Déclarations et douanes

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Déclarations et douanes

Messagepar stephane_ » 22 Jan 2020 08:49

des-monts a écrit:Jadis les américains la jouaient fine, ils te faisaient une facture pro forma à part avec une facture bidon dans le colis... :ange:

ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?
Se faire plaisir en économisant 10 balles et sans faire tourner l'économie Française et le commerce local en achetant par internet, OK si tu veux.M

C'est vrai ! Toutefois il y a parfois des petits commerces qui expédient, genre librairies de province ou autres, ça permet de les
engraisser un peu plutôt que les grosses enseignes.


Ça marche uniquement pour les clients qui acceptent l'idée de participer un peu aux frais d'expédition, ce qui n'est pas le cas de tous, certains privilégiant le moins cher en valeur absolue (à prix du livre égal) quand ils commandent le dimanche, tout en jurant la semaine qu'Amazon est le diable …
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 22 Jan 2020 10:16

jemo a écrit:
ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?

Il semblerait que les grandes surfaces soient les précurseures de ce déclin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_ … imit%C3%A9
"Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie montre que le déclin des commerces de proximité a débuté en France depuis les années 1970. La multiplication des grandes surfaces à proximité des villes est la principale responsable du dépérissement du commerce de proximité."

Peut-être faudrait-il, en plus d'arrêter d'acheter sur internet, également cesser de les fréquenter ?

Et aussi faire quelque chose pour le service public de proximité ? Parce que c'est pas tout d'acheter des couteaux, mais si il n'y a plus de bureau de poste pour aller chercher le paquet ni d’hôpital à moins de 50 km pour se faire recoudre la méchante blessure qu'on s'est occasionné en ouvrant maladroitement le dit paquet (sous le coup de l’énervement d'avoir du faire 50 bornes pour aller le chercher au bureau de poste), ça va devenir compliqué.

C'est aussi comme tu l'as mentionné que les conditions d'accès aux centres ville sont déplorables : parkings hors de prix quand ils existent, transports publics inadaptés et plan de circulation ubuesque. Si tu perds 1 heure et 10 balles pour aller chercher 3 oranges bio c'est pas super.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ilium » 22 Jan 2020 10:55

SimonC a écrit:
arthur a écrit:Il est vrai que c'est obscure tout ça...il y a quelques mois, j'ai reçu un colis par UPS avec valeur déclarée à 150€. Tout compris, TVA, taxes diverses, et frais de dossier j'ai payé 30€...j'ai trouvé ça très raisonnable.


Il y a normalement une exemption de taxes sur les petits montants.
À savoir que les frais de douane et tva s'appliquent sur la globalité de la facture, y compris les frais de port.
Cette exemption est fixée à 150€. (cf site de la douane)

Moralité : facture inférieure à 150€ = pas de taxes, donc pas de frais de dossier des voleurs D'UPS, DHL, etc
Si la facture est supérieure, alors dossiers, taxes et tutti quanti …

Dans ton cas, tu étais à la limite et UPS t'a fait payer … ses frais de dossier...


Le site de la douane n'est pas clair (je ne l'ai pas relu récemment) mais de mémoire, la franchise concernait un passage physique de frontière, pas un colis. Et comme le rappelle Bigsam, ce n'est pas la TVA.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ilium » 22 Jan 2020 10:59

spiralo a écrit:
ilium a écrit:service client inexistant

Là t'as tout faux, et c'est justement (entre autre) pour ça qu'on commande pas mal aux chinois via ebay pour les cadeaux et autres conneries.
Ils y tiennent à leur 100%, un ptit message en anglais "you planted in the couleur", et y t'en renvoie un autre direct ('fin 2 mois plus tard quoi) sans poser de question ni retour. C'est top.


Il y a forcément de tout mais le service client est très largement à chier. Il y en a effectivement qui te renvoient 3 fois la marchandise sans discuter (et alors qu'ils bossent à perte clairement), mais il y en a de plus en plus qui pinaillent. Et dans tous les cas, c'est très très aléatoire, comme les délais.

Après, sans même parler des autres problèmes, je n'aime pas attendre et je n'aime pas les aléas divers et variés donc si j'achète, j'évite quasiment toujours les marketplaces et autres baie et Alibang est sur ma liste noire. Je préfère avoir le truc dans la semaine, une facture et un produit en règle et l'assurance que je n'ai pas une contrefaçon et tout cela a un coût.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar spiralo » 22 Jan 2020 14:31

Yep, exactement, un coût qu'on peu se permettre...ou pas.
Après j'parle bien de trucs à la con, pour un truc électrique ou un truc cher qu'est censé durer j'prefère aussi une boutique où j'peux aller gueuler si ça va pas
.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Déclarations et douanes

Messagepar phd29 » 22 Jan 2020 15:30

Papat a écrit:
jemo a écrit:
ETPhonehome a écrit:A ton avis pourquoi il y a de moins en moins de commerces de détail et de proximité?

Il semblerait que les grandes surfaces soient les précurseures de ce déclin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_ … imit%C3%A9
"Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie montre que le déclin des commerces de proximité a débuté en France depuis les années 1970. La multiplication des grandes surfaces à proximité des villes est la principale responsable du dépérissement du commerce de proximité."

Peut-être faudrait-il, en plus d'arrêter d'acheter sur internet, également cesser de les fréquenter ?

Et aussi faire quelque chose pour le service public de proximité ? Parce que c'est pas tout d'acheter des couteaux, mais si il n'y a plus de bureau de poste pour aller chercher le paquet ni d’hôpital à moins de 50 km pour se faire recoudre la méchante blessure qu'on s'est occasionné en ouvrant maladroitement le dit paquet (sous le coup de l’énervement d'avoir du faire 50 bornes pour aller le chercher au bureau de poste), ça va devenir compliqué.

C'est aussi comme tu l'as mentionné que les conditions d'accès aux centres ville sont déplorables : parkings hors de prix quand ils existent, transports publics inadaptés et plan de circulation ubuesque. Si tu perds 1 heure et 10 balles pour aller chercher 3 oranges bio c'est pas super.

Plus le Pv …..pour 2 min de dépassement....je ne fous plus les roues de ma voiture à QI....m..per.Les rues piétonnes sont difficilement accessibles et ça cogne très fort....soit c’est Moto ou rien...C’est souvent rien …..je préfère Lo.r.i.ent. Bon c’est un peu plus loin ,c’est moins écologique mais c’est plus sympa...
Tout ça pour dire que dans certains cas ,le e commerce,c’est pratique....mais dans la mesure du possible je préfère faire tourner le commerce local.
Regarder en outillage,pour avoir des gens qui en local qui ont des gros stocks,c’est difficile,je comprends ça a un coût,alors ils commandent et te font payer les frais de port.….bah,il y’a des gros sites qui livrent vite,moins cher et qui quelquefois le truc difficilement trouvable . :ange:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 22 Jan 2020 16:54

Ben, si tu viens sur A.n.cy, au moins tu ne sera pas dépaysé ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 22 Jan 2020 17:10

En plus y'a un joli bateau tou neuf qui vient d'arriver pour balader les touristes sur le lac.
Allez, je vous laisse deviner où il a été construit... :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar phd29 » 22 Jan 2020 17:24

Annecy c’est mignon ,on était en moto en vacances dans le coin et on a fait un casse croûte et pris un bain au bord du lac ...c’était il y’a 30 ans …ça a dû changé :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Papat » 22 Jan 2020 17:38

Y'a toujours le lac mais y'a nettement plus de béton autour. Un peu dans le style de la base sous-marine de Lorient... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Déclarations et douanes

Messagepar ilium » 24 Jan 2020 22:33

spiralo a écrit:Yep, exactement, un coût qu'on peu se permettre...ou pas.


On peut forcément se le permettre: c'est du loisir donc dispensable. Sans compter que le pas cher finit généralement hors de prix.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Déclarations et douanes

Messagepar SimonC » 25 Jan 2020 00:05

ilium a écrit:
SimonC a écrit:
arthur a écrit:Il est vrai que c'est obscure tout ça...il y a quelques mois, j'ai reçu un colis par UPS avec valeur déclarée à 150€. Tout compris, TVA, taxes diverses, et frais de dossier j'ai payé 30€...j'ai trouvé ça très raisonnable.


Il y a normalement une exemption de taxes sur les petits montants.
À savoir que les frais de douane et tva s'appliquent sur la globalité de la facture, y compris les frais de port.
Cette exemption est fixée à 150€. (cf site de la douane)

Moralité : facture inférieure à 150€ = pas de taxes, donc pas de frais de dossier des voleurs D'UPS, DHL, etc
Si la facture est supérieure, alors dossiers, taxes et tutti quanti …

Dans ton cas, tu étais à la limite et UPS t'a fait payer … ses frais de dossier...


Le site de la douane n'est pas clair (je ne l'ai pas relu récemment) mais de mémoire, la franchise concernait un passage physique de frontière, pas un colis. Et comme le rappelle Bigsam, ce n'est pas la TVA.


En fait il il y a plusieurs niveaux.
Exemption en passage physique à concurrence de 500€, colis 150.
C'est pour ça que j'ai cité les 150.
Mais c'est effectivement glauque, imprécis, et à renvois multiples à d'autres articles pour arriver à avoir une vue globale.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Déclarations et douanes

Messagepar Carbo » 25 Jan 2020 12:33

J'ai pas les moyens d'acheter bon marché … (c)chaipuki !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Déclarations et douanes

Messagepar cajun34 » 15 Juin 2020 12:15

une question en rapport à ce fil :

Je dois faire parvenir en Suisse 2 petits Spydercos d'occaz à l'occasion d'un échange
les questions de la poste pour l'impression de l'étiquette du colissimo me laissent perplexe :?:

des retours d'expérience m'aideraient sans doute...
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
Avatar de l’utilisateur
cajun34
 
Messages: 2121
Inscrit le: 04 Mai 2008 10:42
Localisation: montpellier

Re: Déclarations et douanes

Messagepar stephaneM » 15 Juin 2020 15:07

phd29 a écrit:


ou vécu l'an dernier pour le bac Fr du gamin.
commande d'un livre genre littérature classique au programme première S, à la grosse librairie du coin.
au bout de 4 semaines pas de nouvelles, X appels pendant la 5° semaine, "on attend d'avoir assez de commande chez ce fournisseur pour valider la commande"
plus que quelques jours avant l'ultimatum du bac. C'est quand même mieux de l'avoir au moins ouvert ce livre.
Commande sur la zone vers 16H, livré le lendemain avant 12h pour 1 ctm (une version à 2€ beaucoup moins cher que ce que proposait la librairie physique)
A un moment donné c'est compliqué de les aider à vivre.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1015
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités