Je suis (divinement) tenté par un clone

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Je suis (divinement) tenté par un clone

Messagepar maxinigrad » 13 Aoû 2020 21:46

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4055
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Je suis (divinement) tenté par un clone

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2020 20:19

you a écrit:
Papat a écrit:Verra t'on demain des clones d'Opinel dans les musées ?
Ça serait croquignol ! :yeux:

Bin y'en a, au Musée Opinel, justement.
Image


C'est juste quelques, je me demande si l'opinel ne serait pas le couteau qui a été le plus cloné, déjà les coutelleries thiernoises ne ce sont pas gêné et elles n'ont pas été les seules en France.
Et certains pays étrangers en ont aussi fabriqué des modèles pompés.

Il faut dire que le Design du modèle classique créé par Joseph en 1890 n'était pas protégé jusqu'il y a très peu de temps.
Une dépôt d'une "Marque tridimensionnelle" n'a été effectué à l'INPI par la société OPINEL SAS que le ……………… 5 janvier 2016.
Il était peut être temps! :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Je suis (divinement) tenté par un clone

Messagepar DiZ » 15 Aoû 2020 22:59

je pense que les plus clonés sont le buck 110 et le laguiole
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13169
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Je suis (divinement) tenté par un clone

Messagepar ETPhonehome » 15 Aoû 2020 23:28

DiZ a écrit:je pense que les plus clonés sont le buck 110 et le laguiole


Au niveau mondiale je ne sais pas?

Concernant le Buck 110, il a fêté ses 50 ans il n'y a pas très longtemps, c'est vrai que pas mal de couteaux originaires de divers pays qui lui ressemblent bien.

Pour le modèle laguiole classique, il est censé avoir été créé par Jules Calmel il y aura bientôt 200 ans et je pense que sa forme n'a jamais été protégée.
Par contre les descendants de sa famille ont bien aidé les fabricants thiernois en ce qui concerne la copie/réutilisation de son design (ceci en faisant sous traiter leurs pièces détachées dans cette ville).
Et il me semble aussi que certains thiernois ont repris ce modèle à leur compte et fait ensuite sous traité au Pakistan des pièces pour faire des économies.
Puis les pakistanais ont aussi fabriqué des Laguioles à pas cher pour leur propre compte.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21731
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Je suis (divinement) tenté par un clone

Messagepar Papat » 16 Aoû 2020 07:31

Nogent a eu le même phénomène pour sa production de ciseaux. Les premiers à râler contre la concurrence des produits pakistanais sont aussi ceux qui ont sous-traité chez eux pour faire plus de pognon. Dans un autre registre les Chamoniards du cru se plaignent de l'intrusion systématique des Anglais dans l'immobilier local en disant à tout le monde "on peut plus y habiter chez nous, ça y est trop cher". Mon pote leur a fait remarquer que les premiers à avoir vendu à prix d'or leurs vieilles bâtisses et leurs terrains ça a été les "vrais" Chamoniards eux-mêmes. :ange:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17589
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Je suis (divinement) tenté par un clone

Messagepar Jerry Lee » 16 Aoû 2020 10:19

ETPhonehome a écrit:
DiZ a écrit:je pense que les plus clonés sont le buck 110 et le laguiole


Au niveau mondiale je ne sais pas?

Concernant le Buck 110, il a fêté ses 50 ans il n'y a pas très longtemps, c'est vrai que pas mal de couteaux originaires de divers pays qui lui ressemblent bien.

Pour le modèle laguiole classique, il est censé avoir été créé par Jules Calmel il y aura bientôt 200 ans et je pense que sa forme n'a jamais été protégée.
Par contre les descendants de sa famille ont bien aidé les fabricants thiernois en ce qui concerne la copie/réutilisation de son design (ceci en faisant sous traiter leurs pièces détachées dans cette ville). bon Thiers/Laguiole c'est pas à l'ôt bout du monde
Et il me semble aussi que certains thiernois ont repris ce modèle à leur compte et fait ensuite sous traité au Pakistan des pièces pour faire des économies. notamment Honoré Durand qui a commencé avec l'Espagne puis le Pakistan, à l'origine il tenait un magasin de matériel photos pas loin de chez Calmels et Glandières
Puis les pakistanais ont aussi fabriqué des Laguioles à pas cher pour leur propre compte.
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités