rahansor a écrit:vu par bout ça me fait penser à du chêne...
jesusmariejoseph a écrit:je suis en train de finir un couteau en buis, je suis dans un morceaux plutot proche de l aubier, quand je lui fait trempette dans un melange terebentine et huile de lin il ressort tout marron
c est pas moche mais j avais jamais vu mon buis prendre une teinte comme ca, et le precedent couteau que j ai fait dans le meme troncon etait ressorti bien plus claire, il n avait pas non plus ce cote ondee
bref si des amateurs de bois peuvent m eclaiser sur la raison, le pourquoi...
Capet a écrit:Pouah.… les vernis!
lapin a écrit:Salut
Question : Quel serait le meilleur vernis brillant bois incolore pour laisser le frêne dans sa teinte complètement naturel sans que ça fonce le bois ?
baalot a écrit:9 ans pour un bureau ?
P'tain, j'ose même pas imaginer pour son cognac.
Patrick86 a écrit:Capet a écrit:Pouah.… les vernis!
Les plus grands meubles du monde ont été vernis, pas huilés, et certains sont inestimables, exposés dans des musées au titre de patrimoine nationall
Je ne vais prendre qu'un exemple (mais je pourrais en citer des centaines) le bureau de Louis XV réalisé par Riesner et Oeben à nécessité 9 ans de construction et une foultitude de corps de métiers, he bien il est vernis !
En lutherie idem, le moindre violon Stradivarius côté sans doute à minima d'1 million d'euros est vernis au tampon à 20/30 couches, pas huilé
Alors dire pouah sur les vernis, c'est ignorer totalement l'histoire des traitements et mises en valeur des bois
En réalité, l'huile (quelle qu'elle soit, l'huile est un pis aller pour traiter un bois)
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