Affûtage by cardo

Affûtage by cardo

Messagepar arthur » 13 Fév 2009 20:40

Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Affûtage by cardo

Messagepar cardoso5fr » 13 Fév 2009 22:23

Ah oui c'est vrai j''ai pas du le mettre ici.
En direct cela sera mieux (d'autant que je crois que chez david pour certains trucs faut être inscrit.)

On m'a demandé sur EDCFORUM comment j'affutais mes lames donc j'ai fait un petit tuto avec photos.
Bon cela révolutionne pas la face du monde non plus mais bon.
Si je conserve une certaines épaisseur d'acier avant trempe et qu'il en reste pas mal une fois la fin de l'émouture de faite. Au backstand/ponceuse à bande je fais un petit biseau secondaire à la bande de 400 à 20 ° de chaque coté. Si Vous partez d'une lame industrielle ou d'une émouture fine, c'est pas nécessaire, le boulot est déjà fait.
1) Vous avez besoin
1 planche de bois dur et plate. 2 pinces en plastiques, une pièce de tapis de souris ou de lino. (perso j'ai du lino), et du papier de verre de carrossier fin. Sur l'image c'est une vielle bande de grain 400. Mais vous pouvez utiliser du papier grain 180-240 si vous voulez reprendre le fil d'une lame.
Vous mettez le lino sur le bois, l'abrasif sur le lino, on huile le tout (wd40 ou une simple huile minérale fera l'affaire.)
Image
Image
On applique la lame sur la bande huilée avec un angle de 20° de chaque coté. 20 passage de chaque coté. Vous passer le lame comme si vous coupiez en poussant vers l'avant. Je vérifie avec le pouce que la lame s'affine bien que le "fil" commence à morde un peu la peau. (vous pouvez tester sur l'ongle également si vous avez peur d'y laisser un doigt.)
Quand c'est ok à vos yeux, vous pouvez passer aux papiers 600-600-1000-1200.…. Toujours avec de l'huile.
De cette manière vous allez naturellement obtenir un bel affutage convexe. Même sur les émoutures les plus épaisses.

Image
Image
2) Quand je suis satifsait du résultat (la lame est déjà capable de peler un ongle sans aucun effort) je passe un coup de polissoir avec pate à polir (plus ou moins un grain 1600-2000)
Image
Image
Pareil angle de 20-25° de chaque coté et on laisse la machine bosser.

2 bis)
( Pour ceux qui n'ont pas de polissoir, une planche, et du jean retournée collé desssus. Imbibé de pate à polir fait trés bien l'affaire et on l'utilise comme un cuir de barbier, (en clair on ne coupe pas, mais on appliaque la lame en tirant vers soit.
Image

2 Ter)
Le polissoir peut aussi être remplacé par une perceuse et les kit de polissages auto. j'ai utilisé ça pendant trois ans.

Image

3) Je fini le boulot avec ma pierre japonaise grain 3000 (normalement on bosse à l'eau mais pour la photo elle est seche.)
Image
20 degré de chaque coté, un cout d'un coté, un coup dans l'autre, un coup du premier coté….. Et en poussant vers l'avant comme si on coupait la pierre.
Normalement aprés ça cela coupe tout ce que vous voulez :D
Bon le pouvoir de coupe va bien sur dépendre de l'émouture (la géométrie de la lame), du type d'acier, et de son traitement thermique. Mais avec cette méthode, j'arrive à faire couper à peu prés n'importe quoi.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Affûtage by cardo

Messagepar arzh » 14 Fév 2009 12:14

salut cardo
pourquoi ce dernier passage a la pierre ?
apres le polissage de la lame le boulot est terminé en theorie non?
a+ arzh
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Re: Affûtage by cardo

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2009 15:39

Plaisir perso je dirais, je ne suis pas sur que cela apporte grand chose, mais c'est comme ça que je fais (devant la télé le soir :D) donc je l'ai retranscrit en image
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Affûtage by cardo

Messagepar SOD » 14 Fév 2009 15:48

Je fais aussi comme ca, j'affute, je poli le tranchant et après je degage le reste de morfil.

En tout cas ca marche plutot bien :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Affûtage by cardo

Messagepar pwet » 14 Fév 2009 15:58

la question que je me pose est l'utilité de la pierre dans ce cas.

etant donné que tu as donné un tranchant convexe a ton couteau ton fil est en ogive, une pierre a eau meme la plus "tendre" s'adaptera pas a cette ogive. donc la soit to te met a un angle plus obtu et effectivement tu fait un "microbevel" pas forcement utile sur un convexe, soit tu garde ton angle et tu ne fait que polir une section de ton ogive.


sur des tres gros biseaux, tres larges en passant d'une naniwa (tres tendre) a une shapton (tres dure) je sent deja que la shapton pro ne s'adapte pas a la legere convexité crée sur la pierre precedente donc la ca doit etre encore pire
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affûtage by cardo

Messagepar pwet » 14 Fév 2009 17:34

:shock:

???
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affûtage by cardo

Messagepar Lolo94 » 14 Fév 2009 18:52

Sympa ce tuto, c'est une méthode assez subtile derrière l'aspect système D. thup
soit to te met a un angle plus obtu et effectivement tu fait un "microbevel" pas forcement utile sur un convexe, soit tu garde ton angle et tu ne fait que polir une section de ton ogive.

Si j'ai bien compris, il s'agit de quelques passages légers, en quelque sorte un affilage final, qui ne doit pas modifier notablement la géomètrie du tranchant. Pas mal de gens entretiennent les tranchants convexes en les affilant sur des pierres dures sans se poser plus de questions. Là ou la question se poserait c'est pour l'entretien ultérieur. ;)

J'essayerai.

Moi je fais plutôt l'inverse: premier affûtage plat sur un truc dur ( diamant ou Norton India, ou papier abrasif, mais tendu à plat directement sur un support dur), puis Arkansas (dure aussi), (éventuellement côticule jaune) et finition au cuir, qui lui est du côté convexe de l'affûtage.

Inversement, je vois pas l'intérêt de passer d'une pierre japonaise tendre à une céramique ultra-dure?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affûtage by cardo

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2009 19:50

Je me pose pas autant de question mon pauvre monsieur :), utilité ou pas comme je l'ai indiqué, c'est un plaisir personnel et comme c'est comme ça que je pratique. C'est comme ça que je l'ai décrit :). Aprés c'est pas forcément une méthode miracle. Chacun il fait comme qu'il veut :D.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Affûtage by cardo

Messagepar cuisinier » 14 Fév 2009 20:07

cardoso5fr a écrit:Je me pose pas autant de question mon pauvre monsieur :), utilité ou pas comme je l'ai indiqué, c'est un plaisir personnel et comme c'est comme ça que je pratique. C'est comme ça que je l'ai décrit :). Aprés c'est pas forcément une méthode miracle. Chacun il fait comme qu'il veut :D.


merci superbe démonstration
Avatar de l’utilisateur
cuisinier
Picrate des Caraïbes
 
Messages: 1624
Inscrit le: 25 Nov 2008 14:38
Localisation: loir et cher

Re: Affûtage by cardo

Messagepar MMB » 14 Fév 2009 20:12

[Cardo]

Comment affiler un higonokami … en prenant la totalité de l'émouture à plat ?

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Re: Affûtage by cardo

Messagepar arthur » 14 Fév 2009 20:15

moi je fais comme cela, oui....rasoir garanti.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Affûtage by cardo

Messagepar cardoso5fr » 14 Fév 2009 20:17

Je dirais que si on veut conserver l'angle d'origine oui, et sur une surface dure par sur une feuille d'abrasif sur du lino ou un tapis mousse. Mais plutot un abrasif sur un marbre ou un truc du genre.
Sinon avec l'abrasif et un truc souple en dessous, je pense que l'on va changer légérement le fil pour du convexe, cela doit marcher aussi. Perso l'higo czen je l'ai passé comme montré ci dessus et il coupe. Mais je suis sur que d'autres le feront à la pierre à plat, ou peut etre encore différement. Je suis loin de dire que c'est la méthode ultime :D Mais pour moi cela fonctionne pas trop mal.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Affûtage by cardo

Messagepar Lolo94 » 14 Fév 2009 20:21

Ca me fait penser à la vidéo de Murray Carter affûtant un couteau sur un bloc de béton. Il a beau répéter que c'est pas pour qu'on l'imite, mais juste pour montrer que tout est dans le savoir-faire... Ca donne une furieuse envie de jeter nos pierres de luxe (pour ceux qu'en ont...). ;)



Chacun sa méthode, et avec un peu d'expérience et d'application, ça marche de mieux en mieux. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affûtage by cardo

Messagepar stancaiman » 14 Fév 2009 20:28

z'allez pas me dire que vous aiguisez vos couteaux. z'êtes complètement ouf :fou:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Autres liens utiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités