Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar la bidouille » 12 Juil 2020 09:57

Retour de broc, j'étais à La Baule... J'y ai vu de belles choses, mais ma bourse ne m'a permis de ramener que ceux là.


Un mini 18ème pas trop pété mais avec du jeu.
Un espèce de taille plumes
Une curiosité certainement artisanale en corne pas moche, mais sur ce coup là un onglet n'aurait pas été du luxe.
Image
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Hieronymus » 12 Juil 2020 10:06

la bidouille a écrit:Retour de broc, j'étais à La Baule... J'y ai vu de belles choses, mais ma bourse ne m'a permis de ramener que ceux là.


Un mini 18ème pas trop pété mais avec du jeu.
Un espèce de taille plumes
Une curiosité certainement artisanale en corne pas moche, mais sur ce coup là un onglet n'aurait pas été du luxe.
Image


Je n'ai pas encore vu de brocantes ouvertes, mais c'est certain qu'il ne faut pas rater les premieres.

"ma bourse ne m'a permis de ramener que ceux là."
J'essaie d'avoir toujours plus de 20€ sur moi quand je vais sur une broc.
Je taquine mais je n'ai pas la moindre idée de ce que peuvent coûter de vieilles anciennes vieilleries d'autrefois.

Je suis plus à l'affut d'outils et de BD.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar la bidouille » 12 Juil 2020 11:25

J'avais plus de 20 euros, mais les seuls autres qui m'auraient attiré dépassaient les 300 voir plus...
Y'avait un Mongin Ivoire, lame damas de Doursin, un autre type facette... Et pas mal de créations particulières...
Tracez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux...
Avatar de l’utilisateur
la bidouille
le Doukiniste
 
Messages: 2216
Inscrit le: 23 Mai 2009 12:39

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 22 Juil 2020 18:32

Ai trouvé dernièrement un outil de cuisine sympa et pas super courant : une batte (ou batte-côtelette, ou bât-côtelette, ou autre), un gros ustensile assez lourd permettant de battre la viande pour l'aplatir et la rendre plus tendre, et également, avec son double-tranchant, de casser des articulation ou fendre de gros os. Celle ci n'est pas française, mais la construction en plate-semelle amincie et plaquettes en buffle quadrillé était vraiment sympa :

Image

Un petit peu de rouille sur le manche, dommage, et les rivets laitons bien couverts de vert-de-gris :

Image

Un chouïa mieux après nettoyage, on va pas se mentir, même si c'est pas parfait :

Image

Image

La corrosion est assez profonde, j'ai peur que ça ne parte jamais, mais bon, c'est déjà plus propre comme ça !

Image

Et enfin, les marquages. Un détaillant de Stuttgart, et un marquage fabricant que je ne connais pas, et que j'ai un peu de mal à lire... s'il y en a qui connaissent, n'hésitez pas à faire tourner :D !

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Hieronymus » 22 Juil 2020 18:44

Pas mal.
Je suis surpris par la corne, c'était déjà un peu luxueux non ?
De toute façon, ça ne s'est sûrement pas retrouvé dans n'importe quelle cuisine.
Merci pour les photos.

(ça attendri vraiment la viande ou c'est pour attendrir les nerfs du cuisinier ?)

Avoir un marquage aussi beau c'est sympa, au premier coup d'œil j'ai cru que c'était le moulin à vent.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 22 Juil 2020 19:12

Hieronymus a écrit:Pas mal.
Je suis surpris par la corne, c'était déjà un peu luxueux non ?
De toute façon, ça ne s'est sûrement pas retrouvé dans n'importe quelle cuisine.
Merci pour les photos.

Ouaip, après à l'époque l'ébène et la corne de buffle c'était la norme pour les couteaux pour professionnels type couteaux de boucher (qu'ils soient à virole ou en plate semelle d'ailleurs) en haut de gamme. Après j'ai déjà vu ça sur des couteaux, mais c'est la première fois que je vois ça sur une batte. Après, les françaises étaient entièrement en métal, d'ailleurs j'en ai une vieille qui traîne chez moi d'une coutellerie parisienne... mais je ne sais pas du tout si c'était le cas aussi chez les allemands. Peut-être qu'il y avait beaucoup plus de battes ou de couperets lourds en plate-semelle chez eux.

(ça attendri vraiment la viande ou c'est pour attendrir les nerfs du cuisinier ?)

Probablement les deux ? Il y a une vidéo dans laquelle Raymond Oliver se sert d'une batte pour aplatir ses escalopes (vers 2:15) :

Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Maria » 22 Juil 2020 22:36

Bedreskungs a écrit:Et enfin, les marquages. Un détaillant de Stuttgart, et un marquage fabricant que je ne connais pas, et que j'ai un peu de mal à lire... s'il y en a qui connaissent, n'hésitez pas à faire tourner :D !

Image





Je ne sais pas si ça peut aider :


Image

https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_s%C3%A4chsischer_Hoflieferanten

Avec "CWerke" sous les deux couteaux croisés, la couronne de Saxe et C.R.K. ?
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 23 Juil 2020 09:05

Bien vu ! Je pensais que les deux marquages étaient de boîtes différentes (style un fabricant et un sous-traitant comme en France), mais y a plus de chances que ce fût deux marquages d'un même vendeur. J'ai cherché vite fait et j'ai trouvé d'autres cuisines avec les mêmes marquages. C'est le mot d'en dessous que je comprends pas, on dirait que c'est marqué Cëerka ou quelque chose comme ça...

Edit: Oh mais wait, "Cëerka" c'est comment on prononce les lettre C R K en allemand... Tsé-èr-ka... moi qui pensais que c'était un nom de ville...


J'aime bien comment ils ont rayé transversalement les manches des couteaux sur ce poinçon, pour reproduire les espèces d'armatures qui étaient à la mode sur les manches de couteaux de cuisine là-bas à l'époque :

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Toinot » 25 Juil 2020 22:39

Bedreskungs a écrit:Et enfin, les marquages. Un détaillant de Stuttgart, et un marquage fabricant que je ne connais pas, et que j'ai un peu de mal à lire... s'il y en a qui connaissent, n'hésitez pas à faire tourner :D !


Bedreskungs a écrit:
Edit: Oh mais wait, "Cëerka" c'est comment on prononce les lettre C R K en allemand... Tsé-èr-ka... moi qui pensais que c'était un nom de ville...



Ben le nom de la ville c'est Dresden (Dresde), non ?

Marrant c'machin en tout cas !
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 26 Juil 2020 09:23

Sur les couteaux français quand t'as deux marquages généralement le premier c'est le détaillant et le second le fabricant. Or les deux peuvent être dans deux villes différentes, comme Paris-Nogent par exemple. De ce fait, je m'étais dit que le gros marquage central c'était le détaillant (à Dresde) et le second que c'était le fabricant dont l'usine était dans un autre patelin. Mais en fait, les deux marquages sont de la même boîte apparemment !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Toinot » 26 Juil 2020 11:52

Ah ben oui et du coup C.R.K. pour ce cher C. Robert Kunde, n'avait pas tout compris non plus moé.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Hieronymus » 28 Juil 2020 21:16

Hé hé, attendre la fin des enchères c'est long mais quand ça reste au plancher pendant 7 jours jusqu'à la dernière minute, c'est cool

En attendant de recevoir cette petite vieillerie de la baie.
Je ne sais pas vraiment ce que c'est, pas de poinçon mais vu le décapsuleur, je dirais Thiernois.

Si c'est du vert de gris, je dirais laiton et maillechort, donc pas trop mauvais, non ?

PSX_20200728_210036.jpg
PSX_20200728_210036.jpg (76.95 Kio) Consulté 2797 fois

PSX_20200728_210000.jpg
PSX_20200728_210000.jpg (72.61 Kio) Consulté 2797 fois

PSX_20200728_210020.jpg
PSX_20200728_210020.jpg (73.85 Kio) Consulté 2797 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 29 Juil 2020 14:14

T'as tout bon, en plus c'est soit du bdc ou de l'os cerfé. Le TB rainuré et l'outil ouvre boîte/décapsuleur attestent fortement d'une fabrication thiernoise. Reste à voir le poinçon sur la lame si il existe. Une bonne surprise serait celui?même effacé, de Manufrance. Cela ne serait pas une surprise au regard du type de ce couteau.
Dis nous à réception !?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Bedreskungs » 31 Juil 2020 21:47

Bon, pas de coutellerie ce coup-ci, mais un certain nombre de ces objet m'aideront sans doute dans mes futures restau et pimpages !
Pour quelques euros aux Emmaüs :

Image

Et des mesures en étain (un litre, un demi-litre, un double décilitre).

Image

Image

Moi qui me faisait la réflexion que je n'avais guère d'outils chez moi et que si je n'avais plus accès au boulot j'étais marron, j'ai décidé à commencer à me faire un petit stock !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Hieronymus » 06 Aoû 2020 22:48

Voici les deux arrivées en provenance du "bon bay" (les deux sites).
Une dizaine d'Euros chaque.

Un Schrade Old Timer 8ot (le vrai des USA, pas la contrefaçon legale).

Et un canif Thiers, plutôt chouette par rapport à ce qui se voit habituellement sur les bon bay. Coutellerie J. Pirony.

Image

Curieusement, les américains n'ont pas les mêmes choix stratégiques :
Image

En main, deux beaux petits canifs parfaitement utilisables.
Du peu de couteaux que j'ai, je trouve que les Thiers sont toujours un peu légers ou branlants par rapports aux Schrade par exemple. Ces deux là ne derogent pas à cette règle.
Image
Image

J'ai donné un petit coup sur les rivets d'axe.
C'est dommage une des platines en laiton est tordue, j'ai tenté de la redresser mais j'ai peur d'abîmer les cotes alors je laisse comme ça.
Le décapsuleur a du servir de levier et comme les platines sont plutôt fines...
Ces petits multipièces (de Thiers en tout cas) n'aiment pas trop le travail en force en général.
Image

Le bois de cerf est très beau, des deux côtés.
Les mitres en maillechort, les rivets en laiton.
Image
Image

J. Pirony Thiers.
Il faut que je termine de donner un p'tit coup à la lame, mais sans trop insister, c'est vieux, ça doit avoir l'air vieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités