Nouveautés Victorinox

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar hulk. » 14 Déc 2020 10:38

super virgil , merci pour l'explication avec les croquis :chin:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Virgil4 » 14 Déc 2020 16:12

Merci, le grand vert … euh … magenta :wink: :chin:
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Faz » 14 Déc 2020 16:14

Virgil4 a écrit:Petite présentation du "Couteau d’office pliant Swiss Classic" - un pour moi et les autres pour la famille à Noël

Une belle idée de rendre l'outil n°1 de nos repas pliable …

Image

Petit comparatif en famille:
Image

Et techniquement très sophistiqué - ce qui a permis la production en Suisse à un prix raisonnable.

Je parle de la petite tôle entre le manche (intégrale en plastic) et la lame (dans mon cas avec tranchant denté).

Image

Comme je ne voulais pas bousiller le mien (pas démontable), il me faillait un peu de temps d'analyse - c'est pas vraiment accessible.

Donc cette petite tôle (en jaune sur le dessin) a deux ressorts:

N° 1 fonctionne comme un cran plat (ou cran forcé leger), est toujours au niveau de la lame et en contact avec le talon. En position 1 et 2 il maintient la lame en place: la lame ne sort pas incontrôlé du manche si fermée et reste ouverte, même si elle est déverouillé en appuyant latéralement sur le ressort 2. (position 2)

Dans les position 3 et 4 il assure une petite résistance à l'ouverture/fermeture avant que lame arrive dans les positions finales (1 et 2).

le ressort N° 2 sert uniquement pour le verrouillage en position 2 (ouverte), similaire au "compression lock" de Spyderco qui immobilise la lame dans les deux sens. Le ressort 2 est donc au niveau de la lame en position verrouillée.

Image

On s'économise donc le detent et le stoppin.

La tôle double ressort est placée à l'avant du manche coté gauche et fixée par l'axe et la géométrie de la pochette du manche.

Simple et efficace - ça me plait thup


un grand merci Virgil4, il est donc dispo en Allemagne mais toujours pas chez nous :cry:

j'ai hâte d'en désosser un :lol:
le ressort 2 fait plus penser à un liner-lock qu'un compression-lock, t'as parlé de compression-lock rapport à la flèche rouge en position 2 ? (l'ergo jaune qui entre entièrement dans la lame)
vue que la platine ressort est juxtaposée à la lame, le ressort 1 doit être ''tordu'' pour être dans l'axe de la lame...
et une fois de plus chez Victorinox, le liner-lock est pour gaucher, je reste persuadé que c'est un choix ''sécuritaire'' pour éviter au max que les gens normaux (les droitiers quoi :P ) ne le ferment d'une main
c'est juste un verrouillage de lame, pas un liner-lock habituel qui libère complètement la lame (chez Vic il y a toujours le ressort de dos)
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Virgil4 » 14 Déc 2020 16:51

Mon plaisir, Faz :chin:

Oui, j'ai comparé le lock de ressort n°2 avec le compression lock - un linerlock (pour moi) bloque sur l'arrière du talon de la lame - mais bon, c'est juste un comparatif pour expliquer mieux :wink: C'est ni l'un ni l'autre, mais pour rester géométriquement compatible avec l'autre verrou (ressort n°1), il a cette forme spécifique.

Oui, le ressort n°1 doit être tordue afin de rester constamment sur le talon

Oui, je suis d'accord avec toi: il y a probablement un aspect de sécurité dans ce "verrouillage pour les gaucher"

Et oui: c'est pas facile de chopper un - les premiers étaient déjà livré fin septembre/début octobre, suivi de trous de disponibilité et ça continu …
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar hulk. » 14 Déc 2020 16:51

c'est vrai qu'en plus ce double ressort n'est pas dans le même alignement que la lame :shock:

la trempe de foufou avec toute c'est contrainte dans tout les sens :yeux:
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Virgil4 » 14 Déc 2020 16:55

Horlogerie coutelière suisse :lol: - exactement leur compétence clé :wink:
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Hieronymus » 14 Déc 2020 17:16

Après le couteau à fromage, le couteau à beurre à liner lock et cran semi-forcé.
Ils ne font pas les choses à moitier.

Merdouille, j'veux voir ça maintenant, juste pas curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6816
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Faz » 14 Déc 2020 17:28

Merci virgil4, content de te revoir ici, de beaux custom en perspective :D
t'aurais pas une photo de l'intérieur du manche lame ouverte stp? :oops: enfin l'intérieur...coté ventre quoi :lol:
j'ai déjà quelques idées en tête, 2 platines laiton et un manche en bois avec le cul quand même redessiné car il n'est pas super beau d'origine
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar chacap » 14 Déc 2020 17:28

Faz a écrit:
….une fois de plus chez Victorinox, le liner-lock est pour gaucher, je reste persuadé que c'est un choix ''sécuritaire'' pour éviter au max que les gens normaux (les droitiers quoi :P ) ne le ferment d'une main
c'est juste un verrouillage de lame, pas un liner-lock habituel qui libère complètement la lame (chez Vic il y a toujours le ressort de dos)

Bien vu ! et tu as raison , c'est dû aux différentes législations des pays qui sont chatouilleux sur les ouvertures et fermetures une main!
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Hieronymus » 14 Déc 2020 17:46

Un peu comme les couteaux de chasse de chez Boker/Schrade/Buck ou les couteaux d'électriciens type TL29.

C'est une sécurité supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6816
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Faz » 14 Déc 2020 18:01

chacap a écrit:
Faz a écrit:
….une fois de plus chez Victorinox, le liner-lock est pour gaucher, je reste persuadé que c'est un choix ''sécuritaire'' pour éviter au max que les gens normaux (les droitiers quoi :P ) ne le ferment d'une main
c'est juste un verrouillage de lame, pas un liner-lock habituel qui libère complètement la lame (chez Vic il y a toujours le ressort de dos)

Bien vu ! et tu as raison , c'est dû aux différentes législations des pays qui sont chatouilleux sur les ouvertures et fermetures une main!


quand je parle de sécurité, je pensais à la sécurité de l'utilisateur, qu'il ne se referme pas maladroitement un cran forcé d'une seule main sur les doigts, le ressort guillotine :bouhouhou:
Pas à la sécurité des ''démocraties'', je ne me pose plus aucune questions la dessus, j'ai mes réponses.
Mes customs; SAK et autres arachnides https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=39375
Avatar de l’utilisateur
Faz
 
Messages: 2132
Inscrit le: 21 Juin 2018 18:28
Localisation: BZH

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Virgil4 » 14 Déc 2020 19:39

Faz a écrit:Merci virgil4, content de te revoir ici, de beaux custom en perspective :D
t'aurais pas une photo de l'intérieur du manche lame ouverte stp? :oops: enfin l'intérieur...coté ventre quoi :lol:
j'ai déjà quelques idées en tête, 2 platines laiton et un manche en bois avec le cul quand même redessiné car il n'est pas super beau d'origine


Voilà:

Fermé
Image

Ouvert
Image

Verrouillage
Image

Une version noble en bois? Intéressant … thup
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Hieronymus » 14 Déc 2020 20:30

Hieronymus a écrit:Après le couteau à fromage, le couteau à beurre à liner lock et cran semi-forcé.
Ils ne font pas les choses à moitier.

Merdouille, j'veux voir ça maintenant, juste pas curiosité.


En fait non, en 5 minutes j'ai pas compris à quoi servait un couteau à dents.
Même pour un picnic, à part le pain je n'imagine pas qu'on coupe un morceau de fromage ou une tranche de saussisson avec ça.
Je ne parle pas du fait qu'on se balade avec un couteau à 200 balles dans la poche, je parle pour tata Jeannine.
Non ?
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6816
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Virgil4 » 14 Déc 2020 20:40

Il y a aussi une version sans dents :wink:
"C'est con, mais c'est comme ça!" - la règle des 5 C
Avatar de l’utilisateur
Virgil4
 
Messages: 3516
Inscrit le: 14 Juin 2018 19:46
Localisation: Kaiserstuhl

Re: Nouveautés Victorinox

Messagepar Rouge » 14 Déc 2020 21:41

Couteau CoVid

De table, mais pliant
Chacun ses couverts, stay safe !

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33687
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités