mais y a qu'à expliquer, même si y aura toujours des gens pour s'entêter dans leur connerie, quitte à radoter, à passer pour un relou, faut pas laisser le truc se faire. Avec internet en 10 ans toute l'histoire de la coutellerie serait refaite, complètement fausse.
Ce profil de lame existe depuis des siècles.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar stephane_ » 25 Mai 2020 20:42

spiralo a écrit:Ce profil de lame existe depuis des siècles.


Je n'ai pas voulu dire que le profil était nouveau hein (j'ai pas autorité pour ça), j'ai dit qu'on le voyait de plus en plus en ce moment 8)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8845
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Raphaël Durand

Messagepar spiralo » 25 Mai 2020 20:59

douglas a écrit:c'est clair qu'on regarde un peu plus maintenant "ce qu'il se fait là-bas". Dans la mode et même en coutellerie. C'est flagrant.

Ce qui est flagrant c'est qu'il faudrait vous mettre à regarder "ce qui se faisait avant", passque c'est ce qu'ils font eux.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Raphaël Durand

Messagepar stancaiman » 25 Mai 2020 21:00

senator a écrit:D'un autre côté le Bowie existe depuis les années 1800 et a été inspiré du scramasaxe qui lui date du moyen age et des peuples germaniques .
Il ne doit plus rester beaucoup de place à l'imagination et à la création pour la forme des lames .
Le choix se fait en fonctions des goûts de tout un chacun et un peu en fonction des modes .
Les "Américains" achètent des couteaux de nos artisans peut être plus pour la qualité de leur travail que pour la forme des lames amha.


enfin le Bowie de 1800 n'était pas un clip blad, regardes la littérature à ce sujet et le fil de "queue de castor" qui collectionne ce type de schlass
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68334
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Ockham et 26 invités