mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 26 Juin 2022 20:37

Alexdeden a écrit:Moi j'en pense que c'est un beau couteau, avec un beau nom en plus. Très belle ligne.

Si on peut critiquer, juste pour pinailler vu d'ici l'ajustement plaquette-platine ne semble pas parfaitement parfait... mais avec les matières naturelles, ça bouge toujours un peu.


Tu peux :D Merci Alex :chin:
C'est le n°13, alors forcement, j'ai rencontré des soucis... :mouarf: j'ai tellement affiné les plaquettes (-2.5mm) quelles en sont presque "souples", c'était plat mais l'effort de l'axe suffit à décoller le haut, bon, ça ressort surtout en mode macro, en main, c'est invisible.

Jonathan P. a écrit:Très chouette ! Visuellement, ça me chagrine toujours ces lames où le ricasso+choil font perdre presqu'un centimètre de tranchant utile, et en même temps à l'usage je pense que ça ne doit pas trop se sentir.
thup


J'ai les mêmes gouts :snob: mais vu que c'est aussi l'endroit ou vient se poser le doigt, plus court était (peut être) dangereux.
Mais j'ai déjà pris ça en compte pour le prochain, entre autre modifs.
Merci Jo :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 26 Juin 2022 21:19

Perso je suis fan de celui la !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 28 Juin 2022 12:09

volute a écrit:Salut les gens !!

Le p'ti dernier, le n°13, Django en cran forcé
Lame de 2.5mm en 90MCV8, ressort xc 75, platines titanes, rivets et axe inox, stop pin et décaissage,broussin de robinier, passe lacet caché, 72g (avé la gross'crotocul ), 10mm d'épais .

Image
Image
Image

Image
Image

Z'en pensez quoi ? Votre avis m'intéresse. :chin:

(L'apn à du compenser la grisaille ambiante par des couleurs un peu plus poussées.. :tantpis: )


Très joli ! Le broussin, aussi :coeur:

Pas choquée par le choil, ni pour l'aspect, ni pour le côté pratique (protection de l'index ou entretien du fil de la lame).

Pour les plaquettes, peut-être qu'en les façonnant bombées au niveau des rivets / vis et graduellement plus fines vers le bord, ça résoudrait simultanément la question de la fragilité et de la rigidité ? Bien sûr, pour la réalisation, j'imagine que ce n'est pas la même difficulté, mais maintenant que tu as le backstand, il doit pouvoir t'aider pour ce genre de manip' ? :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Juin 2022 20:13

Merci Diz :chin:


Maria a écrit:
Très joli ! Le broussin, aussi :coeur:

Pas choquée par le choil, ni pour l'aspect, ni pour le côté pratique (protection de l'index ou entretien du fil de la lame).

Pour les plaquettes, peut-être qu'en les façonnant bombées au niveau des rivets / vis et graduellement plus fines vers le bord, ça résoudrait simultanément la question de la fragilité et de la rigidité ? Bien sûr, pour la réalisation, j'imagine que ce n'est pas la même difficulté, mais maintenant que tu as le backstand, il doit pouvoir t'aider pour ce genre de manip' ? :ouinon:


Merci Maria :chin:
Je l'aime bien aussi ce broussin, mais il cache parfois des surprises.. :tantpis:
Euh,mes plaquettes sont bombées :boude: ,bon,ok,avec la qualité de mes photos,pas évident à voir... :mouarf: elles font un peu plus de 1mm sur les bord et 2.5 au milieu (pas fait de facettes cette fois ),peut être même trop fin,j'ai eu des surprises lors du rivetage. :honte:
Le back, j'apprends à le maîtriser (tout,très,trop..) doucement, donc il me sert plus pour les ajustages que pour faire des émoutures... :nonrien: , mais après trempe,que c'est agréable, plutôt que de galérer au papier de verre...je dégrossis aussi le bois avec mais les finitions sont faites à la main, et j'aime bien cette étape,je trouva ça zen.

Bon,le prochain sera sans platines et vu que j'ai pas trop trouvé d'infos,ben je vais faire et viendrait poser les questions après. :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar PGui » 29 Juin 2022 20:21

Joli.
Pour pinailler, avec une lame de 2,5mm d'épaisseur je trouverais plus élégant d'avoir des platines plus fines.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 29 Juin 2022 20:27

Merci PGui :chin: , et je suis bien d'accord avec toi.
J'avais que ça sous la main :tantpis: , et c'est surement superflu (voir ridicule...) d'utiliser du grade 5 pour des platines...faudra que j'en trouve en plus fin...
Le problème est réglé pour le prochain. :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 29 Juin 2022 21:58

volute a écrit:Euh,mes plaquettes sont bombées :boude: ,bon,ok,avec la qualité de mes photos,pas évident à voir... :mouarf: elles font un peu plus de 1mm sur les bord et 2.5 au milieu (pas fait de facettes cette fois ),peut être même trop fin,j'ai eu des surprises lors du rivetage. :honte:
Le back, j'apprends à le maîtriser (tout,très,trop..) doucement, donc il me sert plus pour les ajustages que pour faire des émoutures... :nonrien: , mais après trempe,que c'est agréable, plutôt que de galérer au papier de verre...je dégrossis aussi le bois avec mais les finitions sont faites à la main, et j'aime bien cette étape,je trouva ça zen.

Bon,le prochain sera sans platines et vu que j'ai pas trop trouvé d'infos,ben je vais faire et viendrait poser les questions après. :mouarf:


Te connaissant un petit peu, j'aurais dû définir ce que j'entendais par "bombées" rptd

Un exemple parlant : celles d'un Laguiole …

Du coup, j'ai fait un inventaire partiel des épaisseurs de mes pliants à plaquettes organiques et à platines (pas des tonnes) : il y en a peu à 2,5 mm … Presque tous au-dessus (aucun au-dessous), presque tous avec des platines de relativement fines à fines, et les plaquettes sont en général plus bombées que ce que tu appelles "bombées" :capello:

Les plus plats et minces (à peu près 2,5 mm d'épaisseur de plaquettes) sont deux indus améwicains.

Bon, ma collec' fait figure d'échantillon minimaliste par rapport à la plupart des collections sur neo :lol: et correspond évidemment à mes choix et à mes goûts, donc mon avis n'a qu'une portée très limitée :tantpis: ce qu'on appelle communément, ici et aileurs, un avis à deux balles, two cents pour les biglottes :mouarf:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar orca » 01 Juil 2022 11:15

volute a écrit:Bon,le prochain sera sans platines et vu que j'ai pas trop trouvé d'infos,ben je vais faire et viendrait poser les questions après.

Sans platine, tu veux dire plein manche ? Tes questions m'intéressent parce que mes essais perso en ce domaine sont plutôt moyens moyens.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 01 Juil 2022 21:34

Maria a écrit:Te connaissant un petit peu, j'aurais dû définir ce que j'entendais par "bombées"

Un exemple parlant : celles d'un Laguiole …



Un Laguiole,c'est pas bombé, c'est rond :capello:
Bon, ok, j'aurai pu dire "légèrement" bombé, ou alors ça marche peut être mieux avec cambré,arrondi, convexe, courbé, galbé, rebondi,renflé, ventru ...si y'en a pas un qui convient, je démissionne.. :snob:

Maria a écrit: Du coup, j'ai fait un inventaire partiel des épaisseurs de mes pliants à plaquettes organiques et à platines (pas des tonnes) : il y en a peu à 2,5 mm … Presque tous au-dessus (aucun au-dessous), presque tous avec des platines de relativement fines à fines, et les plaquettes sont en général plus bombées que ce que tu appelles "bombées" :capello:

Les plus plats et minces (à peu près 2,5 mm d'épaisseur de plaquettes) sont deux indus améwicains.


Merci, c'est le genre d'infos dont je suis friand mais qui est rarement communiquée dans les descriptions. Pourtant, je trouve ça important dans le choix d'un couteau, bon, ok, avec une photo, on est sensé se rendre compte...ou pas... suivant le photographe... :mouarf:

Maria a écrit: Bon, ma collec' fait figure d'échantillon minimaliste par rapport à la plupart des collections sur neo :lol: et correspond évidemment à mes choix et à mes goûts, donc mon avis n'a qu'une portée très limitée :tantpis: ce qu'on appelle communément, ici et aileurs, un avis à deux balles, two cents pour les biglottes


Ta collec est gigantesque par rapport à la mienne :sifflote: mais c'est surtout sympa de me donner des comparaisons coutellistiques, ça me donne des ordres de grandeurs.
Un grand merci Maria :chin:

orca a écrit:Sans platine, tu veux dire plein manche ? Tes questions m'intéressent parce que mes essais perso en ce domaine sont plutôt moyens moyens.


Nan, je veux dire, euh, sans platines :P
J'ai tenté le light, avec juste des plaquettes micarta qui font office de platines..., donc je vais pas être d'une grande aide pour un plein manche (pas encore fait ), mais que ça ne t'empêche pas de poser ta question, moi aussi ça m'intéressera surement.
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 02 Juil 2022 16:43

Salut la compagnie !!

Voilà le p'ti dernier qu'est encore plus p'ti que le p'ti dernier d'avant... :mouarf:

Django cran forcé en mode camouflage de la jungle, sans platines comme j'avais annoncé, mais évidemment, j'avais pas tout prévu... :tantpis: Les questions suivront...ça, par contre, je l'avais bien anticipé…

J'ai hésité à lui changer le nom au vu des modifs, mais bon, Django (le vrai) à bien perdu des doigts, donc là, disons qu'on est plus dans la seconde période ..

Lame de 8.2 cm (7.5 de tranchant) en 90MCV8 2.5mm
18 cm en tout, 9.25 mm d'épais :capello: , 49g.
Axe, rivets et stop pin en inox.
Micarta "hors d'age" (surement fait avec des feuilles d'abrasifs :colère: vu la rayure qu'il m'a fait sur le ricasso...pas fait de décaissage, je pensais pas que ça serait utile...)

Image
Image
Image
Image
Image

Vous voyez pas le fil, c'est normal, y'en a pas...juste passé au strop à la puma et roule !
Sinon, le fonctionnement, vu que j'ai eu la flemme de faire une vidéo..., à l'ouverture, tout va bien, cran franc, déverrouillage honnête, mais trop de frottements pour qu'il claque lors de la fermeture, bon, je m'en doutais, et peut être qu'après une période de rodage, ça s'améliorera. :ouinon:

Vos avis valent de l'or :chin:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: mes essais !!

Messagepar DiZ » 02 Juil 2022 16:48

je pensais, rondelles bronze ?

plus tendu celui la, mais super sexy ! et ce micarta est franchement classe !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: mes essais !!

Messagepar lapin » 02 Juil 2022 18:39

Superbe réalisation et belle esthétique … ça doit être bien plus léger ! Poids à la balance de précision ?

Sinon à la place de rondelles en bronze, tu peux mettre des rondelles découpées dans des vieilles disquettes info … ça assure un bon glissement avec le revêtement qu'il y a sur le plastique.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: mes essais !!

Messagepar Chipster_67 » 02 Juil 2022 21:33

Sans lire, juste en regardant, je le trouve réussi !
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: mes essais !!

Messagepar Maria » 02 Juil 2022 23:57

D'accord avec les avis des voisins du dessus  thup

volute a écrit:Un Laguiole,c'est pas bombé, c'est rond :capello:


:nonrien:

volute a écrit:Bon, ok, j'aurai pu dire "légèrement" bombé, ou alors ça marche peut être mieux avec cambré,arrondi, convexe, courbé, galbé, rebondi,renflé, ventru ...si y'en a pas un qui convient, je démissionne.. :snob:


Avec « légèrement », ça me va :lol:

volute a écrit:c'est le genre d'infos dont je suis friand mais qui est rarement communiquée dans les descriptions. Pourtant, je trouve ça important dans le choix d'un couteau, bon, ok, avec une photo, on est sensé se rendre compte...ou pas... suivant le photographe... :mouarf:


:cpf:

Sans des chiffres et des photos parlantes, ça devient compliqué, si on ne va pas directement à un salon ou voir l'artisan …

volute a écrit:Ta collec est gigantesque par rapport à la mienne :sifflote:


Ça dépend si tu comptes ta prod' dans ta collec' ou pas  :P
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: mes essais !!

Messagepar zouz » 03 Juil 2022 16:57

Punaise, ce micarta :bave:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités