Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar cuisinier » 29 Déc 2020 12:28

oui
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MrBlu » 29 Déc 2020 12:42

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Hieronymus » 29 Déc 2020 12:59

Oui
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6789
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Woodtz » 29 Déc 2020 13:03

:spamafote: oui bon je disais ça comme ça pour les plaquettes... casser les angles pour le mettre au goût du jour, et/ou pour mieux se l'approprier
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9819
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 29 Déc 2020 13:35

Je verrai bientôt. J'espère que je n'aurai pas de surprise désagréable. Il est commandé.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 29 Déc 2020 18:48

En parlant de cuisines... aujourd'hui je m'en suis dégotté un, en duo avec un bouquin :

Image

Je me demande si c'est pas le même fabricant que celui que j'ai récupéré chez ma mère-grand, construction similaire, manche semblable, la virole en maillechort est la même aussi. Par contre l'autre n'a pas de marquage ! :D
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 29 Déc 2020 20:11

Il est beau celui là! il doit être très léger et très maniable. Il faut relancer ces beaux couteaux bien faits. Les japonais , c'est bien , mais il y a de beaux couteaux chez nous aussi.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 29 Déc 2020 21:22

55g pour 17,5cm de lame ! Niveau épaisseur difficile d'être précis sans pied à coulisse, mais on est à 2,5mm au talon, 1mm à 5cm, environ 0,7 à 10 et 0,5 à 15, à vue de nez. Lame bien flexible mais sans excès !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Madnumforce » 29 Déc 2020 21:52

sealence a écrit:J'ai un petit faible pour ce couteau! de plus je n'ai pas de grand Chef. C'est un vintage Sabatier export avec 22.23 cm de lame en acier carbone. Vous en pensez quoi ?

Image


Sympa! A la limite, en carbone, je dirais que ça va probablement mieux pour les sabatier/idéal que l'inox. Au moins tu peut facilement reformer le talon à la lime.

Pour les plaquettes, je pense que c'est de "l'ébène d'Arconsat", "ébène de Lezoux", "ébène de Noirétable", souvent de la charmille ou autre bois local pas cher, teinté noir par un procédé des ancêtres. Mais la teinture ne rentre pas très profondément, donc gaffe en cas de refaçonnage: tu risques de retrouver en dessous un bois clair.
Dernière édition par Madnumforce le 29 Déc 2020 23:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 29 Déc 2020 23:55

Bois de rose pour le manche sur ce que je sais. je verrai en le recevant. Fabrication Sabatier pour les USA, importé par la compagnie Intedge qui faisait rentrer beaucoup de couteaux français à l'époque. Le gars dit fabrication années 50 , 60.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 30 Déc 2020 00:15

Pour le bois de rose, après quelques recherches sur le net, il se pourrait que ce soit , Palissandre, plusieurs familles possibles, Padouks, ou Dalbergia. En fait, j'ai vu que le nom anglais de rosewood indique plusieurs espèces , mais pas du bois de rose.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 31 Déc 2020 10:17

Souvent c'est du palissandre, sur ces "vieux" Idéal. J'imagine que ça doit être ça. En tout cas, elles sont belles, ces plaquettes.

Il y avait aussi du palissandre sur certains couteaux de boucher, sauf qu'ils appelaient ça de la cochenille.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 31 Déc 2020 17:49

Ces photos ne les mettent pas vraiment en valeur. Je l'attends à présent. Il devrait arriver vers le 15 Janvier. On verra à ce moment là leur état réel. Tu as eu idée plus précise que moi pour les rénover, ces plaquettes?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 31 Déc 2020 19:49

Si c'est bien du palissandre, c'est un bois assez dense, donc un bon repolissage suffira, je pense (s'il en a besoin ! si ça se trouve il est déjà très beau comme ça)… du moins c'est mon avis !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 06 Jan 2021 19:17

Voilà, il est arrivé! il a une super gueule. Ces années d'utilisation lui rendent un certain charme. En tous cas, c'est une très belle lame. 3 mm au départ, s'affinant franchement en créant un bel amincissement. La longueur de lame, pas de surprise, 22.23 cm. Son poids; 178 grs sur la balance. Je trouve ça assez léger pour la longueur. Je pense une belle maniabilité. Pour le moment , ça coupe mais sans plus, ça demande un bon affûtage à la pierre. Il est en très bon état finalement, je suis rassuré car je craignais un peu. Pas besoin de changer les plaquettes en bois, elles sont en très bon état, maintenues par de beaux rivets en laiton. Voilà, j'ai hâte de l'affûter correctement pour voir son potentiel.
Quelques photos:

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités