Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar spiralo » 08 Juin 2020 16:14

Tu dois te gourer, c'est d'la coutellerie fine artisanale, alors la sous traitance hein, quand même.… :sifflote:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar bpc » 09 Juin 2020 11:27

spiralo a écrit:
bpc a écrit:- il monte des pièces achetées auprès d'un industriel: couteau industriel de petite série ou moyenne série
même poste de travail, même boulot que le montage en usine.
c'est éventuellement plus soigneux et on peut plus facilement demander un truc spécial.


Voilà ça que j'voulais mettre en avant avec ce thread, du coup c'est plutôt réussi nan ?


De mon point de vue, oui, si tu avais dit clairement que c'est un sujet sur les artisans qui montent du couteau industriel.

Du coup, tu en as qui n'ont rien à faire là, parce qu'ils font tout eux mêmes, comme Adréa Paravicini.


Sur le forum, j'aurais bien vu 3 sujet distincts:

- les couteaux à ressorts industriels montés par des artisans
- les couteaux à ressort fabriqués entièrement par l'artisan, sans sous-traitance
- les couteaux à ressort fabriqués traditionnellement
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar PGui » 09 Juin 2020 11:59

bpc a écrit:

Sur le forum, j'aurais bien vu 3 sujet distincts:

- les couteaux à ressorts industriels montés par des artisans
- les couteaux à ressort fabriqués entièrement par l'artisan, sans sous-traitance
- les couteaux à ressort fabriqués traditionnellement


A la première lecture j'ai compris que c'étaient les ressorts qui étaient industriels ou non... :honte: :boulet:
Un peu comme le mec à la jambe de bois qui s'appelle Smith. rptd
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar spiralo » 09 Juin 2020 13:32

bpc a écrit:De mon point de vue, oui, si tu avais dit clairement que c'est un sujet sur les artisans qui montent du couteau industriel.

Du coup, tu en as qui n'ont rien à faire là, parce qu'ils font tout eux mêmes, comme Adréa Paravicini.

"semi artisanal", tout l'monde a compris c'que ça voulait dire j'pense, j'crois même qu'en lisant mon premier post tu verras que j'le dis en fait.…
Paravicini c'est comme Ponson, s'il est dans la liste c'est parce qu'il doit avoir un modèle fait en série, à l'époque où la liste a été faite en tout cas.


Sinon tu peux aussi être content qu'y ai un thread qui fait un peu d'pub à des couteliers complètement inconnus des membres de ce forum.
Tu peux aussi compléter la liste.

T'es pire que moi toi sans déc', "arrête un peu d'raler", ça t'cause ? Toi aussi t'entends souvent cette phrase ? :lol:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Confédéré » 09 Juin 2020 13:35

J'avoue que pour un débutant comme moi, ce n'est pas très lumineux...

- les couteaux à ressorts industriels montés par des artisans : je présume que cela vise les couteaux montés par des artisans à base de pièces entièrement fournies par les industriels...

- les couteaux à ressort fabriqués entièrement par l'artisan, sans sous-traitance : çà me semble clair, l'artisan fabrique lui-même son couteau de toutes pièces.

- les couteaux à ressort fabriqués traditionnellement : là, çà manque de précision. Il me semble que, concernant au moins Thiers et Laguiole, çà implique une part de travail sous-traité, mais je ne suis pas certain..

Pourriez-vous préciser ces différentes notions, s'il vous plait ? C'est surement évident pour beaucoup d'entre vous, mais certainement pas pour tous.

Et mélanger dans la liste les artisans qui ne font que du montage et ceux qui fabriquent entièrement toutes les pièces de leurs couteaux, c'est un peu désobligeant pour ces derniers …
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar bpc » 09 Juin 2020 13:57

Confédéré a écrit:- les couteaux à ressort fabriqués traditionnellement : là, çà manque de précision. Il me semble que, concernant au moins Thiers et Laguiole, çà implique une part de travail sous-traité, mais je ne suis pas certain..

Pourriez-vous préciser ces différentes notions, s'il vous plait ? C'est surement évident pour beaucoup d'entre vous, mais certainement pas pour tous.


La fabrication traditionnelle d'un couteaux à ressort consiste à forger la lame et la ressort, les tremper, mettre la lame à la coupe sur une meule à eau, la polir avec des disques émerisés, découper les platines, façonner les plaquettes et monter tout ça.
J'ajouterai que cela ne consiste pas à préparer des lots de pièces identiques, mais à façonner chaque piéce individuellement.

je ne sais pas si ça se fait encore?
Une idée de ce genre de travail:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar PGui » 09 Juin 2020 14:05

Confédéré a écrit:
Et mélanger dans la liste les artisans qui ne font que du montage et ceux qui fabriquent entièrement toutes les pièces de leurs couteaux, c'est un peu désobligeant pour ces derniers …


C'est bien l'idée de ce fil, qui est censé recenser les premiers.

Après, pour simplifier encore le truc, certains font les 2 suivant leur "gamme(s)". :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Lorgar » 09 Juin 2020 14:08

Travail impressionnant
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Âchille » 09 Juin 2020 14:12

bpc a écrit:La fabrication traditionnelle d'un couteaux à ressort consiste à forger la lame et la ressort, les tremper, mettre la lame à la coupe sur une meule à eau, la polir avec des disques émerisés, découper les platines, façonner les plaquettes et monter tout ça.
J'ajouterai que cela ne consiste pas à préparer des lots de pièces identiques, mais à façonner chaque piéce individuellement.

je ne sais pas si ça se fait encore?


Tu es en train de rigoler là ou tu es passé à côté d'un paquet de couteliers ?

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar spiralo » 09 Juin 2020 14:20

Nan y rigole pas, et preuve que ça s'fait plus, tu vois pas de quoi y cause.
Logique en vrai, maintenant y a moyen de faire aussi bien en un peu moins de temps.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar spiralo » 09 Juin 2020 14:22

En fait on peut dire "mieux en moins de temps", les nuances d'acier à l'époque...y avait pas de normes, fallait faire des tests à chaque nouvel arrivage...
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar bpc » 09 Juin 2020 22:47

spiralo a écrit:Logique en vrai, maintenant y a moyen de faire aussi bien en un peu moins de temps.

spiralo a écrit:En fait on peut dire "mieux en moins de temps"


Je suis désolé, ces assertions sont pour moi des bêtises. :wink:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar PGui » 15 Sep 2020 14:07

Je suppose que c'est du semi artisanal mais je me trompe peut-être:
Il y a des Ercan à vendre sur coutebox

https://www.coutebox.com/gaetan-cestele … 02x2252433
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar jesusmariejoseph » 15 Sep 2020 22:23

i y a il me semble plein de niveaux differents de sous traitance en coutellerie
ya un gap entre ceux qui font predecouper des pieces parcequ ils veulent aisement faire des modeles identique , mais font les emouture, les traitement thermique et le montage (pour moi ca reste encore artisanal) et ceux qui dans la tradition thiernoise sous traitent quasiment toutes les operations a different sous traitant, et font le marketing et la distribution

tout existe entre les deux, aucune des approches n est une garantie de qualite, mais ca fait effectivement varier les prix
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Hubert T. » 16 Sep 2020 01:10

D'ac avec le zig au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Alexdeden, Blade Runner, gandilflegras, Michel B et 22 invités