Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Français ou autre

Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Confédéré » 15 Juin 2020 21:06

Je ne savais où poser ma question, alors j'ai préféré créer un nouveau fil que de déterrer l'ancien consacré à ce sujet.

Je trouve la ligne du couteau "Vercors" très séduisante mais il n'est pas si facile que çà à trouver.

Ceux de chez Berthier souffrent pour moi d'un défaut visuel rédhibitoire : je ne parle pas de l'énorme empreinte de montagne figurant sur la lame; j'ai déjà vu pire.

Non, ce qui me choque, c'est le guillochage agressif du dessus de lame. De profil, on dirait que "Jaws", le peu sympathique géant de James Bond, a saisi la lame avec sa mâchoire d'acier pour l'ouvrir, ce qui semble avoir laissé des griffures profondes dans cette lame...

Image

Image

De plus, j'ai cru lire sur un fil précédent que la finition de ce couteau laissait à désirer...Peut-être pourriez-vous m'en dire un peu plus au cas où je devrais me rabattre néanmoins sur cette version.

Bien sur, il y a mieux , il y a le modèle de David Ponson qui est excellentissime, mais il n'existe qu'en version custom qui démarre à 850,00 €, ce qui dépasse (très) largement mon budget...

Savez si un autre coutelier fabrique un modèle de Vercors de bonne qualité à un prix raisonnable ? A défaut, David Ponson a-t-il déjà produit le "Vercors" en petite série au lieu de ne faire que du custom ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Rouge » 16 Juin 2020 08:55

Le " Vercors " de base , ça doit faire partie de ces couteaux néo-régionaux, industriels et pas forcément d'une finition haut de gamme...
En passant sur de la version artisanale, la qualité s’améliorera, mais le tarif s'en ressentira.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Confédéré » 16 Juin 2020 09:07

Merci. Même la version de base tourne autour des 100 €,- et la version custom de Ponson, dont je ne critique pas le tarif en soi, est malheureusement hors d'atteinte pour moi.

J'espérais que des membres du forum connaissaient une source d'approvisionnement qui soit entre les deux tarifs...Je vais peut-être contacter David Ponson directement pour voir s'il lui arrive de faire de la petite série pour ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Alexdeden » 16 Juin 2020 09:28

Et si tu essayais de contacter via Berthier le fabricant du modèle de base, peut-être pourrais-tu obtenir une version sans guillochage ? Je suppose que la lame n'est pas guillochée au découpage.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Damienandcoinc » 16 Juin 2020 10:28

Y ressemble vachement au Français de Perceval (en cran et non en liner), non ?

Sinon, je me demande si le guillochage qui me rappelle (vite fait) des falaises stylisées ne serait pas "constitutif" de ce modèle néo-régional ?
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar kokoro » 16 Juin 2020 11:24

:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7370
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Confédéré » 16 Juin 2020 14:07

Oui, merci. Je les avais vus, mais il s'agit d'une version réduite, le "pitchoun"; alors que je souhaite la version "adulte"...Par contre, le petit ne semble pas souffrir du guillochage agressif du grand modèle.

Cela peut constituer une version de secours si je ne trouve pas d'autre solution, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Lipsum » 16 Juin 2020 22:44

J'en ai eu deux des Vercors (avec et sans TB). A mon avis le guillochage est ajouté par la coutellerie, mais l'énorme poinçon et le mont Aiguille bien fat sur la mouche tu ne pourras pas les virer (c'est livré comme ça pour montage, comme les lames avec onglet chez Coupat)…

A une époque L. Gaillard en montait avec ses propres lames pour Berthier (qui lui fournissait platines et ressorts) mais je pense que ce temps est bien révolu...

Voici un de ses mails en réponse à une demande approchant la tienne à l'époque (2013) :

J'ai fabriqué ce couteau à la demande de la coutellerie Berthier. C'est Didier Charbonnel (le gérant) qui a redessiné ce couteau et qui le fait fabriquer par deux ou trois artisans il me semble. Je ne peux pas le faire et le vendre en direct mais il est possible de le commander et je le fabriquerai. La facturation sera faite par la coutellerie. Si tu as vu le prix sur leur site, tu connais donc le montant de ce couteau. A toi de me dire le matériau du manche. J'en parlerai à Didier. La lame peut être en XC75 ou en inox 14C28N.

Le schlass en question sur le site Berthier à l'époque (il est peut-être encore dans leurs archives qui étaient dispo fut un temps dans les couteaux vendus) :

gaillard.jpg
gaillard.jpg (64.25 Kio) Consulté 3719 fois
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar MartinJ » 16 Juin 2020 23:26

Damienandcoinc a écrit:Y ressemble vachement au Français de Perceval (en cran et non en liner), non ?



Une lame pointe centrée sur un manche rectangulaire c'est quand même assez courant et pas nouveau comme dessin.

Le pradel aussi fait penser à un "Français", à moins que de ne soit l'inverse.…
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar elanion » 17 Juin 2020 13:38

https://www.couteaux-berthier.com/coute … Erable.cfm

bon ok il est un peu plus cher mais pas de guilloche moche …..et une lame plutôt sympas …
Avatar de l’utilisateur
elanion
 
Messages: 1159
Inscrit le: 23 Déc 2017 14:58

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar IGRICHEFF » 17 Juin 2020 23:58

J'ai deux Vercors avec TB et sans TB dont un de la 1ère série (F.NOCCA) et la qualité de finition n'est pas leur point fort.

Dommage c'est un couteau qui mériterait mieux.

En revanche pas de guillochage moche sur la lame

Image
Avatar de l’utilisateur
IGRICHEFF
 
Messages: 389
Inscrit le: 01 Avr 2018 22:51
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Confédéré » 18 Juin 2020 05:48

Effectivement, sans le guillochage fait par un alligator furieux, il a déjà une meilleure allure. Par contre, la version damas n'est pas dans mes prix, bien qu'il ne pas trop onéreux pour du damas, mais il subsiste des doutes sur la qualité des finitions...On peut espérer que la finition de la version damas soit plus raffinée que celle de la version ordinaire ,mais il n'y a aucune garantie en ce sens..

Merci beaucoup pour vos infos, mais je ne prendrai pas le risque. Pour la fête des pères, j'ai jeté mon dévolu que quelque chose de très différent (et un peu plus abordable) : un Monnerie des frères Teymen, sont j'aime beaucoup la ligne. Je posterai des photos dès que je l'aurai reçu.
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Fouin'toc » 18 Juin 2020 10:04

Sur le 2e lien de kokoro que je remet c'est un normal sans guilloche:
https://www.coutebox.com/couteau-de-reg … 2x26926471

c'est un normal sans guilloche
Image
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar ZeKing » 18 Juin 2020 10:14

Fouin'toc a écrit:Sur le 2e lien de kokoro que je remet c'est un normal sans guilloche:
https://www.coutebox.com/couteau-de-reg … 2x26926471

c'est un normal sans guilloche
Image


Je n'en suis pas si sûr … la photo est pourrie et la description mentionne le guillochage … :lol:
Pour moi y'a la guilloche …
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Où trouver les couteaux "Vercors" sans se ruiner

Messagepar Confédéré » 18 Juin 2020 11:09

Oui, mais voir le précédent message D'IGRICHEFF :

"J'ai deux Vercors avec TB et sans TB dont un de la 1ère série (F.NOCCA) et la qualité de finition n'est pas leur point fort. Dommage c'est un couteau qui mériterait mieux. En revanche pas de guillochage moche sur la lame"

Je préfère ne pas prendre le risque...
Avatar de l’utilisateur
Confédéré
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Mai 2020 07:49

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités