Pour en revenir au sujet d'origine, oui ça marche bien un Fire Steel.
Si on voit l'objet comme un exercice de survie dans la nature, ca devrait permettre de durer plus longtemps qu'un briquet, question d'autonomie sur les "consommables" essence zippo, gaz, ou pierre à feu des briquets, MAIS ce n'est quand même pas trivial a utiliser...
Ca marche mieux quand on a quelque chose qui s'enflamme bien et vite avec quelques rare mais très chaudes étincelles.
Le truc de l'amadou naturel, vachement top mais chez moi faut compter avec l'humidité naturelle...
Pour le fun, j'ai testé avec du simple coton hydrophile, ca s'enflamme vite mais ca dure pas. c'est mieux quand on a imbibé le coton avec de l'huile type huile pour entretien des armes ou 4 en 1, … pas cher, facile a préparer plus simple que les bois saturés mais moins durables en utilisation. Par contre rapide a se procurer avant de partir d'urgence si on a rien prévu, a ranger dans un oeuf kinder par exemple pour la conservation...
( pour info c'est pas compliqué a utiliser le coton huilé et fire steel sous ma surveillance ma fille de 8 ans a réussi a allumer le dernier BBQ comme ça. )
Sinon pour les Warriors, il y a sur youtube des vidéos qui trainent ou l'on voit que le mélange de 2 produits trouvable en pharmacie permet 20 secondes après le mélange d'obtenir une flamme a haute température qui enflamment directe des brindilles. (
http://www.youtube.com/watch?v=RWzZoaAOE3Y)
A mon avis le meilleur moyen d'obtenir un feu dans une situation de crise comme une jambe cassé dans une excursion et on attend sagement les secours au chaud ce qui permet en + de se faire repérer, simple, mais c'est du one shoot.
En fait l'idée de conserver ces produits dans un manche de couteau de survie (un fixe de CR m'a effleuré), mais je me méfie qu'un accident (une fuite) les mettent en contact dans le couteau...