revenu ressort xc 75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar Fred.A » 18 Juin 2020 17:45

Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Juin 2020 17:54

bon j avai envoye la recette par MP mais je pense que Fridda ne m en voudra pas de divulguer sa recette perso,

donc recette de trempe pour ressort en XC 75 (meme si lui l utilise sur du 1095 AKA xc100)
c est calir precis facil a mettre en oeuvre et ca marche bien
prendre bien son temp et pas chauffer trop vite semble etre la cle de la reussite

je cite donc le maitre:
"Je trempe lame et ressort en même temps, donc même température.
Ensuite au revenu ensemble (le revenu est calibré pour la lame, donc entre 350 et 375 F pour du 1095 par ex.) Deux fois une heure.
J'en profite pour redresser si nécessaire après 30 minutes du premier revenu. Pendant le deuxième également, tu peux redresser pendant.
Ensuite après revenu lame et ressort, je m'occupe du revenu du ressort : à la torche propane, avec une buse permettant un débit vraiment faible.
Tu blanchis les flancs du ressort (ponçage bien à plat au marbre) et tu dégraisses à l'acétone.
Le revenu du ressort dois prendre au moins de 1 à 2 minutes chaque fois, pas de truc flash en 15 secondes. Donc tu chauffes tout doux, c'est long de voir apparaître la première couleur.
Tu chauffes tranquillement la partie du clou central en faisant des va et viens ver la tête, attention à ne pas chauffer la tête, disons les 8 derniers mm, tu veux que ta tête aie la même dureté que la lame, sinon y a risque d'usure du ressort. Donc tu chauffe principalement à partir de la partie du clou central jusqu'au bleu pâle, donc passé bleu gorge de pigeon (bleu foncé) et tu ''amènes'' la couleur vers la tête du ressort, toujours en faisant gaffe de ne pas changer la couleur de la tête. Ensuite plouf dans l'huile ou l'eau pour arrêter d'un coup.
Tu ponces à plat pour blanchir les flancs, dégraisses et tu recommences une deuxième fois."
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Juin 2020 17:56

HAHA

grillé
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Juin 2020 18:00

@BCS
je crois que ta technique ne fonctionne que les jours de pleine lune des annees bisextiles..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar marcG » 18 Juin 2020 19:13

Jmj parle en degrés F... Il est foutu :bouhouhou:
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar Stef86 » 18 Juin 2020 20:26

marcG a écrit:Jmj parle en degrés F... Il est foutu :bouhouhou:


:lol: :lol: :lol:

et en Celsius ça fait combien de degrés ?
Avatar de l’utilisateur
Stef86
 
Messages: 481
Inscrit le: 09 Mar 2017 21:09
Localisation: Poitiers

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar jesusmariejoseph » 18 Juin 2020 21:46

demerdes toi
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar christophe » 18 Juin 2020 22:38

le revenu au bleu, l'acier fait pas la différence, en Fahrenheit et en Celsius c'est pareil ! :D
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar grand goule » 18 Juin 2020 22:59

entre 175 et 190
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar Stef86 » 18 Juin 2020 23:41

christophe a écrit:le revenu au bleu, l'acier fait pas la différence, en Fahrenheit et en Celsius c'est pareil ! :D


évidemment, mais c'est pour le revenu de la lame et du ressort du départ, je vais chercher et faire la conversion.

Merci pour vos infos thup
Avatar de l’utilisateur
Stef86
 
Messages: 481
Inscrit le: 09 Mar 2017 21:09
Localisation: Poitiers

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar Stef86 » 18 Juin 2020 23:44

jesusmariejoseph a écrit:bon j avai envoye la recette par MP mais je pense que Fridda ne m en voudra pas de divulguer sa recette perso,

donc recette de trempe pour ressort en XC 75 (meme si lui l utilise sur du 1095 AKA xc100)
c est calir precis facil a mettre en oeuvre et ca marche bien
prendre bien son temp et pas chauffer trop vite semble etre la cle de la reussite

je cite donc le maitre:
"Je trempe lame et ressort en même temps, donc même température.
Ensuite au revenu ensemble (le revenu est calibré pour la lame, donc entre 350 et 375 F pour du 1095 par ex.) Deux fois une heure.
J'en profite pour redresser si nécessaire après 30 minutes du premier revenu. Pendant le deuxième également, tu peux redresser pendant.
Ensuite après revenu lame et ressort, je m'occupe du revenu du ressort : à la torche propane, avec une buse permettant un débit vraiment faible.
Tu blanchis les flancs du ressort (ponçage bien à plat au marbre) et tu dégraisses à l'acétone.
Le revenu du ressort dois prendre au moins de 1 à 2 minutes chaque fois, pas de truc flash en 15 secondes. Donc tu chauffes tout doux, c'est long de voir apparaître la première couleur.
Tu chauffes tranquillement la partie du clou central en faisant des va et viens ver la tête, attention à ne pas chauffer la tête, disons les 8 derniers mm, tu veux que ta tête aie la même dureté que la lame, sinon y a risque d'usure du ressort. Donc tu chauffe principalement à partir de la partie du clou central jusqu'au bleu pâle, donc passé bleu gorge de pigeon (bleu foncé) et tu ''amènes'' la couleur vers la tête du ressort, toujours en faisant gaffe de ne pas changer la couleur de la tête. Ensuite plouf dans l'huile ou l'eau pour arrêter d'un coup.
Tu ponces à plat pour blanchir les flancs, dégraisses et tu recommences une deuxième fois."



Merci beaucoup thup thup
Avatar de l’utilisateur
Stef86
 
Messages: 481
Inscrit le: 09 Mar 2017 21:09
Localisation: Poitiers

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar bpc » 20 Juin 2020 22:03

normalement, on trempe et on fait revenir le ressort partout à la même température, bleu.

Et on fait revenir le talon de la lame au bleu.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar ploc » 20 Juin 2020 23:12

christophe a écrit:le revenu au bleul ! :D

Bleu d'auvergne ou bleu des causses :sifflote: ?
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar christophe » 21 Juin 2020 06:29

Roquefort j'ai droit ? :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: revenu ressort xc 75

Messagepar bpc » 21 Juin 2020 08:59

A peu prés, le gentiane...
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités