Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar arthur » 08 Mai 2026 16:41

J'aime pas. Ni les clips ni les flippers. Dans mes occupations quotidiennes je me fiche d'ouvrir mon couteau à une ou deux mains. Je ne le mets pas en poche avec un clip, pas envie d'avoir affaire à la maréchaussée en ces temps troublés.

Les pour, sauf pour les bucherons, pompiers, policiers ou gendarmes, alpinistes etc pourquoi vous avez besoin d'un clip ? Je veux comprendre.

Le pire : les couteaux tradi auxquels on greffe cet horrible appendice, c'est à la mode.

A vous !
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 6001
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar stancaiman » 08 Mai 2026 17:15

pas fan non plus du clip, on n'est pas des cowboy :snob:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68686
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Moshzilla » 08 Mai 2026 18:14

Pas fan du clip non plus pour une utilisation standard.
Mais j'adore le clip de mes Spyderco PM2 pour bricoler et l'avoir à la ceinture. de même que l'ouverture à une main, c'est pratique quand t'as l'autre qui est prise.
Moshzilla
 
Messages: 228
Inscrit le: 10 Mai 2025 11:12

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar phd29 » 08 Mai 2026 18:31

Pendant un temps ,pas fan ..j’ai meme decoupe’ proprement a la disqueuse un clip sur un mcusta fusion….Et puis ayant trouve que l’acces rapide avec le clip dans la poche et l’ouverture rapide une main avec le flipper ,j’aime bien les deux ..Donc ici avec la mer ,les bois ,la campagne ..c’est minimum deux couteaux en poche …un pour la bricole,la servitude et un autre sans clip et ouverture deux mains,plus civilise’ pour le casse croute ou le restau …Maintenant ici ,pas de metro,pas de bus ratp …….
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 15072
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Jonathan P. » 08 Mai 2026 20:11

Je porte mes couteaux dans une pochette, en poche, attachée à la ceinture par une dragonne. Les clips m'emmerdent.
Mais, j'ai des pantalons qui ne supportent pas de ceinture, et là) je suis content d'avoir un ou deux chouettes couteaux à clip. Rien n'est plus chiant qu'un couteau qui tombe horizontalement dans le bas de la poche je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 32335
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar arthur » 08 Mai 2026 21:18

Bon, ceux qui aiment les clips peuvent s'exprimer aussi hein... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 6001
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Redwin » 08 Mai 2026 21:33

A une époque j'ai aimé, mes avec certains clips un peu raides, mes jean's ont commencé à tirer la tronche au niveau de l'ouverture de la poche. :non:
J'ai aussi vite fait d'attraper le schlass au fond de la poche au final.

Je n'aime pas non plus la sensation dans la main du clip qui t'arrache la peau si tu forces un peu en taillant un bout de bois... oui je dois avoir la peau sensible. :)

Et pour éviter le couteau qui se retrouve à l'horizontale dans la poche, je cale le couteau verticale avec autre chose à côté de lui (porte feuille par exemple).
Et puis on peut jouer avec quand on a les mains dans les poches (mon précieux !)… alors qu'avec un clip... :roll:
"Nourrir le rêve et répondre à la nécessité" (M.Prival, R. Rouquier)
https://www.facebook.com/profile.php?id=61580569648145
https://www.instagram.com/f.gouvard_coutelier/
Avatar de l’utilisateur
Redwin
 
Messages: 31
Inscrit le: 19 Mar 2026 22:59

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Capet » 08 Mai 2026 22:05

Mon principale reproche au clip, c’est qu’on perds facilement un couteaux avec ce système. Il faut qu’il soit très ferme :wink:
Capet
 
Messages: 2186
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Papat » 08 Mai 2026 22:25

Là je suis sur la dernière marche de l'escabeau en équilibre et en appui sur la poutre du chalet. Au moment de saisir le spot pour le récupérer je vois, planqué dans un coin, un rilsan félon resté sur place et bloquant le fil électrique du spot. N'écoutant que mon courage à une main je saisis le plus moche des couteaux clipsé honteusement à mon jean et l'ouvre à une main avec le trou disgracieux placé sur la lame. Tchac, adieu le rilsan décadent, je replace le couteau à manche en plastoc rugeux et noir à sa place et redescend de mon promontoire aluminium avec le spot enfin en main. Encore une mission accomplie de l'homme araignée.
C'est promis demain je vous raconte l'attaque sans pitié du reblochon avec le piémontais basque, il n'a pas vu la lentille arriver ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 18379
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Alexdeden » 08 Mai 2026 23:08

Ha ha ! Ça c'est du vécu, j'ai l'impression d'être sur l'escabeau avec Papat.

Bon, sur un beau couteau traditionnel, ça va de l'Opinel et du Douk à un pliant de Duffort, un Fällkniven Gentleman Pocket Knife, un joli GEC, un Laguiole Coupat et autres, je n'imagine ni une agrafe de poche ni ouverture à une main, encore que ce soit possible sur le Duffort à lentille et à ceux qui lui ressemblent (l'ouverture à une main, pas le clip).
Mais sur un Spydercp, un BM Bugput, un bon vieux Cold Steel et tout ce qui se fait dans ce genre je trouve très pratique d'avoir l'outil toujours à la même place dans la poche et de pouvoir l'ouvrir d'une main. Quand je fais quelque chose avec une ficelle qu'il faut nouer et couper je ne pense jamais à ouvrir le couteau d'abord, c'est pas malin mais c'est comme ça, alors c'est pour moi un avantage de pouvoir tenir le merdier d'une main et d'ouvrir le schlass de l'autre. En plus je trouve que le clip habille bien un manche stylé « technique ».

En fait, personnellement je vois un pliant avec clip et ouverture d'une main, que ce soit avec un flipper, un trou ou le bitoniau pour le pouce, aussi pratique qu'un fixe à la ceinture.
Dernière édition par Alexdeden le 08 Mai 2026 23:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 9104
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Alexdeden » 08 Mai 2026 23:22

arthur a écrit:
Les pour, sauf pour les bûcherons, pompiers, policiers ou gendarmes, alpinistes, etc. pourquoi vous avez besoin d'un clip ? Je veux comprendre.



Et heu... je suis bûcheron pourtant ma tronçonneuse n'a ni clip ni flipper !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 9104
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar ilium » 08 Mai 2026 23:43

arthur a écrit:Les pour, sauf pour les bucherons, pompiers, policiers ou gendarmes, alpinistes etc pourquoi vous avez besoin d'un clip ? Je veux comprendre.


J'adore les jolis clip mais c'est purement esthétique et je n'en ai strictement aucun usage. Et comme j'aime les frame et le résultat global asymétrique, c'est renforcé avec un clip. :parfait:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31425
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar Hieronymus » 09 Mai 2026 00:30

J'aime bien les couteaux sans clips, et.les couteaux avec clip, comme les couteaux à friction, les crans à talon plat ou rond, les pompes ou les ouvertures rapides, j'apprécie une ouvertures ferme ou souple.
En fait, c'est selon l'utilisation, un clip quand tu bricoles c'est pas mal du tout, l'ouverture 1 main c'est plutôt joueur mais quel plaisir de l'avoir sous la main pour couper un truc vite fait.
Mais j'avoue le plus souvent c'est couteau fixe.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 7464
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Vous aimez pas les clip et les flippers ? exprimez-vous !

Messagepar DiZ » 09 Mai 2026 08:17

j'apprecie les clips, selon l'usage

ça tient le couteau proprement en poche, plus agréable pour se deplacer, ça met le couteau a proximité lorsqu'on bosse, et ça permet de l'attrapper lorsqu'une main est prise

pour les flipper: j'ai evolué je prefere desormais largement les front flipper plus elegants, et donc par extension les systeme d'ouverture a une main, pour des raisons similaires au clip

mais comme on est pas cantonné a un seul style,et un seul usage, j'ai egalement plein de jolis couteau sans clip

et tiens d'ailleurs pour certains des etuis avec clip de poche, parceque ce que dit plus haut, est vrai egalement pour les couteaux sans clip

en hiver avec veste blousons etc, le clip est moins necessaire pour moi, lorsque j'ai une poche pratique (souvent poche interieur)

mon compagnon le plus "fidele" est un SAK dans ma sacoche, donc celui qui m'accompagne le plus souvent, mais pas celui que j'utilise le plus, puisque bien souvent en parallèle j'ai un couteau avec clip

toutefois par exemple je vais allé faire des courses tout à l'heure, je ne pendrais pas de couteau en poche :) (donc SAK sacoche)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 16574
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

J'aime les clip et les flippers ? Je m'exprime !

Messagepar nicoals » 09 Mai 2026 08:28

Dans les années 80, avant les clips, les pliants avaient une bélière et/ou on les glissait dans un étui de ceinture ; moins pratique et rapide qu'un clip, mais ça ne défrisait pas le bourgeois d'avoir son Bargeon au côté. Depuis, les gens sont devenus tellement trouillards de tout qu'on ne sait plus de quoi ils n'ont pas peur, alors un couteau, même un malheureux petit SAK de rien du tout, c'est forcément pour égorger un vieux ou violer une jeune fille.

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'époque, je ne le lâchais déjà pas mon couteau dans les profondeurs noires de mes poches, livré aux prédateurs vicieux que sont les coucougnous qui dégueulassent le système, que ça pèse comme un marteau et que va-t-en l'attraper en cas d'urgence. Puis vint, ô Joie ! le saint clip, quoiqu'il rabote le bord des braies.

Quand au flip, perso, j'adore : ça vole et ça claque, ça s'ouvre à la volée comme un faucon qui chasse sans nul besoin du pouce, sans compter qu'en sus quand c'est ouvert ça fait quillon inférieur : ça aussi, c'est très bon.

Voilà pour le clip et le flip, poil au slip : c'est de la balle.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 3829
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Égée et 1 invité