Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar PGui » 12 Oct 2020 14:44

J'ai un L10 mais pas de Français donc je ne te dirais pas lequel est le mieux.
Mais bon, pour manger je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où je me suis dit "mince je n'arriverai pas à couper ma côte de bœuf avec ce couteau". :)
Aujourd'hui je ne m'en sers plus trop mais c'est plus parce que j'aime de moins en moins le linerlock.

Il y a des pro/contre sheepfoot pour manger sur le forum, tu peux essayer de farfouiller un peu, la discussion a déjà eu lieu, schémas à l'appui. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Perceval

Messagepar baalot » 12 Oct 2020 14:58

Pareil, je ne peux pas comparer les deux, je n'ai pas de L10. Ce que je sais en revanche, c'est que j'ai d'autres couteaux avec ce profil de lame et que je n'ai jamais trouvé que c'était un problème pour manger, au contraire. Un "arrondi" au bout est assez utile dans l'assiette je trouve, pour rassembler des petits pois, "attraper" quelque chose comme de la mayo ou un petit chutney chose, éventuellement tartiner...

J'aime les couteaux pointus, mais force est d'admettre que dans l'assiette, on a rarement besoin d'une pointe effilée.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Perceval

Messagepar Hieronymus » 12 Oct 2020 15:02

J'ai les deux et dois dire que la prise en main pour manger ne m'a jamais vraiment dérangée, je n'y avais jamais pris garde à vrai dire.
Je me sers également des deux pour faire quelques petits travaux de cuisine quand je les ai sous la main (petits, parceque la bouffe dans la mécanique c'est pas génial).

Pour sortir, je trouve le Français un peu plus classe et plus discret.
J'aime aussi beaucoup la lame du L10. Je viens de voir que par rapport au manche elle remonte très légèrement, ce qui réduit peut-être cette impression incisive du sheepfoot.
En tout cas je n'ai jamais appréhender de l'utiliser dans mon assiette.

Donc manche du Français ou lame du L10, je n'avais même pas fait gaffe qu'ils pouvaient l'un comme l'autre être particuliers à utiliser, donc à mon avis ils s'utilisent sans la moindre appréhension.

Edit : je fais toujours de la purée pour accompagner les petits pois.

Re-edit : parcequ'avec les petits pois, on ne peut pas faire de volcan.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Perceval

Messagepar rockiller » 12 Oct 2020 16:30

Merci beaucoup pour vos réponses !
Content d'avoir eu quelques témoignages d'utilisateurs :D

Effectivement la lame du L10 est un peu recourbée au bout contrairement à un vrai pied de mouton qui est tout droit. Donc au final, cette lame doit être top à utiliser dans une assiette.

Bon bah du coup je pense qu'il va me falloir un Français et un L10 comme je ne peux pas me décider... Mais lequel prendre en premier :?:

Est-ce qu'il serait possible que vous postiez quelques photos de vos Français et/ou L10 svp ?
Car sur le site Perceval il n'y a qu'une photo par matière alors que chaque bois à un rendu unique (surtout le pistachier qui peut être très différent)
Je suis allé voir dans de nombreux postes sur ce forum mais la majorité des photos postées ne sont plus lisibles malheureusement :(
rockiller
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2020 12:10

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 12 Oct 2020 16:38

Le Français, (nouvelle génération), j'en ai deux qui dorment dans un tiroir.
Pure ligne, mais bof

:spamafote:

Image

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar Atelier Perceval » 12 Oct 2020 17:03

rockiller a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !
Content d'avoir eu quelques témoignages d'utilisateurs :D

Effectivement la lame du L10 est un peu recourbée au bout contrairement à un vrai pied de mouton qui est tout droit. Donc au final, cette lame doit être top à utiliser dans une assiette.

Bon bah du coup je pense qu'il va me falloir un Français et un L10 comme je ne peux pas me décider... Mais lequel prendre en premier :?:

Est-ce qu'il serait possible que vous postiez quelques photos de vos Français et/ou L10 svp ?
Car sur le site Perceval il n'y a qu'une photo par matière alors que chaque bois à un rendu unique (surtout le pistachier qui peut être très différent)
Je suis allé voir dans de nombreux postes sur ce forum mais la majorité des photos postées ne sont plus lisibles malheureusement :(

Tu as normalement 3 photos par modèle comme ci-dessous lame ouverte, dos, lame fermée.Il suffit de clicker sur la vignette
Image
Si tu as choisi une matière il suffit de demander a Claire claire@couteau.com de t'envoyer une photo de 3 paires de plaquette, choisir une paire, nous fabriquons le couteau et nous renvoyons des photo du couteau fini pour validation, ça peut être un peu long mais tu choisis ton couteau et ton manche thup
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Avatar de l’utilisateur
Atelier Perceval
 
Messages: 408
Inscrit le: 18 Juin 2008 22:07
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar rockiller » 12 Oct 2020 17:22

Ah super je ne savais pas que c'était possible de choisir sa paire de plaquette !

Par contre c'est pas très sympa de proposer autant de matière tous plus sympa les unes que les autres ! ça complique carrément mon choix ! Chaque jour j'ai un coup de coeur pour une matière différente (et aussi pour le modèle qui varie entre le Français et le L10 tous les 2 jours :roll: )

J'ai déjà envoyé un mail à Claire il y a 2 semaines car je voulais avoir d'autres photos du Français en Krion bleu mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas ce modèle de produit sous la main malheureusement.

Bref je vais continuer de naviguer sur ce forum et sur le site couteau.com afin d'effectuer mon choix :D (mon T45 et P60 se sentent un peu seul par moment ahah)
rockiller
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2020 12:10

Re: Perceval

Messagepar PGui » 12 Oct 2020 18:34

DSCN7432.JPG
DSCN7432.JPG (190.56 Kio) Consulté 1605 fois


Voilà un L10 en cade
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Perceval

Messagepar rockiller » 12 Oct 2020 19:05

C’est un collector le L10 en cade non ?
Car il n’est pas sur le site et j’avais lu sur ce forum que Roland ne le faisait pas en cade car les plaquettes sont trop fine.

Petite question pour Rouge, le français en bois plus foncé c’est un pistachier ?
rockiller
 
Messages: 22
Inscrit le: 12 Avr 2020 12:10

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 12 Oct 2020 19:06

Peut-être...
Me rappelle plus. Peut-être un en cade
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar PGui » 12 Oct 2020 20:08

rockiller a écrit:C’est un collector le L10 en cade non ?
Car il n’est pas sur le site et j’avais lu sur ce forum que Roland ne le faisait pas en cade car les plaquettes sont trop fine.

Petite question pour Rouge, le français en bois plus foncé c’est un pistachier ?


Euh non...
Je l'avais commandé sur place lors d'une porte ouverte.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Perceval

Messagepar jlg » 12 Oct 2020 23:03

Tigre Blanc a écrit:Va pour une CG :ouinon: thup


Oui, ça serait impecc

https://www.couteau.com/Le%20Vendredi

J'ai encore les deux français de la dernière CG :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Perceval

Messagepar CROSSE » 13 Oct 2020 07:33

Oui ce serait impec … :chin:
CROSSE
Country
 
Messages: 161
Inscrit le: 24 Sep 2011 15:30

Re: Perceval

Messagepar max13 » 13 Oct 2020 11:12

Grave!
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Perceval

Messagepar grand goule » 13 Oct 2020 12:57

Je ne peux pas te répondre, j’ai un L09 :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités