PGui a écrit:Moshzilla a écrit:OK je vois l'idée, c'est plutôt Japonais dans l'esprit quoi.
Je ne comprends pas cette remarque.
Pour moi la principale différence, outre la forme générale, ce sera la dureté au fil, mais pas forcément la finesse. Mais j'ai jamais eu de vrai Jap
sealence a écrit:J'ai l'impression aussi que la finesse de lame semble une caractéristique présente sur les bons couteaux de cuisine européens. Je pense que la dureté de l'acier est recherchée chez les japonais, moins chez nous ou la facilité d'affûtage est privilégiée. Les dessins de lames, je pense sont peu ou prou influencé par les japonais. Mais aujourd'hui, les inter actions sont dans les deux sens.

Moshzilla a écrit:sealence a écrit:J'ai l'impression aussi que la finesse de lame semble une caractéristique présente sur les bons couteaux de cuisine européens. Je pense que la dureté de l'acier est recherchée chez les japonais, moins chez nous ou la facilité d'affûtage est privilégiée. Les dessins de lames, je pense sont peu ou prou influencé par les japonais. Mais aujourd'hui, les inter actions sont dans les deux sens.
Oui ça peut être recherché mais on ne fera pas la même chose avec le couteau. J'ai 2 couteaux japonais (Bunka et Santoku) qui sont effectivement très fins, un en VG10 et l'autre en SG2. Ils sont très biens pour l'éminçage notamment mais clairement, quand il s'agit de bouriner un morceau de viande (voir une courge un peu raidasse), je prends direct mon chef Déglon : 4 mm d'épaisseur au talon, garde forgée. Même si je trombe sur un os, j'en rien à foutre, ça dégomme tout ! Derrière, passage au fusil et En Avant Guingamp !

sealence a écrit:Grosses pièces de viandes , je voulais dire! On achète moins les cochons entiers et les agneaux entiers, les gens préfèrent des morceaux deja découpés, plus accessibles.
grand goule a écrit:euh …
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités