Laguiole en Aubrac

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 21 Nov 2008 21:05

Beavertail a écrit:
obiou a écrit:Je crois en effet qu'il y a du ménage à faire .


Oui sans doute, mais pour le touriste qui veut rapporter son "souvenir", un "bon" c'est trop cher, d'où la quincaillerie proposée...Qui dit marché dit offre :(


Oui sans doute , ummmm , c'est bien domage . Mais tu sais , tu as du le remarquer, si tu connais pas , tu peux te faire arnaquer . Je m'explique tu te balade ds la rue principale , tu te fais accrocher par des vendeuses qui n'y connaissent rien . Et qui malheureusement te dises ce que tu veux entendre , c'est bien triste et là je trouve qu'il y a tromperie . Il est vrai qu'il en faut pour toutes les bourses . Mais je prefere acheter un couteau du pakistan pas chère , mais que le vendeur me dise , il est pas fabriqué à Laguiole, il vient du Pakistan d'ou le prix .Etre clair et honnête , savoir ce que tu achètes .
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Beavertail » 21 Nov 2008 21:09

Je vais à Laguiole tous les ans :wink:
C'est un peu comme dans tous les lieux touristiques, mais moins qu'à Lourdes tout de même :lol:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 21 Nov 2008 21:21

Beavertail a écrit:Je vais à Laguiole tous les ans :wink:
C'est un peu comme dans tous les lieux touristiques, mais moins qu'à Lourdes tout de même :lol:


AMEN :ange:
Et oui , je sais que tu vas à Laguiole tous les ans , c'est pour cela que j'ai plaisir , à te lire et tu aimes les Laguiole .
J'ai fais la connaissance il y a pas longtemps d'n des premiers coutelier qui a beaucoup fait pour le laguiole il a fait une formation à Nogent , ils étaient 4 à l'époque . Le couteau de Laguiole juste avant le commerce de Beôît l'artisan .
C'est monsieur Chambon , un monsieur vraiment tres sympa , il se fourni en pièce chez Forges de Laguiole , par contre il monte le couteau , il fait le guillochage à la lime ou au burin, et aussi l'abeille il te fait un couteau comme tu veux , il forge aussi du damas , mais là faut pas être pressé . Il est honnete sympa , et même si tu es tout seul , il te fait visiter son atelier , tu le vois bosser
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Beavertail » 21 Nov 2008 21:24

Un homme avisé :D et un bon plan sans aucun doute.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 21 Nov 2008 21:35

Comme quoi , tout arrive , je vais chaque année à Laguiole également , je connais un peu au fil du temps , et je passais tjrs devant son commerce , mais je n'étais jamais rentré . Et c'est Benoît l'artisan qui m'a parlé de lui . Il fait du beau Laguiole
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Beavertail » 21 Nov 2008 22:09

J'ai un petit faible pour Lacaze à Estaing, mon prochain "moderne" sera de lui :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 22 Nov 2008 00:02

Beavertail a écrit:J'ai un petit faible pour Lacaze à Estaing, mon prochain "moderne" sera de lui :D


j'ai un laguiole , et un Alpin de Lacaze ,c'est un monsieur vraiment sympa , il fait de tres beau guillochage, j'aime bien ça boutique à Estaing , , celle de laguiole est dans le même style. :D
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar tontondédé » 22 Nov 2008 00:48

il te fait un couteau comme tu veux



Obiou , pardon de te contredire mais ce n'est pas vrai.

Il y a quelques semaines j'ai demandé à Michel Chambon de réaliser quelque chose de simple : un plein manche en corne, 13cm, une lame acier carbone avec un ressort et une mouche forgée lisse, le tout avec marquage du "couteau de Laguiole"

Après quelques jours de réflexion on m'a rappelé en me disant impossible. La seule possibilité pour répondre au cahier des charges simples était de me livrer ce couteau avec le marquage "forge de Laguiole". Ce n'était pas ce que je souhaitais car je voulais avoir le marquage de la première coutellerie qui a marqué la renaissance du Laguiole dans les années 80.

Dommage pour moi !
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 22 Nov 2008 01:05

tontondédé a écrit:
il te fait un couteau comme tu veux



Obiou , pardon de te contredire mais ce n'est pas vrai.

Il y a quelques semaines j'ai demandé à Michel Chambon de réaliser quelque chose de simple : un plein manche en corne, 13cm, une lame acier carbone avec un ressort et une mouche forgée lisse, le tout avec marquage du "couteau de Laguiole"

Après quelques jours de réflexion on m'a rappelé en me disant impossible. La seule possibilité pour répondre au cahier des charges simples était de me livrer ce couteau avec le marquage "forge de Laguiole". Ce n'était pas ce que je souhaitais car je voulais avoir le marquage de la première coutellerie qui a marqué la renaissance du Laguiole dans les années 80.

Dommage pour moi !


Tontondédé, ne t"excuse pas ,
car comme toi je voulais me faire un couteau dans cette premiere coutellerie , j"avais déjà un couteau de chez durand , de forge de laguiole, et un de benoît l'artisan ' le tribal) et c'est dailleur beôît qui m'a parlé de Michel Chambon , , j'ai vu son atelier derriere sa boutique il a un ouvrier . Et pas plus tard que cette apres midi j'étais au tel avec lui pour un devis sur un couteau . Et ce que tu me dis là en effet me fait poser des questions . Car en effet les pieces proviennent de forges de laguiole . Mais j'ai vu bosser son ouvrier , faire du guillochage . Et c'est vrai ta commande est simple un ressort et une mouche lisse . TU crois que cette coutellerie fait de l'intox ?
Pour info le style de couteau que tu veux , je m'en suis fait faire un par FP ( bonne fabrication) :D
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar Naev » 22 Nov 2008 15:05

Hmmm, tontondédé, peut-être t'es tu mal fait comprendre. Car je crois que tout ce qui peut sortir d'un cahier des charges d'un laguiole "standard" est alors considéré comme étant de la "collection". Peut être n'a t-il pas compris que tu voulais quelque chose qui soit "collection".

Quant au marquage lame, il me semble que les couteliers laguiolais sont en train d'essayer de se mettre d'accords pour ne pas essayer de trop varier les marquages sur leurs lames, ce pour des raisons bien simples: marketing, mais aussi parce qu'ils essaient d'établir des marquages communs sur les lames afin de protéger ensemble leurs produits.

Enfin bon, j'en sais rien, mais je pense que ca peut expliquer pourquoi ils n'aiment pas trop faire du freestyle avec le marquage lame, et ils n'ont pas tord :)
Naev
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Juin 2008 14:40

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 22 Nov 2008 18:04

Apres info ,
Le couteau de laguiole fabrique les laguiole , Michel Chambon , à comme fournisseur Forge de laguiole pour les pièces , par contre il monte fait le guillochage, de la mouche (Abeille) et du ressort .
Concernant le marquage de la lame , je n'ai pas d' explication , le plus simple et de demander à Michel Chambon pourquoi.
Par contre tontondédé c'est vrai que c'est frustrant , Je n'aime pas perso d'avoir un coutelier qui te fait le couteau avec le marquage de la lame d'un autre .
Si tu as des infos.….
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar tontondédé » 22 Nov 2008 18:44

Quant au marquage lame, il me semble que les couteliers laguiolais sont en train d'essayer de se mettre d'accords pour ne pas essayer de trop varier les marquages sur leurs lames


Je ne comprends pas très bien cette remarque. Chaque coutelier qu'il soit de Laguiole, de Thiers ou d'ailleurs (par exemple de Porto Vecchio) fait frapper ses lames de son marquage personnel...et il n'existe aucune uniformisation en cours concernant ce fait. Ce que font certains couteliers de la zone Laguiole c'est juste de rajouter à leur signature classique une sorte de label "LOG" = Laguiole d'origine garanti. La signature du fabricant est perso, le label est lui conçu pour être partagé.

Le "Couteau de Laguiole" n'est plus maintenant qu'une petite unité de 2 personnes, complètement inféodée à la Forge de Laguiole. Les couteaux pouvant être proposés hors catalogue ne sont que ceux que l'on peut monter à partir des pièces présentes en réserve. A partir du moment où l'on souhaite quelque chose s'écartant de ceci la demande est rejetée. Dans mon cas une lame de 13cm en carbone avec marquage du taureau et en plus un ressort et une mouche lisse alors qu'ils arrivent ciselés.
"Le périgord, pays de l'homme"
Avatar de l’utilisateur
tontondédé
 
Messages: 310
Inscrit le: 10 Jan 2008 12:54

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar obiou » 22 Nov 2008 19:00

tontondédé a écrit:
Quant au marquage lame, il me semble que les couteliers laguiolais sont en train d'essayer de se mettre d'accords pour ne pas essayer de trop varier les marquages sur leurs lames


Je ne comprends pas très bien cette remarque. Chaque coutelier qu'il soit de Laguiole, de Thiers ou d'ailleurs (par exemple de Porto Vecchio) fait frapper ses lames de son marquage personnel...et il n'existe aucune uniformisation en cours concernant ce fait. Ce que font certains couteliers de la zone Laguiole c'est juste de rajouter à leur signature classique une sorte de label "LOG" = Laguiole d'origine garanti. La signature du fabricant est perso, le label est lui conçu pour être partagé.

Le "Couteau de Laguiole" n'est plus maintenant qu'une petite unité de 2 personnes, complètement inféodée à la Forge de Laguiole. Les couteaux pouvant être proposés hors catalogue ne sont que ceux que l'on peut monter à partir des pièces présentes en réserve. A partir du moment où l'on souhaite quelque chose s'écartant de ceci la demande est rejetée. Dans mon cas une lame de 13cm en carbone avec marquage du taureau et en plus un ressort et une mouche lisse alors qu'ils arrivent ciselés.


Tu es vraiment sûr de toi quand tu dis , que le ressort et la mouche arrivent ciselés ?
Avatar de l’utilisateur
obiou
 
Messages: 495
Inscrit le: 12 Juil 2008 12:34
Localisation: Isère

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar chrislo » 23 Nov 2008 13:00

2 pieces de laguiole aubrac ,1 en corne le 2 en buis et brut de forge.pour moi tres beau travail.[url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-1320-640x480,7705ce243640b5fd13dae6b51d108ddd.jpg.html]Image[/url]
chrislo
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Sep 2008 20:46

Re: Laguiole en Aubrac

Messagepar chrislo » 23 Nov 2008 13:06

[url][url=http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-1317-640x480,b0439e03f34e6f9be3cf00c3bda83c0f.jpg.html]Image[/url]ImageImage[/url]
chrislo
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Sep 2008 20:46

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités