Jérôme Bellon

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jérôme Bellon

Messagepar stancaiman » 30 Nov 2020 13:13

pour le moment le plus beau que j'ai vu est celui de Djin : il est top
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Jérôme Bellon

Messagepar spiralo » 30 Nov 2020 16:21

Les lignes sont vraiment réussies, les matériaux question de goût, mais c'est pour quel usage ces pliants ?
Pourquoi les faire aussi large ? (pas épais hein, large)
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Jérôme Bellon

Messagepar jlg » 30 Nov 2020 17:31

Pour le Champagny 27 la question ne se pose plus :non: :non:
Il est vendu
jlg
 
Messages: 27699
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Jérôme Bellon

Messagepar DJIN » 05 Déc 2020 16:46

Champagny, par Jérôme Bellon . Lame , mitres et pédale de palanquille en 90MCV8, ressort en XC75, et plaquettes en bois de cerf , polies et vieillies.
Emoutures plates zero grind, le tranchant est vraiment rasoir :D

Image

Image

Image

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Jérôme Bellon

Messagepar spiralo » 05 Déc 2020 16:51

C'est très chouette.
ça fait quel largeur/hauteur au niveau de la mitre et combien fermé stp ?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Jérôme Bellon

Messagepar DJIN » 05 Déc 2020 17:24

spiralo a écrit:C'est très chouette.
ça fait quel largeur/hauteur au niveau de la mitre et combien fermé stp ?


Merci Spiralo, 22mm de hauteur pour les mitres, 29mm de hauteur au maxi de la lame, 90mm de tranchant, mais cela reste un couteau fin, 13mm au niveau des plaquettes et des mitres, pour un poids total de 138 grammes. Il fait 113mm fermé , 203mm ouvert sans l'anneau, et hauteur max fermée 35mm au plus haut de la lame et 37mm au niveau de la pédale de palanquille :D

Image
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Jérôme Bellon

Messagepar ETPhonehome » 05 Déc 2020 19:50

thup
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21747
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Jérôme Bellon

Messagepar baalot » 05 Déc 2020 20:17

spiralo a écrit:Les lignes sont vraiment réussies, les matériaux question de goût, mais c'est pour quel usage ces pliants ?
Pourquoi les faire aussi large ? (pas épais hein, large)


Bah, large ça permet une émouture haute qui finit fin, pis c'est agréable pour trancher. Même pour éplucher. Et pour ramasser des trucs dessus. En fait à part quelques mouvements genre faire des virages dans un aliment pour faire une découpe autour d'un truc, y a pas vraiment d'inconvénients je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Jérôme Bellon

Messagepar spiralo » 05 Déc 2020 21:01

Ben nan, si tu mets 2mm de lame au lieu de 3-4, ça revient au même j'pense, ou quasi.
J'pens epas ces couteaux serviront à des tâches "lourdes", du coup les faire moins large leur donnerait une ligne bien plus élancée, plus classe.
Là c'est un peu taillé comme un utilitaire, genre EDC à tout faire, ce qu'il ne sera sans doute jamais.

J'trouve ça chouette quand même hein, mais c'est comme Durand, Augé, et compagnie, des chouettes lignes, mais les mêmes proportions que si c’était un frame.

Le succès des modèles super élancés de jbl ou Herrero vient de là j'pense, la finesse qui rend le truc plus classieux.

Juste mon avis.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Jérôme Bellon

Messagepar Ratdegout » 05 Déc 2020 22:19

Je découvre tout juste, grâce à Djin. Superbe travail, des couteaux très beaux et élégants... même ceux qui ont plein de damas ! Coup de coeur sur celui de djin aussi, sur les double mitres, sur les Yssingeaux, damas ou inox.. Habituellement je suis peu attiré par les couteaux avec beaucoup de damas, mais leur élégance fait la différence. A suivre de très très près :D
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Jérôme Bellon

Messagepar byhb » 05 Déc 2020 23:08

:bave:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18493
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Jérôme Bellon

Messagepar baalot » 06 Déc 2020 12:16

spiralo a écrit:Ben nan, si tu mets 2mm de lame au lieu de 3-4, ça revient au même j'pense, ou quasi.
J'pens epas ces couteaux serviront à des tâches "lourdes", du coup les faire moins large leur donnerait une ligne bien plus élancée, plus classe.
Là c'est un peu taillé comme un utilitaire, genre EDC à tout faire, ce qu'il ne sera sans doute jamais.

J'trouve ça chouette quand même hein, mais c'est comme Durand, Augé, et compagnie, des chouettes lignes, mais les mêmes proportions que si c’était un frame.

Le succès des modèles super élancés de jbl ou Herrero vient de là j'pense, la finesse qui rend le truc plus classieux.

Juste mon avis.


Ben on dit un peu la même chose, une lame plus élancée, ça change rien, sauf le style, en gros. C'est la ligne du couteau là, alors oui, avec une lame plus fine il aurait une ligne plus fine, mais c'est pas un laguiole, c'est l'identité de ce couteau. C'est comme si on demandait à Jbl pourquoi y met pas une lame nesmuck sur ses "S knives". C'est beau une lame Nesmuck. Pis c'est pratique. Mais c'est pas l'idée.

Du coup, je comprends carrément qu'on puisse ne pas aimer, c'est normal, mais je pige pas l'idée de dire qu'il faudrait faire le même, mais pas pareil.

Et pour le fait que ce ne sera jamais un utilitaire, c'est probable. Mais note que ce n'est pas du fait du coutelier. Lui, il a mis une bonne grosse lame sur un bon manche, avec une jolie palanquille qui, comme je vois les chose, est un système assez costaud pour pas mal d'usages (mais j'avoue que ça, c'est une représentation, à mon grand désarroi je n'ai pas de palanquille). Et c'est ce qui me plait moi dans ce couteau: l'idée qu'il donne d'un truc précieux qui n'aurait pas peur de sortir du pique-nique.

Tiens une question pour ceux qui en ont: ça coûte 1000 balles comme j'ai pu voir dans une boutique en ligne ou ça c'est le prix "boutique" et ya des voix moins onéreuses ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Jérôme Bellon

Messagepar Hubert T. » 06 Déc 2020 12:38

DJIN a écrit:Champagny, par Jérôme Bellon . Lame , mitres et pédale de palanquille en 90MCV8, ressort en XC75, et plaquettes en bois de cerf , polies et vieillies.
Emoutures plates zero grind, le tranchant est vraiment rasoir :D

Image

Image

Image

Image


Une belle frappe encore une fois.
C'est super ce qu'on voit ici.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Jérôme Bellon

Messagepar Rouge » 06 Déc 2020 12:46

Ouaip
J'aime !

thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33688
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Jérôme Bellon

Messagepar spiralo » 06 Déc 2020 14:05

@baali: là où j'te rejoins c'est que c'est quand même du palanquille, et j'raisonne comme si c'était un cran, un peu con d'ma part.
Là où j'reste d'accord avec moi même, c'est que quasi tous les couteliers restent dans les même formats, j'dis pas d'en faire un lag', juste par ex l'yssengeau pas la peine d'le faire large, après ça change le couteau c'est vrai, mais dans un style qu'on voit tellement peu...
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : elanion, Google [Bot], Woodtz et 104 invités