Nouveautés LionSteel

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar chacap » 18 Juil 2020 00:11

PGui a écrit:J'avoue avoir écrit sans avoir testé celui là mais sur le birdy, le m4 et le benchmade valet, les fils épais faisait que ça tranchait pas génial. Ça coupe fort c'est clair, mais pour trancher, un Lierande en "bête 14c28" ou un victorinox faisaient mieux.
S'ils ont amélioré ça, tant mieux.

Entre le Vic et le Barlow l'épaisseur de lame est identique ( 2 mm ), le fil du Barlow est fin, le tranchant est très efficace ,pommes poires et scoubidous en tremblent encore ! Mon steak lui s'est taillé vite fait quand il a senti le tranchant de la lame, quant au citron il n'a pas demandé son zeste et s'est pressé pour être vite au jus . Ma tomate en a rougi de plaisir :oops: rien qu'en fantasmant sur ce qui allait lui arriver :lol:
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar torpen » 19 Juil 2020 12:03

Hieronymus a écrit:Bonjour, je reviens sur les sujet des ajustements lame, ressort, platines, plaquettes.

J'ai regardé plusieurs vidéos et on dirait bien qu'il n'y a pas que le "Barlow" qui soit fait ainsi.
Sur certains modèles j'ai modèles j'ai trouvé que c'était exagérément arrondi.

Je pense que c'est très avantageux en effet pour le fabricant, il assemble ses pièces et elles sont tout de suite ajustées, si l'on peut dire.
Les couteaux n'ont besoin de passer sur aucune machine une fois montés.

Personnellement, je ne suis pas fan.
Sur les quelques vieilleries américaines en ma possession, j'aime justement regarder et toucher ces ajustements platines/mitres/ressort, même sur des petits couteaux à deux francs six sous.
Je me dis que quelqu'un est passé là pour que ce soit propre. Et c'est propre.
Avec des arrondis j'ai peur que des cochonneries s'y trouvent rapidement et devoir passer la brosse à dent pour nettoyer ou les enfoncer encore plus.

Maintenant est-ce un procédé acceptable pour un couteau à 150€, aucune idée.

Je n'ai pas beaucoup de couteaux mais mon gamin a un Swiza qui utilise le même procédé des arrondis.
Ça reste un petit utilitaire donc c'est moins gênant et en plus c'est pas le mien donc c'est encore moins dérangeant.
Mais déjà c'est plein de merdasses difficiles à nettoyer.
PSX_20200717_100825.jpg

PSX_20200717_100756.jpg



Dommage, j'aime bien le côté moderne que Lionsteel donne au slipjoint typés chinois (si, j'ai regardé et le slipjoint Barlow est bien chinois : Schrade, RoughRider, noveltly cutlery, marbles).
Mais du coup, connaissant les finitions je pense que ça ne me plairait pas.


Il y a tellement de process industriels de fabrication différents que comparer un couteau fini avec un autre a finalement peu de sens :spamafote:

sur le couteau que tu montres, généralement il s'agit peut être d'une découpe par matriçage ou laser suivie d'une longue phase de tribofinition qui a bouffé les angles vifs... Sur le Lionsteel ça ressemble plus à un process typé usinage, avec découpe au laser ou à l'eau, pièces insérées dans des gabarits d'usinage pour faire les arrondis etc...

Ce qui a cours en usinage ce sont des plans avec des tolérances de dimensions, alors qu'en process artisanal on travail plutôt par appairage des pièces, les ajustages sont plus fins mais il est rare que l'on puisse échanger la lame d'un couteau avec un autre du même modèle sans perdre tout ou partie des ajustages d'origine.
Je trouve le lionsteel bien fini dans sa catégorie, c'est régulier donc voulu on peut imaginer que les lames soient produites dans un coin de l'usine par paquets de 1000 et les ressorts produits dix mois plus tard de l'autre coté mais qu'au final chaque couteau sera cohérent car les choix industriels feront que les produits seront aussi réguliers et que n'importe quelle lame ira sur n'importe quel manche avec n'importe quelles mitres.
Après il faut savoir quand même qu'en termes d'usinage plus on vise la précision plus le prix augmente de manière exponentielle et que la résistance du matériau ajoute sec sur la facture, d'où des lames en acier qui tabassent avec des fils épais, grinder du M390 ça n'use pas les bécanes de la même manière que du 14c28n mais pas du tout...
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar Hieronymus » 19 Juil 2020 13:12

Merci pour ton intervention.

Juste en voyant les photographies, je pense que les slipjoint lionsteel sont bien finis, en tout cas tout semble vraiment propre.
Ils ont surtout l'avantage de proposer des couteaux à la demande sur un choix de matériaux et finitions.

Je ne souhaitais pas comparer un couteau à 30€ et un lionsteel à 150€ et je ne souhaitais pas remettre en cause la qualité de la finition mais le (comment dire) résultat final.
Sachant que je ne suis pas particulièrement soigneux, j'ai bien peur que à terme ce soit un nid à cochonneries.
Mes couteaux trainnent toujours au fond des poches, de la boîte à gants, dans la cuisine, sur le bureau, sur l'atelier incluant miettes, feuilles seches, moumoutes et toutes sortes de saletés.
Seul un utilisateur régulier saura donner son retour d'expérience.

Malheureusement, les membres du forum sont tellement soigneux j'ai peur de ne pas avoir ce que je demande.
Il n'y a qu'à voir la plupart des photos ou des fils de ventes.
Porté : non
Utilisé : 1 fois
Affilé : non
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar chacap » 19 Juil 2020 16:29

En général mes couteaux pliants de poche type Barlow ou tradi. U.S, voire suisses, sont toujours dans une pochette cuir souple, du coup ils n’abîment pas les poches et restent nickels
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar max13 » 25 Juil 2020 09:39

On a commandé pour un ami un lionsteel gitano fibre de carbone... Reçut très bien fini ! Je le voyais plus grand comme couti je vais me laisser tenter je crois !
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar max13 » 29 Juil 2020 17:27

J'hesite avec le sr22 alu quelqu'un en a un ? Quid de l'acier sleipner ?
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar seblepanda » 29 Juil 2020 20:13

C est raide...
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar max13 » 29 Juil 2020 23:08

C'est a dire ?
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar max13 » 30 Juil 2020 10:07

Qu'est ce qui est raide ??
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar Hubert T. » 30 Juil 2020 10:28

Bah l'acier... Tu parlais de l'acier, Seb te répond qu'il est raide.
Pour un mec qui adore les aciers "avancés", ça doit t'évoquer quelque-chose :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar max13 » 30 Juil 2020 10:43

Je parlais du couteau en général en premier et ensuite de l'acier.… Pour ce qui est de mon fanatisme pour les acier geek en effet je vois bien la différence quand j'achète un couti en 8cr13Mov qui tient le tranchant peu de temps.…
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar DiZ » 30 Juil 2020 10:50

Excusez j'ai lu en diago, de vos dernieres interventions:

j'ai un petit Fox en m390 (livri): en effet j'avais pas fait attention a la largesse du fil (bien vu Pgui)
en verité c'est d'abord le couteau et son design en lui meme que j'ai pri, de plus mes petit EDC, ne sont pas fait pour manger

Max: profondement , en desir, je te rejoins, une indus FR, qui nous ferait a des tarif interressant, des couteaux avec une certaine plus value, ce serait génial, ça couvrirait des besoins moraux ^^
seulement pragmatiquement, je pense que passer par le "business de l'opinel" est la meilleurs solution pour pas se concurrencer direct avec les chinois et les italiens , les dernières sortie FR populaires rejoignent bien cette tendance (depuis longtemps)

on a pas le tissu indus des italiens, c'est bien dommage
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar seblepanda » 30 Juil 2020 11:36

Hubert T. a écrit:Bah l'acier... Tu parlais de l'acier, Seb te répond qu'il est raide.
Pour un mec qui adore les aciers "avancés", ça doit t'évoquer quelque-chose :lol: .


Merci...j ai pourtant essayé d apporter la réponse la plus simplifiée possible :lol:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar seblepanda » 30 Juil 2020 11:37

max13 a écrit:Qu'est ce qui est raide ??

Petit coquinou va
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Nouveautés LionSteel

Messagepar max13 » 30 Juil 2020 11:52

Haha! Mais que pense tu globalement du couteau ? ca vaut le coup ou c'est une sorte de daube ?? ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités