Efix a écrit:En fait en lisant Ploum je réalise que ce qu'il souhaite, c'est un magazine bien aguicheur pour attirer les djeuns ! Et pourquoi pas un encart central avec une fille (ou un mec... faut attirer tous les genres...) dénudé tenant le dernier couteau à la mode de la mort qui tue, et surtout, avec le prix en très gros... Et pourquoi pas, un nom plus accrocheur : "Ma lame, tu la sens", "Couteau and Rock n' roll", "Des surins pour la jeunesse des banlieues"…
Moi, j'ai fait comme j'ai senti, et sans actionnaires qui me dictaient la conduite à tenir, avec mon pognon personnel !
Et comme, en tant que commercial de terrain durant la première partie de ma vie active, j'ai passé mon temps à essayer de convaincre des artisans et industriels du bois, que mes grosses machines étaient les meilleures (bref, de manière plus prosaïque, à faire la pute...), j'ai décidé que plus jamais je ne la ferais !
C'est la raison pour laquelle je ne suis plus intervenu sur aucun forum, ni sous mon nom ni sous un autre, et ce, depuis pas mal de temps.
J'ai vécu une belle aventure durant 19 ans, sans subventions, sans aucune aide financière, les annonceurs m'on jugé digne de leur pub, que je n'ai pas vendue mais qu'ils m'ont achetée... J'en ai même refusé !
Je suis d'autant plus à mon aise pour en parler ici, que très peu de membres de ce forum lisent LPDC.
Mes lecteurs, c'est sur les salons que je les rencontrais, que j'écoutais leurs idées, que je recevais leurs critiques... en live, pas en virtuel !
Je me suis toujours considéré comme un électron libre, j'ai toujours fait comme j'ai senti, en restant à l'écoute, mais pas trop...
Comme certains ici, je ne suis pas un perdreau de l'année, mais ce qui me rassure, c'est que tous, un jour, vous deviendrez des hommes du passé…
Alors, profitez maintenant, sans trop vous préoccuper de ce que les gens pensent de vous !
C'est un peu plus compliqué lorsqu'on exerce une activité "publique", mais on y arrive tout de même. Et lorsqu'on décide d'arrêter, seul restent les vrais amis et cela suffit largement...
j'ai toujours bien aimé lire LPDC, j'aime bien le ton, lire les interviews, voir de chouettes trucs en photos…
c'est vrai que le net a tendance a griller l'effet nouveauté, surtout avec des dates de parution entres les numéros assez longues, mais je ne pense pas que ce soit la ligne éditoriale du magazine, il me semble que c'est plutôt de brosser un portrait de la coutellerie actuelle.
je pense pas qu'il faille voir les critiques comme forcément négative (après, il y a toujours a boire et a manger) qu'elles soient virtuelles ou en live, mais plutôt un truc a garder dans un coin de la tête pour y repenser tranquillement. c'est pas toujours facile d'accepter les critiques pour quelques chose qu'on a créé et dans lequel on a mis son énergie, mais ça mérite souvent d'y accorder une oreille.
La maquette par exemple, pour un truc que je connais, je suis d'accord avec stephane_ , c'est ce qui m'a toujours le plus dérangé, ça mériterais un dépoussiérage, il y a moyen d'arranger pas mal de trucs pour faire quelque chose de plus élégant et lisible, les pages manquent un peu de respiration, les colonages sont irréguliers au fil des pages, je trouve que les photos, souvent très belles, ne sont pas vraiment misent en valeur par exemple. je pense que le magazine gagnerait en qualité perçue, plus en rapport avec le coté artisanat haut de gamme.
après les prix, ça me parait difficilement jouable pour l'artisanal, mais indiquer le prix public fabricant (comme le fait spyderco sur ses catalogue par exemple, ce qui n'empêche pas de le trouver moins cher ailleurs) sur une fiche technique d'un couteux indus, ça mange pas de pain…