Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Washers vs Bearings

Je préfère la rondelle
22
45%
Roulement de tambour
9
18%
Kesako ?
1
2%
Je m'en tamponne comme de l'an 40
10
20%
Ni rondelle, ni roulement, ni huile …
7
14%
 
Nombre total de votes : 49

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar G-M » 21 Nov 2020 13:34

:yet
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Papat » 21 Nov 2020 13:40

@ Ghjallone
a) Ben oui il ne faut pas bloquer un roulement, jamais.
b) J'ai fais une correction pour les roulements à rouleaux. En effet c'est pas une question de jeu mais de "supporter des charges radiales importantes". Mea Culpa.
c) C'est peut-être plus facile pour un coutelier de mettre des roulements entre deux platines et un talon de lame bien plans.
d) Mon avis à 2 balles : des rondelles de qualité, bien ajustées et une vis de pivot permettant un réglage précis, fonctionneront mieux qu'un jeu merdique de roulements posé à la va vite entre deux platines plus ou moins parallèles. J'ai testé les deux. C'est pas tant le système qui soit important que la qualité de sa mise en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 21 Nov 2020 13:41

Ghjallone a écrit:En fait non. Déja parce que je suis quasi sur que ces mecs utilisent des roulements en céramique (piste et billes), qui fonctionnent mieux à sec qu'avec de l'huile, mais surtout utiliser trop de graisse dans un roulement peut en réduire la durée de vie. Pas sur un couteau, mais par exemple sur un moyeu de roue, trop de graisse provoquera une surchauffe.


Pour la première partie de ta phrase, pas forcément. En tout cas pas depuis longtemps. La "mode" des roulements céramiques pour les yoyo est relativement récente. Ils jouaient beaucoup avec des roulements acier à sec aussi. Et les pas pro, qu'ont pas énormément de fric, jouent encore beaucoup avec du roulement classique. Et quand ils lubrifient, ce n'est en général pas avec de la graisse, mais plutôt des huiles fines. En fait ils lubrifient souvent avec du moins fluide quand ils recherchent un peu plus de frottements, pour le retour du yoyo dans la main notamment.
Dernière édition par baalot le 21 Nov 2020 14:03, édité 1 fois au total.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Ghjallone » 21 Nov 2020 13:55

Papat a écrit:@ Ghjallone
d) Mon avis à 2 balles : des rondelles de qualité, bien ajustées et une vis de pivot permettant un réglage précis, fonctionneront mieux qu'un jeu merdique de roulements posé à la va vite entre deux platines plus ou moins parallèles. J'ai testé les deux. C'est pas tant le système qui soit important que la qualité de sa mise en œuvre.

Encore une fois oui, mais ça coute plus cher à fabriquer.
D'autant plus que si les platines ne sont pas trop épaisses, en serrant assez elles peuvent finir par se gauchir légèrement et se conformer à l'angle du talon de la lame... Ce qui n'est pas faisable avec des rondelles.

baalot a écrit:
Pour la première partie de ta phrase, pas forcément. En tout cas pas depuis longtemps. La "mode" des roulements céramiques pour les yoyo est relativement récente. Ils jouaient beaucoup avec des roulements acier à sec aussi. Et les pas pro, qu'ont pas énormément de fric, jouent encore beaucoup avec du roulement classique. Et quand ils lubrifient, ce n'est en général pas avec de la graisse, mais plutôt des huiles fines. En fait ils lubrifient souvent avec du moins fluide quand ils recherchent un peu plus de frottements, pour le retour du yoyo dans la main notamment.

Ah oui? J'aurais pas cru... il y a quelques années quand je cherchais des petits roulement en céramique pour réparer des moulinets, je tombais plus souvent sur des trucs de yoyo qu'autre chose. Et ils ne me semblaient pas si chers, surtout vu leur durée de vie.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar DiZ » 21 Nov 2020 14:03

AMHA:

j'aime bien les roulements, je ne suis pas contre, c'est sympa, c'est vif etc...

toutefois j'ai plus confiance (irrationnellement peut-etre) aux rondelles, fameux "KISS" ( Keep it Simple, Stupid)

maintenant a l'achat je ne regarde pas ça en prio
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 21 Nov 2020 14:15

Ghjallone a écrit:
baalot a écrit:
Pour la première partie de ta phrase, pas forcément. En tout cas pas depuis longtemps. La "mode" des roulements céramiques pour les yoyo est relativement récente. Ils jouaient beaucoup avec des roulements acier à sec aussi. Et les pas pro, qu'ont pas énormément de fric, jouent encore beaucoup avec du roulement classique. Et quand ils lubrifient, ce n'est en général pas avec de la graisse, mais plutôt des huiles fines. En fait ils lubrifient souvent avec du moins fluide quand ils recherchent un peu plus de frottements, pour le retour du yoyo dans la main notamment.

Ah oui? J'aurais pas cru... il y a quelques années quand je cherchais des petits roulement en céramique pour réparer des moulinets, je tombais plus souvent sur des trucs de yoyo qu'autre chose. Et ils ne me semblaient pas si chers, surtout vu leur durée de vie.


Non, c'est pas hors de prix à l'unité, et ça se démocratise, mais quand j'ai commencé à m'y intéresser ça restait confidentiel. Ce n'était monté de série que sur des trucs haut de gamme (ya des yoyo à 900 balles, on croirait pas quand on connait pas, comme les couteaux en fait un peu). Et en acheter pour changer les roulements, ça implique de démonter, bidouiller dans le truc, et de se dire qu'on va être meilleur avec ça, ce qui au final n'est vrai que pour les balèzes. La majorité des gars achetaient un truc de base pour se lancer, et yen avait déjà des très bons.

Bon, maintenant c'est de plus en plus le cas, les gars ont pigé que c'était un argument de vente, et ya quand même beaucoup de geeks qui veulent ça, même si leur jeu ne s'en ressent pas (j'en ai par exemple, alors que chuis pas bon du tout). Ya quand même pas mal de geekerie là dedans, en dehors des 50 qui se battent pour des places pro.

Mais sinon ouai, pour trouver des roulements un peu spéciaux, les magasins de yoyo sont une bonne piste, céramique, plaqué or, piste extérieure de différentes formes, en U, en V, avec une piste et un V, toussa. Les shop de roller et skate aussi, ont des trucs parfois spécifiques, sur la solidité, l'imperméabilité… Sont pas donnés en général par contre. Ya aussi des effets de marque et de petites quantités de vente.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Ghjallone » 21 Nov 2020 14:24

Ouais, c'est un peu pareil dans tous les domaines. Dès que tu sors du standard, les prix s'envolent très vite. Au moins jusqu'à ce que ça se démocratise quoi.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar DiZ » 21 Nov 2020 14:33

j'aime oublié le nom du phénomene

mais les 0,01 derniers pourcent d'amélioration high end, sont 10x plus cheres que 99% du reste

ça combine, developpement de pointe, materiaux de pointe, fabrication de pointe, petite echelle, faible concurrence a ces niveaux etc...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 21 Nov 2020 14:46

C'est vrai pour presque tout. L'énergie dépensée pour chauffer quelque chose, ou pour lui faire atteindre certaines vitesses, la résistance nécessaire pour supporter du poids...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Jonathan P. » 21 Nov 2020 14:50

Voilà, la fameuse règle des 80/20 :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 21 Nov 2020 15:26

Voilà, plus précisément, la fameuse loi de la courbe qui monte.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar nwar » 21 Nov 2020 22:25

Jonathan P. a écrit:Voilà, la fameuse règle des 80/20 :mouarf:


je préfère largement les 80 vins.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar Jonathan P. » 21 Nov 2020 23:19

Ça marche aussi, cette règle est universelle :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar baalot » 21 Nov 2020 23:31

Ouai: c'est toujours le dernier verre qui fait que t'es bourré et que tout part en sucette.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Washers vs Bearings (Rondelles vs Roulements)

Messagepar ploc » 22 Nov 2020 00:48

baalot a écrit:Ouai: c'est toujours le dernier verre qui fait que t'es bourré et que tout part en sucette.

Non mais ça c'est l'effet retardant... jusque que la ça va... sauf que ça n'agit pas immédiatement... :truffe:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Précédent

Retour vers Discussions générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : jebstuart et 25 invités