Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 06 Jan 2021 19:26

Effectivement, il a l'air super sympa ! Faudra que tu fasses une photo du dos pour avoir le distal taper. En tout cas après réaiguisage il sera bien comme tout dans ta cuisine !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 06 Jan 2021 19:46

J'en suis sûr! Je ferai une photo de dos demain, pour te montrer.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 06 Jan 2021 19:53

Je viens de recevoir également un grand chef, trouvé par hasard sur LBC pour une poignée d'€. C'est un couteau Nogent style. Impeccable. Je l'ai mal vu sur l'annonce bidon. J'ai vu sur le tableau des marques anciennes de Thiers, qu'il s'agit d'un TERRAT Père et fils. Logo 789 dans un ovale. Un peu du hasard! Lame inox ce coup-ci. Fabrication année 70, je pense. Il vient du Gers. Il a sans doute ouvert pas mal de carcasses de canard. :D :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 06 Jan 2021 21:21

Oh, j'ai discuté une fois avec Terrat fils (à la retraite), je lui ai même acheté quelques couteaux à l'époque !
Faudra faire une photo de groupe :D
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 06 Jan 2021 21:35

Oui, je vais un peu le nettoyer avant, car il est arrivé dans un état de crasse avancé. Le gars qui me l'a vendu l'a sans doute récupéré pour rien. Il faut revoir l'affûtage aussi car il a un peu perdu son mordant. :( Sinon, très bon état. Mais c'est un vrai gros chef. 28 cm de lame, le bougre.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 07 Jan 2021 16:59

Voilà quelques photos de l'amincissement de la lame sur le Sabatier et quelques photos du Chef TERRAT que j'ai récupéré à vil prix sur LBC.

Image

Image

Image

Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar manda » 08 Jan 2021 00:23

sealence a écrit:Voilà, il est arrivé! il a une super gueule. Ces années d'utilisation lui rendent un certain charme. En tous cas, c'est une très belle lame. 3 mm au départ, s'affinant franchement en créant un bel amincissement. La longueur de lame, pas de surprise, 22.23 cm. Son poids; 178 grs sur la balance. Je trouve ça assez léger pour la longueur. Je pense une belle maniabilité. Pour le moment , ça coupe mais sans plus, ça demande un bon affûtage à la pierre. Il est en très bon état finalement, je suis rassuré car je craignais un peu. Pas besoin de changer les plaquettes en bois, elles sont en très bon état, maintenues par de beaux rivets en laiton. Voilà, j'ai hâte de l'affûter correctement pour voir son potentiel.
Quelques photos:

Image


Je suis jaloux, très belle trouvaille !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 08 Jan 2021 16:12

Sabatier Vintage, de retour de Californie.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 11 Jan 2021 18:27

Je suis en train d'affûter le grand Terrat 789 lame inox, mais c'est du boulot! Le tranchant est entièrement à refaire. On voit sur les photos qu'il a été bien abîmé. J'ai commencé à la 400. Pour l'instant je suis en pause. :D

Je montre un office Sabatier Acier fondu! rentré il y a quelques temps dejà. Lame très pratique, reçu bien tranchant, très maniable.

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Bedreskungs » 11 Jan 2021 18:33

sealence a écrit:Je suis en train d'affûter le grand Terrat 789 lame inox, mais c'est du boulot! Le tranchant est entièrement à refaire. On voit sur les photos qu'il a été bien abîmé. J'ai commencé à la 400. Pour l'instant je suis en pause. :D

Je montre un office Sabatier Acier fondu! rentré il y a quelques temps dejà. Lame très pratique, reçu bien tranchant, très maniable.

Image

J'avais été en contact y a quelques mois avec un des fils Terrat pour lui acheter deux-trois trucs. Il avait encore des chefs de ce genre, même taille mais avec lames en kirouille. J'en ai même pris un que j'avais refilé à mon chef :mouarf:
Qui sait, il en a peut-être encore sous le coude ?
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 14 Jan 2021 16:59

Ce coup-ci , c'est un peu diffèrent, je viens de recevoir un Nakiri hocho vintage. Je le trouve sympa! Même s'il a un peu vécu.



Image

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 19 Jan 2021 15:24

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Billy » 19 Jan 2021 15:39

tu commence a m'agacer avec t'es photos toi :bave: :bave:
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Avatar de l’utilisateur
Billy
 
Messages: 4726
Inscrit le: 29 Juin 2018 11:15
Localisation: 28 Maintenon

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Woodtz » 30 Jan 2021 14:46

Repéré sur son fil il y a moins d'un mois, ce fut un vrai coup de coeur : ce modèle possédait tout ce qu'il manquait au prochain et 'ultime couteau de mon set de cuisine.
Depuis que j'avais - naturellement - mis au rebut mon Slitbar de chez Ikea (filé à ma belle sœur) il me manquait un éminceur digne de ce nom.
S'entend : une belle lame haute avec un vrai balancier, pour éviter d'avoir à sortir le berçoir (qui a ses limites) pour émincer proprement un oignon (et c'est quand même relou avec un office, faut avouer).

A peine repéré, disais-je, que j'en touchais un mot à son créateur (Carkhass ici-bas) pour s'organiser et discuter des menus détails.
Quelques chaleureux échanges plus tard, l'affaire était conclue.

En moins de 2 mois le colis était là, respectant amoureusement mes desiderata, et comblant par là même le vide dans la cuisine.

Image

À peine avais-je pris une photo 'out of the box' qu'il fût mis au travail.
Quel plaisir !
Équilibré, ergonomique, tranchant à souhait, l'oignon s'en souvient.

Les menus détails apportés aux finitions rendent l'objet aussi beau que fonctionnel : les petites facettes des plaquettes pour une prise rapprochée, les courbes presque sensuelles le font danser sur le billot...

Il lui reste à passer certaines épreuves (fines herbes, tomates mûres, etc) mais je peux d'ores et déjà dire qu'il ne quittera ni ma main ni ma cuisine de si tôt.

Grand Bon'Ap, XC100 et loupe de cade, rivets carbone.
28cm au total, dont 17cm de tranchant.
Pas grand mais pas petit. Compact, je dirais.

NB: si je devais pinailler, je rajouterai quand même des intercalaires pour rajouter de l'épaisseur au manche, et pourquoi pas un petit centimètre de manche, mais c'est pas une obligation...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9816
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Woodtz » 30 Jan 2021 17:47

Détail :

Image
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9816
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 9 invités