Puukko et autres lames nordiques …

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 14 Jan 2021 12:37

Existe aussi en petit, sympa d'ailleurs.

Voir là:

viewtopic.php?t=1119&start=2355#p2242125

Ou une recherche avec les termes: juha perttula puukko
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jebstuart » 14 Jan 2021 13:19

Suis je bête je n 'y est pas pensé et pourtant j 'en ai un .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Rouge » 14 Jan 2021 13:30

sealence a écrit:Ouais! chacun ses gouts ! ce manche est super ergonomique et a une prise en main bluffante ! C'est totalement antidérapant. Pour moi, c'est bien ainsi!



Je soutiens cette motion !

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jujulolo » 14 Jan 2021 15:26

jebstuart a écrit:A mon avis un puukko s 'utilise plus en tirant d 'ou l 'absence de garde alors pour retirer les pointes de flèches il y a wildsteer qui a un modèle dédié a cet usage ou tu apprend a mieux tirer ( Je plaisante ) .



Merci a tous!

Tout d’abord une petite mise au point : les flèches manquées c'est pas les miennes c'est celles des copains :D :oops:

Je connais le wildsteer mais c'est prévu pour des flèches carbones, assez solide, et il m'arrive de tirer des flèches en bois.

Les puukkos avec garde me plaisent un peu moins.

Je crois qu'il vaut mieux que j'abandonne l'idée d'utiliser un puukko pour ce qu'il n'est pas fait :D et que je me fasse un étui qui porterait le puukko pour le casse croute et un ciseau a bois pour les flèches.
jujulolo
 
Messages: 25
Inscrit le: 17 Déc 2020 12:40

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar jebstuart » 14 Jan 2021 16:00

Excellente idée a les copains maladroit m 'en parle pas.
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8559
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 14 Jan 2021 16:32

A mon avis la pointe d'un puukko sera pas assez solide pour l'extraction de flèche, à moins de vraiment creuser autour de la pointe de flèche mais perso j'éviterais les effets de levier avec ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Capet » 14 Jan 2021 19:25

Un grand père de Roselli, il y a une légère garde dans la forme du manche en bois et la pointe est costaud :?:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Capet » 14 Jan 2021 19:31

Voilà Image
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar ETPhonehome » 14 Jan 2021 23:03

Capet a écrit:Voilà Image


Oui mais si c'est un modèle récente à soie courte collée mieux vaut éviter de faire levier avec.
Car à mon avis , c'est le manche qui risquerait de se fendre.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 14 Jan 2021 23:16

el-Lapsa a écrit:A mon avis la pointe d'un puukko sera pas assez solide pour l'extraction de flèche, à moins de vraiment creuser autour de la pointe de flèche mais perso j'éviterais les effets de levier avec ;)


Ah bon ? J'aurais dis que de toutes les émoutures "classiques", la scandi était une de celle permettant d'avoir une pointe et un fil avec le plus d'épaisseur pas loin ce ceux-ci. Non ? Tu regardes un puuko du dessus, ça ressemble vachement à un plat d'acier avec une pointe quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Capet » 14 Jan 2021 23:20

ETPhonehome a écrit:
Capet a écrit:Voilà Image


Oui mais si c'est un modèle récente à soie courte collée mieux vaut éviter de faire levier avec.
Car à mon avis , c'est le manche qui risquerait de se fendre.


Oui j’ai qu’il faisait les soies traversante que sur les lames en wood :wink:
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 15 Jan 2021 00:08

baalot a écrit:
el-Lapsa a écrit:A mon avis la pointe d'un puukko sera pas assez solide pour l'extraction de flèche, à moins de vraiment creuser autour de la pointe de flèche mais perso j'éviterais les effets de levier avec ;)


Ah bon ? J'aurais dis que de toutes les émoutures "classiques", la scandi était une de celle permettant d'avoir une pointe et un fil avec le plus d'épaisseur pas loin ce ceux-ci. Non ? Tu regardes un puuko du dessus, ça ressemble vachement à un plat d'acier avec une pointe quand même.


Au niveau géométrie c'est pas déconnant en effet! Mais niveau tth et montage, c'est quand même plus des lames de coupes que des trucs de bourrin, en général. (Je parle des puukkos tradi manche bois)
Surtout que pour en avoir délogé quelques fois des flèches, ça peut être très chiant a enlever..
Après ça dépend de la puissance/distance de tir etc, mais bon je mettrais pas mon billet sur la survie d'un puukko tradi sur le long terme. :)
Un couteau plate-semelle, une pointe convexe qui échappera plus facilement au lieu de se coincer et un tth différentiel m'inspireront plus confiance, personnellement ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar baalot » 15 Jan 2021 00:25

Ha ben oui, sur le puuko tradi, c'est clair que c'est fait plus pour couper. D'où d'ailleurs, l'absence de garde j'imagine.

Après, les traitements thermiques des puuko par rapport à d'autres trucs je me suis jamais posé la question je t'avouerais. M'enfin en général, même avec un traitement sélectif, la pointe et ses environs son trempés durs, non ? J'ai toujours imaginé la pointe d'un couteau comme étant le "point de faiblesse", même sur une trempe/revenu sélectif(ve).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar el-Lapsa » 15 Jan 2021 08:12

Oui faut pas que la pointe soit trop fine, car il y a peu de marge de manoeuvre pour la renforcer comme tu dis!
Mais si la pointe se bloque, finalement le stress latéral va se répartir sur la lame, et si c'est pas la pointe c'est la jonction avec la soie ou autre qui pètera.. on peut rendre la lame plus élastique avec un revenu plus fort sur le dos de lame er sur la pointe, quitte à perdre un peu de dureté sur celle-ci, mais faudra une lame un peu plus épaisse quand même pour cet usage, histoire d'être "large"

Sinon on peut donner un peu plus de rigidité à la lame avec une gorge/gouttière parallèle au dos de lame (comme le roselli hunter par ex), mais j'avoue que je comprend pas encore tout à fait ça: la lame sera-t-elle juste plus rigide mais atteindra son point de rupture au même moment qu'une lame sans gouttière, ou on décale vers la droite ce point de rupture?
Là je sais pas. Quelque chose me dit qu'une lame plus rigide sera plus dure à tordre mais du fait qu'elle évacue moins les forces car moins de déformations élastiques et/plastiques, si ça pèterait pas plus vite carrément..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4977
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Puukko et autres lames nordiques …

Messagepar Corto_M » 15 Jan 2021 10:01

Pour l'usage demandé par Jujulolo, je conseillerai un Brisa (anciennement Enzo) Trapper (en version émouture scandinave) : une pointe bien obtuse, et un montage plate semelle qui permet de faire levier sans craindre que ça casse.
L'absence de garde ne me parait pas génante : quand on creuse le bois de la pointe, on appuie avec la paume de la main sur le pommeau, enfin l'extrémité du manche du couteau.
Pour cela il est intéressant d'avoir une lame pas trop longue.

https://www.brisa.fi/brisa-knives/brisa-trapper-knives
Corto_M
 
Messages: 223
Inscrit le: 26 Aoû 2011 20:16

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités