Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar ETPhonehome » 25 Sep 2020 10:53

max13 a écrit:Ça fait plaisir de voir des couteaux usés !


Certes!

Mais pour vraiment user tous les couteaux que la plupart de nos membres ont accumulés il nous faudrait, à notre rythme, quelques siècles pour vraiment rincer l'ensemble de nos exemplaires. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar maxinigrad » 25 Sep 2020 13:29

Image

à la base c est un



Exskelibur I
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4053
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar max13 » 25 Sep 2020 13:56

Outch ouais sympa mdrr
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar freddy1 » 25 Sep 2020 14:55

baalot a écrit:C'est vrai quoi, c'est pas pasqu'on est vieux qu'y faut tout changer. Regardez moi: j'ai renoncé aux implants de cheveux, à la liposuccion et à l'a chirurgie plastique pénienne. Et ça va.

d'un autre coté, il nous faudrait un avis extérieur, on est souvent généreux envers soi-meme... :capello:
:mouarf:
ma moitié trouve que je suis toujours le plus bel homme de la terre. :snob:
preuve que sa vue baisse de plus en plus :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53949
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar maxinigrad » 25 Sep 2020 15:11

l'important c'est de rester synchrones dans la dégringolade.
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4053
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar ETPhonehome » 25 Sep 2020 17:05

freddy1 a écrit:
baalot a écrit:C'est vrai quoi, c'est pas pasqu'on est vieux qu'y faut tout changer. Regardez moi: j'ai renoncé aux implants de cheveux, à la liposuccion et à l'a chirurgie plastique pénienne. Et ça va.

d'un autre coté, il nous faudrait un avis extérieur, on est souvent généreux envers soi-meme... :capello:
:mouarf:
ma moitié trouve que je suis toujours le plus bel homme de la terre. :snob:
preuve que sa vue baisse de plus en plus :lol:


rptd
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar ETPhonehome » 11 Nov 2020 10:41

Un N°9 de vers 2000 qui a bien bossé, sa lame a due être réaffutée quelques fois vu qu'elle ne mesure plus que 8,2 cm, elle a aussi bien perdu en hauteur:
Image
Il est assez rincé, presque essoré.

Un éventuel patient pour une greffe de lame neuve de stock. :ouinon:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar AL 1 » 11 Nov 2020 11:08

Image
Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17358
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar Jerry Lee » 11 Nov 2020 11:18

ma contribution :

Image

des couteaux achetés sur broc dans cet état (j'aime bien l'idée que les propriétaires les ont aimés et utilisés jusqu'au bout)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 11 Nov 2020 11:19

En voilà deux, yen a eu d'autres mais tellement rincés et/ou pété que c'est parti à la jaille, ou alors ce sont mes propres customs mais difficile de se représenter la lame d'origine du coup.

Image

Donc un opinel 10 après 2 mois à bosser sur une ferme d'élevage d'Aubrac (la plus belle des vaches :D ). Réaffuter tout les 2 jours sur une meule en grès un peu grossière, mais c'est ce qu'il faut pour le job: rien de tel qu'une microdenture pour couper les ficelles en polypro des bottes de paille.
La virole tourne comme un joint dans une soirée reggae, et la lame a entamé la ferrule interne de manière assez significative

Et un Endura acheté ici même à SOD au printemps. Bon couteau de travail, là il a fait 3 mois de pépinière, pointe pétée, et le backspacer qui tient le ressort ne s'encastre plus trop dans les platines.. faut que je me motive à lui refaire un manche et la lame (tout quoi..) mais bon


Personnellement, je trouve ça ultra classe les lames qui, bouffée par l'usage s'amincissent sur une pointe super aigue. Le moindre opinel devient ainsi une relique du temps ou utilisait les couteaux sans se soucier de sa valeur de revente (semi-joke inside) :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4986
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 11 Nov 2020 11:20

maxinigrad a écrit:Image

à la base c est un



Exskelibur I


Ultra classe de voir un couteau moderne usé comme ça! thup
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4986
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar baalot » 11 Nov 2020 11:24

P'tain, un spyderco a pointe pétée alors que l'opi a sa pointe entière, c'est du racisme caractérisé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 11 Nov 2020 11:30

Je te rassure, l'opinel a eu la pointe pété à J+1 après la date d'achat, on voit bien les efforts fait pour lui redonner de l'allure: on bouffe la moitié de la largeur de la lame pour rattraper les 2mm de pointe qu'il manque :lol:

Le VG10 de spyderco est "pas si mal" (voir trés bon dans un usage plus polissé) mais trop cassant au vu de la finesse de la pointe.

Mais paradoxalement je les aime tout autant pétés, ils racontent des histoires et des souvenirs avec le temps :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4986
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar ETPhonehome » 11 Nov 2020 11:47

el-Lapsa a écrit:En voilà deux, yen a eu d'autres mais tellement rincés et/ou pété que c'est parti à la jaille, ou alors ce sont mes propres customs mais difficile de se représenter la lame d'origine du coup.

Image

Donc un opinel 10 après 2 mois à bosser sur une ferme d'élevage d'Aubrac (la plus belle des vaches :D ). Réaffuter tout les 2 jours sur une meule en grès un peu grossière, mais c'est ce qu'il faut pour le job: rien de tel qu'une microdenture pour couper les ficelles en polypro des bottes de paille.
La virole tourne comme un joint dans une soirée reggae, et la lame a entamé la ferrule interne de manière assez significative

Et un Endura acheté ici même à SOD au printemps. Bon couteau de travail, là il a fait 3 mois de pépinière, pointe pétée, et le backspacer qui tient le ressort ne s'encastre plus trop dans les platines.. faut que je me motive à lui refaire un manche et la lame (tout quoi..) mais bon


Personnellement, je trouve ça ultra classe les lames qui, bouffée par l'usage s'amincissent sur une pointe super aigue. Le moindre opinel devient ainsi une relique du temps ou utilisait les couteaux sans se soucier de sa valeur de revente (semi-joke inside) :D


Sur les Opis passé un certain stade, la lame peut devenir inutilisable, mais si le reste est encore bon faut pas jeter.
Cet été j'ai rentré des lames jamais montées qui peuvent sauver le N°8 fidèle compagnon depuis 20 ans d'un propriétaire qui y tient beaucoup:
Image
Celui là en est l'exemple:
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Vos couteaux qui sont rincés par l'usage !

Messagepar el-Lapsa » 11 Nov 2020 11:55

Je suis d'accord, finalement dans l'opi, l'usure et la patine du manche ne créant pas de faiblesse structurelle, c'est surtout lui qui traverse les âges, la lame est presque un consommable.

Un des ces 4 j'essaierais de me sortir les doigts pour lui forger une lame en O1 un peu plus durable, mais va falloir que je me démerde pour faire une nouvelle virole interne, et ça risque d'être la partie chiante du bricolage..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4986
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités