Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar grand goule » 05 Aoû 2022 20:58

l’affuDage à la bière :capello:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar abouaswad » 05 Aoû 2022 20:58

:o
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2022 21:03

Suite à une demande un peu particulière pour une commande, il a fallu innover !
Un modèle "bushcrafter" un peu plus classique (faut que je lui trouve un nom, c'est le troisième de ce modèle, si vous avez des idées..), avec un dos arrondi au niveau de l'emplacement du pouce, mais un dos carré sur le reste de la lame vers la pointe pour gratter le firesteel, mais qui pourra aussi servir à gratter du bois. C'est bien pratique pour écorcer un baton de marche sans toucher au bois notamment.

Mais du coup, je le fais comment mon revenu sélectif? Faut quand même que le dos reste "affuté" d'équerre. Et vu qu'il n'y a que 4mm de lame, faut aussi une certaine résilience, sinon je vois pas comment on pourra désarticuler le mammouth avec!

Comme à chaque fois qu'il y a un problème, on prend son portable, on appelle phd29, il arrive dans les 30 secondes qui suivent avec son oxy-acétylène et sa bonne humeur! :D
Une poêle avec un fond d'eau, un aimant, une patate (ouais, c'est ça le matos de pro! :snob: ) et la torche à la main, et on a un beau revenu sélectif en milieu de lame vers la pointe! (On ne voit pas sur la photo car j'ai blanchi la lame juste avant, mais j'avais déjà fait les revenus sélectif au chalumeau où je pouvais, en plus des revenus au four)

Image

Voilà, c'pas grand chose au final, mais ça me permettra de dormir plus sereinement en sachant que la lame gardera une meilleure résilience sur tout son long!

Pour ceux qui se demande: impossible au chalumeau classique, pas assez de puissance par unité de surface, la chaleur se dissipe dans la flotte ou la gangue du dos de lame avant de produire une montée en température localisée.
C'est assez dingue l'oxy quand même.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2022 21:05

grand goule a écrit:l’affuDage à la bière :capello:


Dé sûr?
Bon demain, tutoriel de forge au whisky! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar abouaswad » 05 Aoû 2022 21:07

purée, tu te tortures vraiment pour trouver des prétextes pour appeler Pascal et boire un canon !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2022 21:17

Boire un café :capello:

Mais ça permet de papoter un peu, il est vrai :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar jebstuart » 05 Aoû 2022 21:19

el-Lapsa a écrit:Suite à une demande un peu particulière pour une commande, il a fallu innover !
Un modèle "bushcrafter" un peu plus classique (faut que je lui trouve un nom, c'est le troisième de ce modèle, si vous avez des idées..), avec un dos arrondi au niveau de l'emplacement du pouce, mais un dos carré sur le reste de la lame vers la pointe pour gratter le firesteel, mais qui pourra aussi servir à gratter du bois. C'est bien pratique pour écorcer un baton de marche sans toucher au bois notamment.

Mais du coup, je le fais comment mon revenu sélectif? Faut quand même que le dos reste "affuté" d'équerre. Et vu qu'il n'y a que 4mm de lame, faut aussi une certaine résilience, sinon je vois pas comment on pourra désarticuler le mammouth avec!

Comme à chaque fois qu'il y a un problème, on prend son portable, on appelle phd29, il arrive dans les 30 secondes qui suivent avec son oxy-acétylène et sa bonne humeur ! :D
Une poêle avec un fond d'eau, un aimant, une patate (ouais, c'est ça le matos de pro ! :snob: ) et la torche à la main, et on a un beau revenu sélectif en milieu de lame vers la pointe ! (On ne voit pas sur la photo, car j'ai blanchi la lame juste avant, mais j'avais déjà fait les revenus sélectifs au chalumeau où je pouvais, en plus des revenus au four)

Image

Voilà, c'pas grand-chose au final, mais ça me permettra de dormir plus sereinement en sachant que la lame gardera une meilleure résilience sur tout son long!

Pour ceux qui se demandent : impossible au chalumeau classique, pas assez de puissance par unité de surface, la chaleur se dissipe dans la flotte ou la gangue du dos de lame avant de produire une montée en température localisée.
C'est assez dingue l'oxy quand même.


Le Galaad ?

:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8565
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar grand goule » 05 Aoû 2022 21:35

@ abou: c’est ce que j’allais dire, en plus j’ai été témoin de la scandaleuse manipulation montée à l’encontre de ce pauvre forumeur
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2022 21:38

Ça pourrait le faire, mais non :mouarf:

Je suis très chiant sur les noms, je préfère prévenir! De base j'aime pas en donner, mais ça rend les choses plus simple quand même pour les modèles récurrents..
Ya le PuukkOo, le Biface, le Okaou de nommés déjà..

Vu qu'on est sur un format d'utilitaire assez classique, je pensais à Klasek, à priori ça veut dire classique en Breton, et phonétiquement ça claque un peu :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2022 21:40

grand goule a écrit:@ abou: c’est ce que j’allais dire, en plus j’ai été témoin de la scandaleuse manipulation montée à l’encontre de ce pauvre forumeur


Je l'exploite habilement Pascal: il me prête du super matos, et en échange il récupère toutes mes raclures d'atelier, qui ne sont vraiment pas des cadeaux :mouarf:

D'ailleurs je constate qu'il n'a pas osé montrer son superbe couteau à beurre :snob:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Georgcendres » 05 Aoû 2022 21:45

@jebstuart, Galaad a le dos bombé sur toute la longueur de sa lame :capello:
Avatar de l’utilisateur
Georgcendres
 
Messages: 153
Inscrit le: 18 Déc 2021 11:28

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar abouaswad » 05 Aoû 2022 23:06

jebstuart a écrit:
Le Galaad ?

:mouarf:


Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar phd29 » 05 Aoû 2022 23:23

el-Lapsa a écrit:
grand goule a écrit:@ abou: c’est ce que j’allais dire, en plus j’ai été témoin de la scandaleuse manipulation montée à l’encontre de ce pauvre forumeur
:D

Je l'exploite habilement Pascal: il me prête du super matos, et en échange il récupère toutes mes raclures d'atelier, qui ne sont vraiment pas des cadeaux :mouarf:

D'ailleurs je constate qu'il n'a pas osé montrer son superbe couteau à beurre :snob:

En avant première rptd
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 05 Aoû 2022 23:44

Un pur chef d'oeuvre! :snob:

Couteau de survie breton! :rambo:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4984
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar phd29 » 05 Aoû 2022 23:53

Il a le dos bombé ,c’est celui la que tu vas appeler galahad :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : abouaswad et 32 invités