Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Âchille » 16 Sep 2020 08:36

jesusmariejoseph a écrit:i y a il me semble plein de niveaux differents de sous traitance en coutellerie
ya un gap entre ceux qui font predecouper des pieces parcequ ils veulent aisement faire des modeles identique , mais font les emouture, les traitement thermique et le montage (pour moi ca reste encore artisanal) et ceux qui dans la tradition thiernoise sous traitent quasiment toutes les operations a different sous traitant, et font le marketing et la distribution

tout existe entre les deux, aucune des approches n est une garantie de qualite, mais ca fait effectivement varier les prix


Et c'est parfaitement compréhensible . Mais il faut que ce soit mentionné . :chin:
Ca évite plusieurs situations , les clients qui sont persuadés d'avoir trouvé le bon plan parce qu'ils ont acheté un pliant artisanal 150€, les clients qui braillent partout que les grosses maisons de Laguioles font de l'artisanal parce que c'est marqué etc...

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Hieronymus » 16 Sep 2020 09:53

Âchille, ce serait une bonne idée, mais tu ne peux pas demander à ce qu'il soit indiqué le travail qui est fait industriellement par un prestataire.

C'est en discutant avec le gars que tu saura et encore, c'est parfois difficile, même en face à face ils n'ont pas vraiment envie de le dire.

Il y a un curseur entre le totalement artisanal (de l'acier jusqu'au bois et parfois même la visserie) et le totalement industriel.
Et ce curseur c'est malheureusement à l'achateur de réussir à la placer et encore, uniquement si ça l'intéresse vraiment.

Il y a déjà eu ce discours dans ce même fil, et c'est très intéressant je trouve.
Si on achète sa barre d'acier, c'est déjà plus industriel que celui qui a fait un bas fourneau, non ?
Tout est question de placer son curseur.

Ce fil permet justement d'aider à placer le curseurs sur les modèles de certains artisans.


Non ?
suis-je hors sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6817
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Âchille » 16 Sep 2020 10:21

Hieronymus a écrit:Si on achète sa barre d'acier, c'est déjà plus industriel que celui qui a fait un bas fourneau, non ?
Tout est question de placer son curseur.
Ce fil permet justement d'aider à placer le curseurs sur les modèles de certains artisans.
Non ?
suis-je hors sujet ?


Non, ça ne me semble pas hors sujet .
"Si on achète sa barre d'acier, c'est déjà plus industriel " mais ça ce serait un peu de la rhétorique :wink:

Je pense que cette gène est assez européenne voir française .
Les américains aiment les machines et certaines "stars" sont bien plus fortes en programmation qu'en travaux manuels .
Ajoutons à ça que ce sont souvent les "artisans" qui "copient" des modèles traditionnellement industriels .

En France le terme "artisanal" est devenu tellement une panacée du marketing que le terme "industriel " est limite un synonyme de prostitution .
C'est assez débile d'un côté comme de l'autre .
Quand une boite ou les gars monte du Laguiole en série se dit artisanale et que les clients sont suffisamment incultes pour croire que comme c'est monté à la main c'est artisanal . Je dirais presque que la boite à raison d"enfumer ses clients vu les truffes que ce sont.

On ferait mieux d'abandonner les deux termes et d'être clair sur les procès de fabrication.
Quand aux couteliers qui ne veulent pas dire qu'ils font pré-découper les pièces alors qu'ils sortent 50 mêmes couteaux par ans en changeant uniquement les plaquettes ben personnellement je ne suis pas client parce que je ne trouve pas ça correcte .
Ca fausse toute idée sur le prix du travail et c'est surement dommageable pour la profession.

Mon avis uniquement bien sur .
Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar PGui » 16 Sep 2020 10:38

Houlà je ne pensais pas relancer ce débat...
Surtout qu'au fond, on pense tous à peu près la même chose.

En cherchant un peu plus loin, j'ai lu que Gaëtan classait ces Ercan là en Mid-Tech, donc "semi artisanal" ;)
Après sur le site de la Champenoise c'est moins clair...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6175
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Âchille » 16 Sep 2020 10:42

PGui a écrit:Houlà je ne pensais pas relancer ce débat...
Surtout qu'au fond, on pense tous à peu près la même chose.
.


Y'a pas d'mal !
Un forum c'est quand même sensé être un lieu d'information :chin:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Papat » 16 Sep 2020 12:10

jesusmariejoseph a écrit:i y a il me semble plein de niveaux differents de sous traitance en coutellerie
ya un gap entre ceux qui font predecouper des pieces parcequ ils veulent aisement faire des modeles identique , mais font les emouture, les traitement thermique et le montage (pour moi ca reste encore artisanal) et ceux qui dans la tradition thiernoise sous traitent quasiment toutes les operations a different sous traitant, et font le marketing et la distribution

tout existe entre les deux, aucune des approches n est une garantie de qualite, mais ca fait effectivement varier les prix

La tradition thiernoise ne se limitait pas à mettre un couteau dans une boîte en carton et à coller un prix dessus. Certaines marques comme Massoptier faisait beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Papat » 16 Sep 2020 12:18

Hieronymus a écrit:Âchille, ce serait une bonne idée, mais tu ne peux pas demander à ce qu'il soit indiqué le travail qui est fait industriellement par un prestataire.

C'est en discutant avec le gars que tu saura et encore, c'est parfois difficile, même en face à face ils n'ont pas vraiment envie de le dire.

Il y a un curseur entre le totalement artisanal (de l'acier jusqu'au bois et parfois même la visserie) et le totalement industriel.
Et ce curseur c'est malheureusement à l'achateur de réussir à la placer et encore, uniquement si ça l'intéresse vraiment.

Il y a déjà eu ce discours dans ce même fil, et c'est très intéressant je trouve.
Si on achète sa barre d'acier, c'est déjà plus industriel que celui qui a fait un bas fourneau, non ?
Tout est question de placer son curseur.

Ce fil permet justement d'aider à placer le curseurs sur les modèles de certains artisans.


Non ?
suis-je hors sujet ?

Pas du tout à mon avis.
Tu peux comparer entre le gars qui fait son reblochon dans les alpages et celui qui vend son lait à la Coop de Thônes. T'aura un produit de qualité dans les deux cas, au lait évidemment avec une IGP.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Hubert T. » 16 Sep 2020 14:47

Ouais enfin l'acier, c'est une matière première. Une platine decoupé, c'est de la prestation de transformation de matière première.
Quand tu es coutelier, tu n'es pas forcément métallurgiste. Donc dire que le mec qui fait sa ferraille et transforme toute la matière en couteau est plus artisan que celui qui ne fait pas son acier, c'est sophiste.
Le premier fera un couteau artisanal, en acier artisanal quand le second fera un couteau artisanal. Il n'est pas question là de "certification". Il est question de dire que l'artisan est celui qui transforme la matière. Dès lors qu'il délègue des opérations de transformation, on commence à s'éloigner du champ. Mais l'acier, le bois, sont des matières premières non transformées, dans l'idée de la.création d'un couteau (il est un produit fini dans l'idée de création d'acier à partir de minerais par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar freddy1 » 16 Sep 2020 15:29

et celui qui fait des couteaux via une CNC... est-il encore coutelier?
est-il coutelier artisanal ou industriel?
est-ce qu'il est artisanal parce qu'il est tout seul? et s'il a un apprenti, est-ce qu'il devient brusquement industriel du jour oû il a un apprenti? et redevient artisanal quand l'apprenti est en vacance? :habile:
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Âchille » 16 Sep 2020 15:51

D'ou l’intérêt d'arrêter de se branler la nouille avec des étiquettes vagues ( essayez donc) et d'être clair sur sa manière de bosser …..

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar seblepanda » 16 Sep 2020 16:46

tout ça c'est :mouches:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Hieronymus » 16 Sep 2020 19:16

Exactement, comme parler des aciers, des bois, des lignes, des tampons sur les opinels, des mitres trop grandes ou trop ptites, de l'affutage pour couper des poils de cul,…
On est bien sur un forum sur les couteaux, avouez que pour bien du monde les discussions sont de l' :mouches:
non ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6817
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar Âchille » 16 Sep 2020 20:02

Hieronymus a écrit:On est bien sur un forum sur les couteaux, avouez que pour bien du monde les discussions sont de l' :mouches:
non ?


Faut pas te fâcher, les gens ont plus l'habitude :mouarf:

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar ETPhonehome » 17 Sep 2020 08:27

Hubert T. a écrit:Ouais enfin l'acier, c'est une matière première. Une platine decoupé, c'est de la prestation de transformation de matière première.
Quand tu es coutelier, tu n'es pas forcément métallurgiste. Donc dire que le mec qui fait sa ferraille et transforme toute la matière en couteau est plus artisan que celui qui ne fait pas son acier, c'est sophiste.
Le premier fera un couteau artisanal, en acier artisanal quand le second fera un couteau artisanal. Il n'est pas question là de "certification". Il est question de dire que l'artisan est celui qui transforme la matière. Dès lors qu'il délègue des opérations de transformation, on commence à s'éloigner du champ. Mais l'acier, le bois, sont des matières premières non transformées, dans l'idée de la.création d'un couteau (il est un produit fini dans l'idée de création d'acier à partir de minerais par exemple).


Tant qu'à s'occuper de l'arrière train des mouche, en ce qui concerne l'acier carbone, on pourrait distinguer ceux qui:
- l'obtiennent à partir de minerai qu'ils raffinent eux même (férons)
- le forge à partir de roulement ou de barre ronde, en 100c6 par exemple
- le forge à partir de tôle plates
- se contente de ne faire que du stock removal
:ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Les artisans français qui font du cran semi artisanal

Messagepar ETPhonehome » 17 Sep 2020 08:38

Hieronymus a écrit:Exactement, comme parler des aciers, des bois, des lignes, des tampons sur les opinels, des mitres trop grandes ou trop ptites, de l'affutage pour couper des poils de cul,…
On est bien sur un forum sur les couteaux, avouez que pour bien du monde les discussions sont de l' :mouches:
non ?


T'as oublié l'origine des modèles de couteaux repris par les fabricants américains. :lol:

Pour l'Opinel les tampons sur manches sont bien moins importants que les poinçons de lames en ce qui concerne la tâche historiquement essentielle qu'est la tentative de datation d'un modèle! rptd
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21746
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bandit, el-Lapsa et 45 invités