Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Washers vs Bearings

Je préfère la rondelle
22
45%
Roulement de tambour
9
18%
Kesako ?
1
2%
Je m'en tamponne comme de l'an 40
10
20%
Ni rondelle, ni roulement, ni huile …
7
14%
 
Nombre total de votes : 49

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 01:21

baalot a écrit:
Ghjallone a écrit:
baalot a écrit:Mouais. Pour bien centrer, pas que ça frotte trop, toussa, doit quand même falloir faire ça précis m'est avis.

En fait le gros avantage des billes c'est que tu peut serrer comme un goret, sans que ça n'empêche la lame de tourner. Du coup tu peut avoir un couteau super fluide et sans jeu alors que mécaniquement tout n'es pas aussi parallèle que ça devrait.
C'est pas pour rien que ça c'est répandu aussi vite... A l'origine c'est apparu sur les balisong (IKBS, sans roulement) justement parce que c'était plus simple a régler et plus tolérant à l'usure qu'un pivot à bushing classique

Pis sinon, rondelles. Larges. Avec de la graisse.


Je disais ça rapport à Papat qui conseillais de remplacer des roulements par un bout de tube de tuyauterie de chauffage bidouillée à la lime.

C'est un raccourci un peu court, jeune homme. 8)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 01:23

Ghjallone a écrit:Non, la céramique ne s'use pas. D'autant plus qu'elle roule, elle ne frotte pas.… C'est pas comme une bille de détente qui finit par s'user un peu.
On peut voir une trace la ou les billes roulent, elles écrouissent la surface de l'acier, mais c'est en surface, la déformation est mineure.
Je parle de rondelles en acier de plus d'un millimètre d'épaisseur hein, pas l'espèce de feuillard que Spyderco utilisait à une époque.

Si tu serres comme un âne y'a plus rien qui roule, céramique ou pas. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 01:34

manda a écrit:
baalot a écrit:Ben avec un yoyo c'est flagrant: tu met un roulement neuf, dégraissé, tu vas obtenir je sais pas, disons 4 minutes de "spin", tu le démonte, le graisse, le relance, tu dépasse plus les deux minutes. Tous les pros dégraissent à fond leurs roulements avant de jouer quand ils n'ont pas leur propre gamme de roulements.


Y'a des professionnels du yoyo ?! :shock:

Ben oui. C'est logique, la graisse ça colle et ça freine la rotation libre du roulement. Le dégraisser sur un yoyo ça réduit les frottements au strict minimum. Tout le monde sait ça. Par contre c'est pas top pour la durée de vie du roulement. Pour un yoyo tout le monde s'en balance, pour un TGV un peu moins. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 01:36

ploc a écrit:
Ghjallone a écrit:En fait le gros avantage des billes c'est que tu peut serrer comme un goret.

Euh...
Si tu veux vraiment jouer au goret, t'auras moins de problèmes avec des rouleaux en lieu et place des billes...

Ça va juste limiter le jeu latéral c'est tout. :D
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar ploc » 21 Nov 2020 02:51

Papat a écrit:Ça va juste limiter le jeu latéral c'est tout. :D

Non pas vraiment :roll: .
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar G-M » 21 Nov 2020 09:54

Papat...tu fumes quoi sérieux...repose toi un peu.

On ne serre pas un roulement comme un âne. Jamais. Ni sur un vélo, un avion ou un couteau. Un roulement est conçu pour fonctionner sous une certaine charge. Et si besoin d'une précontrainte on utilise des systèmes de rondelles élastiques ou au minimum un couple de serrage défini. Parce qu'kne vis ca permet sans s'en apercevoir de serrer très très fort. Genre très fort. Donc inévitablement on réduis la durée de vie du roulement par écaillage de la piste ou autre.

Un roulement, c'est fait pour remplacer le frottement par du roulement. Mais des frottement il en reste toujours un peu. Par exemple sur des butées a billes (c'est le nom officiel des roulements type ikbs) la vitesse linéaire entre la surface de la bille et celle de la piste est différente entre les différents de contact. C'est minime et la surface de contact est très réduite. Mais tout de même. Donc on lubrifie.
Et on n'est pas obligé de lubrifier a la grosse graisse rose de moissonneuse batteuse. Un film d'huile fine suffit.
Dernière édition par G-M le 21 Nov 2020 09:59, édité 1 fois au total.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar G-M » 21 Nov 2020 09:57

Et sur un couteau a moins de vouloir flipper une lame de 300gr sur un tank américain ou faire des pirouettes avec un Bali, des paliers en bronze lubrifié, biens parallèles, sur une lame aux faces bien parallèles , le tout serré comme il faut ça doit suffir.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar titanedecarbone » 21 Nov 2020 11:02

J'aime bien la solution Hinderer (sur les couteaux récents) : un jeu de rondelles bronze, teflon et des roulements fournis avec le couteau, à l'utilisateur de faire son choix.. thup
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2180
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar tobob » 21 Nov 2020 11:16

Papat a écrit:
tobob a écrit:Serrer comme un âne un roulement c'est pas top non plus, tu vas marquer les pistes et/ou les billes, théoriquement ça demande un réglage pas trop dégueu en fait.

Sur un vélo pas trop (quoique), en aéronautique oui par contre. :shock:


En fait t'y connais trop rien hein, c'pas grave hein.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Ghjallone » 21 Nov 2020 12:28

ploc a écrit:
Ghjallone a écrit:En fait le gros avantage des billes c'est que tu peut serrer comme un goret.

Euh...
Si tu veux vraiment jouer au goret, t'auras moins de problèmes avec des rouleaux en lieu et place des billes...

Oui mais en fait avec la phrase complète il y a une nuance: "sans tout bloquer".
J'ai pas dit que c'était durable, j'ai dit que ça fonctionnait.
Papat a écrit:
manda a écrit:
baalot a écrit:Ben avec un yoyo c'est flagrant: tu met un roulement neuf, dégraissé, tu vas obtenir je sais pas, disons 4 minutes de "spin", tu le démonte, le graisse, le relance, tu dépasse plus les deux minutes. Tous les pros dégraissent à fond leurs roulements avant de jouer quand ils n'ont pas leur propre gamme de roulements.


Y'a des professionnels du yoyo ?! :shock:

Ben oui. C'est logique, la graisse ça colle et ça freine la rotation libre du roulement. Le dégraisser sur un yoyo ça réduit les frottements au strict minimum. Tout le monde sait ça. Par contre c'est pas top pour la durée de vie du roulement. Pour un yoyo tout le monde s'en balance, pour un TGV un peu moins. :mouarf:

En fait non. Déja parce que je suis quasi sur que ces mecs utilisent des roulements en céramique (piste et billes), qui fonctionnent mieux à sec qu'avec de l'huile, mais surtout utiliser trop de graisse dans un roulement peut en réduire la durée de vie. Pas sur un couteau, mais par exemple sur un moyeu de roue, trop de graisse provoquera une surchauffe.
Papat a écrit:
ploc a écrit:
Ghjallone a écrit:En fait le gros avantage des billes c'est que tu peut serrer comme un goret.

Euh...
Si tu veux vraiment jouer au goret, t'auras moins de problèmes avec des rouleaux en lieu et place des billes...

Ça va juste limiter le jeu latéral c'est tout. :D

Absolument pas, ça va limiter les dégâts en terme de déformation des éléments en cas de gros effort latéral. On ne ressent aucun jeu avec un roulement à billes. Je me rappelle avoir vu les essais d'un coutelier russe (Shirogorov je crois) qui comparait différent types de rouleaux … Sans surprise, plus ça ressemble à une rondelle moins ça déforme les pistes. :lol:
G-M a écrit:Et sur un couteau a moins de vouloir flipper une lame de 300gr sur un tank américain ou faire des pirouettes avec un Bali, des paliers en bronze lubrifié, biens parallèles, sur une lame aux faces bien parallèles , le tout serré comme il faut ça doit suffir.

Oui mais c'est plus compliqué à réaliser que simplement deux platines et une lame avec deux roulements au milieu même si ça n'est pas bien ajusté, en serrant assez fort on ne ressent pas de jeu et on ne perd pas en fluidité.
Et encore une fois je ne dis pas que c'est une bonne façon de faire ni que ça sera durable.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar G-M » 21 Nov 2020 12:57

Ghjallone a écrit:Oui mais c'est plus compliqué à réaliser que simplement deux platines et une lame avec deux roulements au milieu

Ah ben oui possible...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 13:02

G-M a écrit:Papat...tu fumes quoi sérieux...repose toi un peu.

On ne serre pas un roulement comme un âne. Jamais. Ni sur un vélo, un avion ou un couteau. Un roulement est conçu pour fonctionner sous une certaine charge. Et si besoin d'une précontrainte on utilise des systèmes de rondelles élastiques ou au minimum un couple de serrage défini. Parce qu'kne vis ca permet sans s'en apercevoir de serrer très très fort. Genre très fort. Donc inévitablement on réduis la durée de vie du roulement par écaillage de la piste ou autre.

Un roulement, c'est fait pour remplacer le frottement par du roulement. Mais des frottement il en reste toujours un peu. Par exemple sur des butées a billes (c'est le nom officiel des roulements type ikbs) la vitesse linéaire entre la surface de la bille et celle de la piste est différente entre les différents de contact. C'est minime et la surface de contact est très réduite. Mais tout de même. Donc on lubrifie.
Et on n'est pas obligé de lubrifier a la grosse graisse rose de moissonneuse batteuse. Un film d'huile fine suffit.

Ben j'ai essayé mais ça me fait tousser. Bien sûr qu'il ne faut pas serrer un roulement comme un âne et le lubrifier correctement. Même les ânes bourrus qui les fabriquent par ici le savent bien. Je dis ânes bourrus car je les connais bien à force de jouer à la belote avec eux chaque semaine (pas ce mois ci malheureusement). Ce qui me fait réagir c'est qu'à un certain moment on veuille faire passer un roulement à billes pour un objet techniquement plus rustique qu'une belle rondelle. Et là c'est plus de la fumette.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 13:11

ploc a écrit:
Papat a écrit:Ça va juste limiter le jeu latéral c'est tout. :D

Non pas vraiment :roll: .

Exact. Mea Culpa, c'est pas une question de jeu moindre effectivement mais la "capacité à supporter des charges radiales importantes". :chin:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 13:13

titanedecarbone a écrit:J'aime bien la solution Hinderer (sur les couteaux récents) : un jeu de rondelles bronze, teflon et des roulements fournis avec le couteau, à l'utilisateur de faire son choix.. thup

Ah ben voilà Hinderer et Papat même combat ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 13:15

tobob a écrit:
Papat a écrit:
tobob a écrit:Serrer comme un âne un roulement c'est pas top non plus, tu vas marquer les pistes et/ou les billes, théoriquement ça demande un réglage pas trop dégueu en fait.

Sur un vélo pas trop (quoique), en aéronautique oui par contre. :shock:


En fait t'y connais trop rien hein, c'pas grave hein.

Si, j'ai déjà vu un vélo et un avion par ici. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17593
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités