DEFI 2020

les défis et autres concours

Re: DEFI 2020

Messagepar jesusmariejoseph » 08 Sep 2020 23:00

Jasportiello a écrit:...En fait ça se passe comme ça sur ce forum dès que tu fais un truc? dis une chose? publie un truc? t'as toujours un petit frustré (qui se cache derrière un pseudo, bien-sûr) qui vient te dire quoi faire, ce topic parle de stylets, et du défis 2020 "Le stylet", alors je parle et montre des stylets!! si il faut des explications pour certains faire leur défis, je pense que mes photos leurs seront utiles, non?

Après moi je ne cherche pas de pub, pas d'affichage, pas com et surtout pas d'échanges, tous mes stylets sont vendus depuis des années et j'ai un carnet plein jusqu'en 2024...

Et vu comment cela se passe pour des malheureuses photos, je ne vais certainement pas ouvrir de topic sur moi! je n'ai rien à prouver!



Tu es un grand malade toi
Traiter un mec, courtois, qui te donne un conseil plutôt avisé, de petit frustre se cachant derrière un pseudo.…
Heureusement que tu ne cherches pas de pub mon gars, ton talent coutelier semble inversement proportionnel à tes qualités humaines. C’est bien dommage
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: DEFI 2020

Messagepar SimonC » 09 Sep 2020 08:44

S'agissant d'un malentendu, je ne trouve pas utile de jeter de l'huile sur le feu … amha
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: DEFI 2020

Messagepar Carbo » 09 Sep 2020 11:09

S'il s'agit d'un malentendu, le minimum serait qu'il présente ses excuses à juanin car son intervention complètement déplacée (comme les photos de ses stylets sur ce thread) n'avait vraiment rien de courtois.

Et je sais de quoi je parle ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: DEFI 2020

Messagepar kurios » 09 Sep 2020 12:46

Mouais, pas de présentation, pas trop sympa et même s'il a l'air de faire de très belles choses, juste arriver sur le forum pour poser sa création et participer au concours ( pour gagner sinon il n'agirait pas comme ça) je trouve ça pour le moins cavalier.
Sur les forums ou les pages que je gère j'en ai viré pour moins que ça... :roll:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: DEFI 2020

Messagepar XROMEL » 09 Sep 2020 13:41

Le concours fait venir des gens sur le forum, vous n'allez pas vous plaindre!
C'était un malentendu, pas besoin d'en rajouter tour à tour.
C'est le concours qui l'a fait venir sur le forum, normal qu'il poste sur le concours.
Donc, bienvenue à Jasportiello sur ce forum et ce concours!
Avatar de l’utilisateur
XROMEL
 
Messages: 365
Inscrit le: 24 Mai 2019 20:38
Localisation: Amiens

Re: DEFI 2020

Messagepar baalot » 09 Sep 2020 14:24

Ouai.

Après, si on cause juste visibilité, quelqu'un qui rechercherait des infos ou voudrait participer à une discussion sur les stylets irait plus volontiers chercher un fil sur ce sujet ou le fil d'un gars qui en fait que sur un fil intitulé "défi 2020". C'est plus dans ce sens que Juanin intervenait je pense.

Et juste, quant au fait d'avoir un pseudo sur internet, ça peut ne pas plaire à ceux qui ne sont pas habitués, mais dans ce domaine, c'est la norme, pas l'expression d'une volonté de dissimulation.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: DEFI 2020

Messagepar Janus » 09 Sep 2020 15:42

On peut passer à eutre chose et revenir au sujet "défi" svp ?
Merci :D
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DEFI 2020

Messagepar hokutô » 09 Sep 2020 15:45

Changeons de thème = problème résolu :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
hokutô
 
Messages: 276
Inscrit le: 24 Mar 2017 15:41
Localisation: Meuse

Re: DEFI 2020

Messagepar orca » 09 Sep 2020 16:01

hokutô a écrit:Changeons de thème = problème résolu :mouarf:

Mince, j'avais presque fini.….
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: DEFI 2020

Messagepar jesusmariejoseph » 09 Sep 2020 16:09

Janus a écrit:On peut passer à eutre chose et revenir au sujet "défi" svp ?
Merci :D


cool de voire ici de nouveaux

moi j ai dessiné un truc hier pour le concours , mais j avoue avoir du mal avec ces lames tellement pointues que tu peux pas vraiment fait un emouture fine sans etre hyper fragile a la pointe
j essaye de fair un truc qui in fine pourrait servire a autre chose qu un ouvre lettre ou un truc pour planter son voisin
du coup, les emoutures de 5 mm de haut a l usage c est vraiment pas terrible.
bref c est un defi quoi..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: DEFI 2020

Messagepar Janus » 09 Sep 2020 16:10

C'est le principe...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: DEFI 2020

Messagepar orca » 11 Sep 2020 10:31

jesusmariejoseph a écrit:
Janus a écrit:On peut passer à eutre chose et revenir au sujet "défi" svp ?
Merci :D


cool de voire ici de nouveaux

moi j ai dessiné un truc hier pour le concours , mais j avoue avoir du mal avec ces lames tellement pointues que tu peux pas vraiment fait un emouture fine sans etre hyper fragile a la pointe
j essaye de fair un truc qui in fine pourrait servire a autre chose qu un ouvre lettre ou un truc pour planter son voisin
du coup, les emoutures de 5 mm de haut a l usage c est vraiment pas terrible.
bref c est un defi quoi..


Je confirme, d'ailleurs, ça m'interresserait de savoir comment les participants s'y prennent ou s'y son pris. Quelle épaisseur avant trempe, quelle compromis dureté souplesse pour pas que la pointe casse, etc... Mais il y a peut-être un fil technique sur le stylet, je vais chercher. :czn:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: DEFI 2020

Messagepar Jasportiello » 12 Sep 2020 19:34

Quelques indications pour concevoir un stylet : (On trouvera des contre-exemples à travers l’histoire, mais ceci est une base pour découvrir le monde des stylets).

- Premièrement c’est une arme d’estoque, exclusivement, certaines régions les ont affûtés, mais cela reste une arme d’estoque, par conséquent (figure 1) les trois points doivent être alignés, le pommeau, la garde et la pointe. Il y a qu’une règle absolue pour N’IMPORTE quel stylet c’est celle-ci, ALIGNEMENT de ces trois points.
- L’alignement du manche avec le dos de la lame est possible et même souhaitable. (figure 2)
- La proportion de la hauteur de lame doit être la même que la largeur maxi du pommeau, la virole fait au minimum 1/5 du manche total. (figure 3)
- Pour la trempe, cela dépend beaucoup de l’acier utilisé, mais les trempes des stylets n’étaient pas très haute, car cela reste une aiguille très roide et il vaut mieux un stylet tordu que brisé, lors d’un combat. Beaucoup de stylet ancien sont ondulés au niveau de la pointe pour ces raisons. Donc trempe DOUCE !
- Pour l’émouture, tout est possible la grande difficulté est l’émouture conique se rétrécissant en losange, pour ça pas de secret LA LIME ! (Je fais TOUTES mes émoutures de stylet à la lime, voir sur ma page vidéos).
- L’épaisseur de la lame est variable de 8 à 3mm suivant le stylet,
- La virole peut-être forgé avec la lame façon semi-intégrale ou rapportée façon bille.
- Cannelure, ciselure, guillochages, etc… absolument tout s’est fait et vu.
- Le stylet était aussi un marqueur social fort, et la noblesse (notamment Vénitienne) aimait l’enrichir de pierre, métaux précieux, etc…
- Il existe plus de 50 sortes et style de stylets rien qu’autour du bassin méditerranéen ! Donc beaucoup de choses sont possibles. Les 5 types les plus connus sont : Le Vénitien, le Florentin, Le Génois de Gène, Le Génois Corse et le Corse.
- J’ai une préférence pour le Génois de Gène.
- Chaque type de stylet à ses codes, ses matériaux, ses formes, ses utilisations. Et cela diffère beaucoup suivant les pays.
- Le stylet à toujours et de tout temps, beaucoup plus, était porté par les femmes que par les hommes !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jasportiello
 
Messages: 11
Inscrit le: 28 Mar 2020 22:07

Re: DEFI 2020

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2020 19:44

Jasportiello a écrit:- La proportion de la hauteur de lame doit être la même que la largeur maxi du pommeau,

Image


Trop bien tout ça. Tu peux reformuler cette phrase s'il te plait, son sens m'échappe... ?
Merci. faudrait ouvrir un fil dédié. Je vais regarder s'il n'en existe pas déjà un...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: DEFI 2020

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2020 19:45

Voilà, ça serait même cool de copier tout ça ici, pour que ça ne tombe pas dans l'oubli quand le défi sera clôturé.
viewtopic.php?f=16&t=39438&p=2312792
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Défis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités