Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Entretien, affutage, etc.

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Bluesteel » 12 Déc 2020 15:03

manda a écrit:
baalot a écrit:
bpc a écrit:Les lames trop dures sont problématiques et pas fiables.……….il faut bien leurs trouver une utilité, celle de faire du spectacle! :lol:


Pour une lame de petit pliant, je trouve que ça a du sens. Pour des plus grandes lames ou des trucs plus utilitaires je te rejoins.


Bah oui, ça veut dire quoi "Problématique et pas fiable" ?
Ca dépend de l'utilisation :spamafote:

Ceci dit, c'est vrai qu'on a vu ces dernières années quelques aciers biens durs mais cassants (typiquement le S30V) qui ne tiennent pas des tranchants fins.
Et ça, pour mon utilisation, c'est assez chiant.


Oui mais l inox c’est le mal, sauf à la mer :D
Cherche piémontais, si possible kirouille de la lame avec un manche en bois ou peut-être métal, faites vos propal en MP
Bluesteel
 
Messages: 155
Inscrit le: 27 Nov 2020 09:40
Localisation: Vaucluse

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Rouge » 12 Déc 2020 15:07

manda a écrit:
tobob a écrit:Brocolis vaincra.


Merci, mon chou :bisou: Derrière chaque grande bataille gagnée par un homme, il y a un poisson rouge qui était là, pour lui apporter soutien et réconfort.



M'ouais...

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Abimh » 12 Déc 2020 15:07

manda a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:un fil ultra fin et ultra coupant fragilise la lame, soit parce qu'elle est trop dure (micro chips), soit parce qu'elle est trop molle et le fil se replie (et accroche ton ongle quand tu le glisses de manière transversale du dos de la lame jusqu'au fil).
et là tu uses la lame en essayant souvent de reprendre ce putain de fil déjà replié.
donc pour que ça tienne l'affutage rasoir il faut un acier de très bonne qualité. solide au fil. mais dans ce cas il ne faut pas bâtonner avec ! il faut faire de trucs pour couteaux rasoirs !…


Non, faux, nul, zéro :o

Vous me copierez 100 fois : "Je ne confondrais plus le fil de la lame et le tranchant du couteau."


La c est quand même " jouer" sur les mots, parce qu au final, on sait très bien ce que veut dire notre camarade Plouploum :D
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar tobob » 12 Déc 2020 15:22

Non, non, sincèrement, la finesse du fil n'est pas celle du v/ogive.
Sa tirade est parfaite pour parler du v ou de l'ogine. Ce que manda apple le tranchant.
Mais le fil, juste le bout qui coupe un film plastique ou un papier n'a pas de lien avec ça. Ça a me rappelle un hinderer catalogué le meilleur trancheur du monde.
Un v a 90° au fil nickel sera rasoir. Mais éclatera une pomme.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar manda » 12 Déc 2020 15:36

Abimh a écrit:La c est quand même " jouer" sur les mots, parce qu au final, on sait très bien ce que veut dire notre camarade Plouploum :D


Ouai, enfin c'est le forum francophone sur les couteaux, numéro 1 ici mon p'tit gars. Un petit peu de rigueur serait de bon ton. On a une réputation à tenir.

Après on peut parler de tranchant pour dire l'émouture, ou de dureté pour parler de résilience si on veut, mais faut pas s'étonner de se faire reprendre quand on avance des conneries.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Abimh » 12 Déc 2020 16:25

On sait tous qu on parle de fil quand on discute de résistance du tranchant.
Après si il faut enfiler des mouches pourquoi pas
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar tobob » 12 Déc 2020 16:28

Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar manda » 12 Déc 2020 16:55

Abimh a écrit:On sait tous qu on parle de fil quand on discute de résistance du tranchant.
Après si il faut enfiler des mouches pourquoi pas


Bein non, la preuve, personne ne se comprend quant on parle de résistance du "tranchant".

Bon, je capte ce que tu veux dire mais même dans ce sens c'est faux.
La résistance du "tranchant" dans le sens capacité à couper plus longtemps ne dépend absolument pas de l'épaisseur du tranchant.
Ce sont l'acier utilisé et les TTH qui jouent sur la dureté qui comptent.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar christobal » 12 Déc 2020 16:57

Abimh a écrit:On sait tous qu on parle de fil quand on discute de résistance du tranchant.

Tous !
J'en suis pas sûr du tout vu que y en a encore pas mal qui malgré les explications continuent de tout mélanger . :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar gnik » 12 Déc 2020 17:19

ils y a des couteaux qui coupent bien! Et il y a des couteaux qui coupent bien! voila... :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1611
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar DiZ » 12 Déc 2020 17:33

christobal a écrit:
Abimh a écrit:On sait tous qu on parle de fil quand on discute de résistance du tranchant.

Tous !
J'en suis pas sûr du tout vu que y en a encore pas mal qui malgré les explications continuent de tout mélanger . :bouhouhou:


pour ma part ça me semble evident, je pense que c'est les vraiment tout debutant qui n'ont jamais aiguisé qui confondent ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Abimh » 12 Déc 2020 18:40

Le truc c'est que les lames, c'est notre kiffe , du coup les esprits s echauffent vite :)
C'est la passion quoi;)
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Hubert T. » 13 Déc 2020 02:51

des-monts a écrit:Oui,mais ça revient au même,plus l'angles est obtus moins le fil est fin et plus il est résistant.
Faut choisir se raser ou manger avec :) .Ca tombe sous le sens plus le fil est fin plus vite il s'écrase.


Il n'était pas question de finesse de tranchant.
Il était question d'affutage poussé.

En effet, c'est une vieille légende urbaine le fait qu'un fil plus fin archi affuté tiendra moins longtemps que le même moins affuté. Au delà même d'être une légende, ça n'a aucun sens.

Comme de comparer un micro fil de 0,1 affuté à plat de rasoir avec un fil à 30° de 0,5mm.

Le scary sharp pour moi c'est encore une ronflante expression anglo-saxonne qui ne quantifie rien. D'aucun arrivent même à appliquer cette ridicule appellation à des fils indus d'origine sortie de boite (et on sait tous que ce n'est JAMAIS la panacée, c'est affuté machine, bref, ça peut couper, mais pas assez pour mériter l'emphase de l'appellation).
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Hubert T. » 13 Déc 2020 02:52

Fouin'toc a écrit:Il faut faire la différence entre angle du fil et niveau de polissage, les deux facteurs joue sur la coupe, en effet un fil avec un angle faible sera plus fragile qu'un angle plus ouvert mais un fil poli n'est pas moins durable qu'un fil moins poli.

Edit: voilà comme christobal, j'ai posté sans voir son message.


Bon, j'ai aussi posté comme ces deux illustres gars.
Je suis donc de leur avis.
Des bisous les mecs.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Le scary-sharp, c’est quoi pour toi?

Messagepar Fouin'toc » 13 Déc 2020 09:43

Merci pour l'adjectif cher Hubert, ça égaie ma matinée. En revanche même si mon message m'a l'a clair je mélange tranchant et fil, mais on ne m'y reprendra plus c'est promis.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités