Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar douglas » 16 Juin 2020 00:00

ahhh oui, très beau ce green river thup
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Laurent Gaillard

Messagepar spiralo » 16 Juin 2020 02:35

Gasback a écrit:Pour le dessin du dernier modèle, c'est entièrement sorti de ma modeste inspiration.

Ben bravo
Gasback a écrit: Ce n'est pas évident de savoir si un couteau va plaire ou non.

Sûr que oui
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Hubert T. » 18 Juin 2020 13:47

Lipsum a écrit:Tout pareil ! Heureusement que celui en ébène était pas en kirouille, j'aurais été obligé de me bouffer un doigt...

Image

Image


C'est archi beau ça !
Pour spiraler un peu, sur le premier j'aurais bien vu une mitre moins longue, et une derrière.
C'est là une super ligne en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Hubert T. » 18 Juin 2020 13:48

spiralo a écrit:Double mitres ça colle pas par contre, ou faudrait qu'y en ai une sur les 2 genre celles du cul qui soient bien plus courtes.
çui en ébène, un joli biseau en plus...
J'sais pas si c'est un dessin de LG mais si oui c'est grand bravo.
(mais pourquoi qu'une seule strie mister LG, 4-5 bien serrées ce serait tellement plus mieux, les mecs vous faites une cagnotte pour que j'passe commande ? Vous m'devez bien ça j'vous honore de ma participation au fofo quand même)


Ahah, bah voilà !
:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Hubert T. » 18 Juin 2020 13:49

spiralo a écrit:Cran forcé, j'aurais plus vu du cran plat talon rond pour cette ligne bien fluide. J'aime vraiment ce modèle franchement, si Lg veut bien passer nous dire si c'est inspiré d'un ancien, ou un mélange de trucs, ou juste lui, ça m'intéresse.


Là par contre j'suis pas d'accord.
Quand il y a le choix, je ne choisis JAMAIS un plat plutôt qu'un forcé.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Laurent Gaillard

Messagepar spiralo » 18 Juin 2020 15:00

Question de (mauvais) goût/préférence :spamafote:
Franchement un cran plat talon rond bien réglé c'est top, fluide tout du long jusqu'au "clic" ou "clac" suivant la "tension" (c'est bien comme ça qu'on dit j'me fais douter ?)
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Jonathan P. » 18 Juin 2020 22:11

Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'un cran plat sur un cran forcé s'il n'y a pas de half-stop à mi course. (Je sais que ça existe aussi sur certains crans forcés mais bon, c'est moins évident à mettre en oeuvre et c'est vachement rare.)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Laurent Gaillard

Messagepar spiralo » 19 Juin 2020 01:18

Pas compris.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Jonathan P. » 19 Juin 2020 10:23

Je veux dire: quitte à avoir un talon rond, je ne vois pas pourquoi préférer un cran plat (par rapport à un cran forcé). Perso, j'ai tendance à préférer les crans plats justement du fait du talon carré. Mais si pas de Half-stop, je n'en perçois plus l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Laurent Gaillard

Messagepar CONGIU Joël » 19 Juin 2020 10:38

Talon d'un cran plat avec un Half- stop. Soit 90° et 45 ° à la fermeture. (fermeture souple) de Guiseppe Galante
Cran mi course 1 a sans-titre.png
Cran mi course 1 a sans-titre.png (140.42 Kio) Consulté 2557 fois
CONGIU Joël
 
Messages: 569
Inscrit le: 03 Mar 2017 17:55
Localisation: Alsace

Re: Laurent Gaillard

Messagepar spiralo » 19 Juin 2020 12:37

@jon:
cran carré
cran plat talon rond
cran forcé

Un cran carré n'a pas un talon rond, pour ça que j'captais pas.
Du coup t'aime pas les crans plats talon rond, pour moi l'intérêt c'est c'que j'dis plus haut, chez moi les 2/3 que t'as eu en main c'était du talon rond, ça t'as pas choqué, si ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Laurent Gaillard

Messagepar spiralo » 19 Juin 2020 12:40

Tiens j'ai reçu y a pas longtemps une curiosité, cul du manche en trapèze, le coutelier s'était tripé, le talon d'la ptite lame en opposition est aussi en trapèze, donc 2 "half stop" avant la position ouverte.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Jonathan P. » 19 Juin 2020 15:05

spiralo a écrit:@jon:
cran carré
cran plat talon rond
cran forcé

Un cran carré n'a pas un talon rond, pour ça que j'captais pas.
Du coup t'aime pas les crans plats talon rond, pour moi l'intérêt c'est c'que j'dis plus haut, chez moi les 2/3 que t'as eu en main c'était du talon rond, ça t'as pas choqué, si ?


Non bien sûr ça ne m'a pas choqué. Mais s'ils avaient été en cran forcé ça ne m'aurais pas choqué non plus. Mais du coup, à repenser à tes couteaux, je me dis que peut-être que je peux quand-même voir un avantage au cran plat sur la cran forcé (half-stop mis à part, hein, on est d'accord), c'est qu'en position fermée, le talon de la lame est plus "clean" et que sur un multipièces par exemple, ça donne un truc plus net en position fermée.
Mais sinon, je ne vois pas de réel avantage du cran plat sur la cran forcé. (Ou alors peut-être que mécaniquement on gagne un pouillème de place à l'intérieur et que dans certains cas ça peut faire la différence?)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Laurent Gaillard

Messagepar douglas » 19 Juin 2020 17:45

Est-ce que cran plat ne serait pas également plus susceptible de prendre du jeu qu'un cran forcé ? C'est une vraie question hein. Mais de ceux que j'ai eu en main les crans plats m'ont souvent paru plus fragiles. Juste une sensation peut-être . . .
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Laurent Gaillard

Messagepar spiralo » 20 Juin 2020 01:06

@jonathan : l'avantage du talon rond c'est la fluidité à l'ouverture, ça renforce cette sensation de coutellerie fine en fait (pas "clac" à l'ouvertire, pas besoin de forcer pour fermer), et tu le retrouves surtout sur des" petits" pliants genre jusqu'à 10 cm fermé, ou bien plus grands mais assez fins.
Par exemple sur du pliant bdc de 11-12cm ils hésitaient pas à mettre du cran forcé, et t'as pas mal de cran carrés quand même, mais c'est plus aléatoire, ça devait dépendre des préférences de l'artisan.
douglas a écrit: Mais de ceux que j'ai eu en main les crans plats m'ont souvent paru plus fragiles. Juste une sensation peut-être . . .

Du coup t'as ta réponse j'pense, question de ressenti en effet.
D'expérience pas de différence pour ce qui est de prendre du jeu.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités