on fait comme MCKF - le camp-knife ? (votation)

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Quel est votre profil préféré?

Celui de Dédal (choix 1)
28
42%
Le premier de Christobal (choix 2)
22
33%
Le second de Christobal (choix 3)
17
25%

Nombre total de votes : 67

Re: on fait comme MCKF - le camp-knife ? (votation)

Messagepar kochiba » 29 Mai 2009 14:05

Dommage le G10 est out alors :( je suis moyen fan des micarta à couches.
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar tirlibibi17 » 29 Mai 2009 14:41

Ben ça avance très bien ! Il me plait de plus en plus ce truc ! Pour la couleur des plaquettes on s'en tape non?, tant qu'elles sont pas rose bonbon...
tirlibibi17

Messagepar christian812 » 29 Mai 2009 14:45

Je m'y perds dans toutes ces versions !
Lolo, j'espère que c'est bien la dernière que j'ai remise à l'échelle ??
Tant qu'a faire, pourrais-tu me la renvoyer à id3d@skynet.be mais sans le fond gris (pas très lisible) ? Merci.
Molletta en aura besoin pour la vue 3D.

Image

Aussi, je n'ai pas à imposer mes vues quand à l'ergonomie du manche à la Hattori ou la taille des rivets de plaquettes.
Ou encore Micarta ou G10.
Si j'ai un bonne lame, je ferais ça moi-même. Customiser fait partie de la passion !

Ciao
Dernière édition par christian812 le 29 Mai 2009 16:47, édité 1 fois au total.
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
christian812

Messagepar Lolo94 » 29 Mai 2009 15:12

:whistle: C'est plus le dernier plan...
Bon, après avoir encore modifié le plan (je t'enverrais ça christian) j'ai refait une maquette pour la poignée, dans un bloc d'agglo de 56x330x17mm .
Petite excroissance derrière le trou d'index, re-baissé la poignée d'un cheveux et réajusté tout le reste en conséquence.
Image

La prise en main m'a l'air bonne

En position "Normale", c'est parfait:
Image

Prise pleine sans l'empreinte d'index, pour mains moyennes seulement.
Image

Prise avancée façon coupe-choux:
Image

Prise par le cul possible grâce à la petite protubérance:
Image

Je poste le plan un peu plus tard.

Pour la taille des vis, et la texture des plaquettes, je passe la main. Idem pour la couleur, pour peu que de soit noir... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar christobal » 29 Mai 2009 15:47

Lolo94 a écrit:
Certains vont peut être pensé que je ¨chipote¨ et Lolo le premier, mais c'est une somme de petits détails auquels on ne pense pas forcément qui font la différence entre un ¨truc banal¨ et quelque chose qui ¨tient la route¨, si il y a un léger creux derrière l'empreinte de l'index, c'est parce que pour avoir une meilleure retenue de l'index il faut descendre d'avantage l'empreinte dans sa partie arrière, toi tu suprimes pratiquement cette partie, sur ton schéma l'empreinte n'a pratiquement plus d'utilité alors que sur le rendu de Molletta cette particularité est respectée .
Hier tu as touvé que j'avais trop réduit l'arrière de la poignée, aujourd'hui, tu la réduit d'avantage et tu lui donne moins de courbe, j'y perd mon latin !

En résumé je dirai que sur les images 3D de Molletta la partie arrière est à modifié en l'évasant légérement selon tes critères ainsi que effiler la pointe .
Pourrais-tu superposer ton croquis au mien sur papier millimétré pour voir les différences . (toi ou Christian812)
Donc, christobal, pas de problème, je chipote aussi. 1mm ici ou là ça fait toute la différence. 1mm dans le fil et on a un récurve. ;)

Mon tracé en rose, le tien en gris
Image
Voilà ce que j'ai fait:
-Réduit l'empreinte d'index (A) à un diamètre de 32mm environ. Ca semble coller avec le denier rendu de molletta.
-Ensuite je comprends que c'est l'excroissance derrière qui est importante pour la retenue de l'index. Le creux qui fait suite, moins. OK, le problème est la largeur du manche qui en résulte
-La largeur du manche en A passe à 29mm, ensuite environ 33mm jusqu'en D, 34mm. Au bout ou il s'évase légèrement 36mm. Donc un manche un peu affiné vers l'arrière comme tu voulais, en conservant un relief tout au bout pour la sensation. En fait à ce détail près on a les mêmes mesures.
-J'ai relevé l'arrière de quelques mm, nettement moins que sur le premier rendu de molletta, mais il m'a semblé que la courbe pouvait être réduite d'un poil, pour le confort des doigts, et la polyvalence.
-S'ensuit un remodelage des lignes du dos en F et G, pour la ligne, mais a priori sans incidence pratique.

Ton tracé avec celui de molletta en blanc, qui est comme tu veux en A et B. Mais il s'ensuit qu'en B la largeur du manche atteint 36mm. Donc faut affiner le dos du manche.
Image
mon tracé en rose avec celui de molletta en blanc.
Image

Pour la première moitié du manche je vais intégrer ça.
Il faut se décider pour l'angle et la protubérence en C.
Ensuite je fais ça au propre pour molletta.

ouf! ;)

Merci pour la superposition, en la visualisant je me rends compte que le design et en train d'être aseptisé, les croquis du départ n'étaient pas parfaits mais il y a deux ou trois détails que j'avais pris le temps d'analyser pour leurs fonctionnalités sur le terrain et qui ont disparus . Pour cela je m'étais basé sur différents couteaux que j'utilise régulièrement en faisant une synthèse des avantages des uns et des autres pour trouver le meilleur compromis .
En gommant ces détails : courbe de la poignée pour un meilleur confort et une meilleure efficacité de frappe, bossette derrière l'empreinte de l'index suivie d'un léger creux pour une meilleure préhension et éviter que la main glisse vers l'arrière, je suis persuadé que le couteau va perdre une partie de son efficacité, mais au profit de quoi ? Je me pose la question !
Lolo, pour moi ton croquis de base était le meilleur, seul l'empreinte de l'index et la courbe du ventre de la poignée me posaient problèmes, maintenant vient s'ajouter l'inclinaison moins prononcée du manche .
Maintenant je ne vais pas vous présenter tous les outils que j'ai testés jusqu'alors sur le terrain afin d'aboutir aux conclusions que je vous ai exposées ci-dessus, je vous montre simplement le plus efficace dans sa catégorie, lors d'essais comparatifs avec d'autres couteaux de camp les personnes qui l'ont essayés tombent toutes d'accord sur ce point, (par contre l'esthétique est discutable pour certain) sur ce modèle la courbure de la poignée est plus accentuée que sur nos croquis, la bossette est beaucoup plus prononcée … , (sans parler de la lame) c'est justement ça qui fait la différence . (attention, je ne dis pas qu'il est parfait)
Alors le but n'est surtout pas de faire une reproduction de ce couteau ( on en est loin) et je ne remets pas en cause l'excellent travail des différents intervenants qui oeuvrent sur ce projet mais je propose simplement d'adapter comme je l'ai fait sur les croquis certains détails qui pour moi font toute la différence entre : je me répète, un couteau ¨normal¨ est un couteau où l'on s'aperçoit lorsqu'on l'utilise qu'il est efficace parce que bien pensé . :wink:
L'outil en question .
Image
Dernière édition par christobal le 29 Mai 2009 18:41, édité 2 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Lolo94 » 29 Mai 2009 16:29

Page 36
Lolo94 a écrit:Et pour finir La superposition avec ton premier dessin. C'est pas si loin! Et pourtant je m'en suis presque pas servi! ;)
Image

Et comme je le disais juste avant:
C'est plus le dernier plan...

Petite excroissance derrière le trou d'index, re-baissé la poignée d'un cheveux et réajusté tout le reste en conséquence.

:|
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar christobal » 29 Mai 2009 18:19

Lolo94 a écrit::whistle: C'est plus le dernier plan...
Bon, après avoir encore modifié le plan (je t'enverrais ça christian) j'ai refait une maquette pour la poignée, dans un bloc d'agglo de 56x330x17mm .
Image

En attendant ton dernier plan, au risque de te faire perdre patience je vais encore en rajouter, ce n'est pas une petite excroissance qu'il faut derrière le trou de l'index car elle sera très gênante en prise inversée, (il y aura toujours une gêne avec une empreinte mais on peu l'amoindrire), il faut comme je te l'ai expliqué précédemment que l'arrière de la poignée soit légèrement creuse et vienne mourir en pente douce sur l'arrête de l'empreinte . :wink:
Lolo94 a écrit:
Prise par le cul possible grâce à la petite protubérance:
Image

Je vais essayer de t'expliquer pourquoi cette petite protubérance à l'arrière de la poignée me dérange .
J'ai acheté un Busse il y a quelque temps qui avait cette même praticularité et j'ai pensé comme toi que ça pouvait améliorer la prise en main, en statique pas de problème j'avais une très bonne impression mais une fois sur le terrain ce ne fût plus le cas, ta photo en donne une parfaite illustration, lorsque tu utilises ton couteau prise par le cul comme indiqué, cette petite protubérance a la fâcheuse habitude de vouloir séparer l'annulaire de l'auriculaire lors de la frappe et je peux te garantir que tu le ¨sens passer¨, je te suggère de faire quelques essais en ¨live¨ et tu me donneras tes impressions .
En résumé, ça occasionne plus d'inconvéniants que davantages j'ai donc résolu le problème en supprimant cet appendice .
Je post de nouveau deux photos pour étayer mes propos, c'est un couteau dont je vous ai présenté une partie de la réalisation sur ce lien : viewtopic.php?f=16&t=8641&start=75 , il n'est pas encore terminé mais étant impatient je l'ai testé tel quel sans plaquettes et avec des angles vifs, je dois dire que de par la forme de la poignée je n'ai pas rencontré les inconvénients cités plus haut .
Image
Prise en main reculée pour avoir plus de frappe, les doigts ont moins tendance à ce séparer et reste ¨unis¨ .
Si sur le papier ça parait dérisoire, ça ne l'est pas en situations . :wink:
Image
Dernière édition par christobal le 29 Mai 2009 18:48, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ilium » 29 Mai 2009 18:47

Et si on a des mains différentes? Ou un usage différent? Je m'explique: c'est un couteau de série destiné à 70 personnes minimum. Parmis ces 70 il est évident qu'il y aura des tailles et des morphologies de mains différentes, des pratiques et des habitudes différentes. Dans ce contexte, est-ce que ces pouillèmes de millimètres ou de degrés en plus ou en moins vont faire notablement la différence pour tout le monde? Bref, est-ce qu'on ne fait pas un peu de diptérophilie?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 29 Mai 2009 19:03

Ouais, si c'est adapté aux mains de christobal, apparemment, ça risque de faire une différence, pour certains! Sinon, je penserais comme toi Ilium. :D

Christobal, la forme de manche de ce custom m'irait très bien. Il me semble que c'est a peu près ce que j'avais proposé en premier (en page 1) pour les lignes des deux côtés du manche. Quelqu'un m'a demandé de le changer point par point... j'ai la flemme d'aller chercher, mais j'ai le souvenir que c'était toi...J'invente?
Par ailleurs ce manche ci est très différent de ton schéma de la page 1...
Tout comme il est différent du Fehrman et du MCKF. :?:
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar ilium » 29 Mai 2009 19:09

Plouf, plouf, je recommence: mon message ne vise pas à remettre en cause la compétence de Christobal, ce que je ne me permettrais pas de faire. Donc du point de vu de l'usage, ses remarques me semblent pleines de bon sens... Par contre, quelle que soit le bon sens et l'expérience d'untel ou untel, il n'a que ses mains et ses habitudes pour juger et ne peut se mettre à la place de quelqu'un qui a des mains avec des doigts plus courts, ou beaucoup moins costaud ou qui utilise toujours des gants par exemple. Du coup, est-ce que le millimètre en plus ici ne risque pas d'être en trop pour certains utilisateurs? Et à la fin, est-ce qu'on ne discute donc pas beaucoup pour des différences qui ne transformeront pas l'outil en quelque chose de radicalement différent?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ghjallone » 29 Mai 2009 19:16

on a qu'a déterminer la largeur de paume moyenne sur ce forum et adapter la poignée en conséquences, non?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar christobal » 29 Mai 2009 19:23

ilium a écrit:Et si on a des mains différentes? Ou un usage différent? Je m'explique: c'est un couteau de série destiné à 70 personnes minimum. Parmis ces 70 il est évident qu'il y aura des tailles et des morphologies de mains différentes, des pratiques et des habitudes différentes. Dans ce contexte, est-ce que ces pouillèmes de millimètres ou de degrés en plus ou en moins vont faire notablement la différence pour tout le monde? Bref, est-ce qu'on ne fait pas un peu de diptérophilie?

J'essaye de faire des remarques constructives, si pour toi tu te contentes du premier ¨truc¨ venu, c'est parfait, c'est vrai que tu ne verras pas de différence, mais je pense que sur ce forum il y a des personnes qui pensent autrement et comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas le seul à avoir testé ces options, si je les proposes c'est parce qu'elles s'appliquent aussi bien aux tailles, aux morphologies, aux pratiques et aux habitudes différentes comme tu le dis si bien .
Si tu as quelques compétences en matière de coutellerie tes remarques seront les bienvenues . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Lolo94 » 29 Mai 2009 19:26

Ghjallone a écrit:on a qu'a déterminer la largeur de paume moyenne sur ce forum et adapter la poignée en conséquences, non?

viewtopic.php?f=3&t=2169
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Amour » 29 Mai 2009 19:29

Ils sont fous.….hihihihihi
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Ghjallone » 29 Mai 2009 19:35

Lolo94 a écrit:
Ghjallone a écrit:on a qu'a déterminer la largeur de paume moyenne sur ce forum et adapter la poignée en conséquences, non?

viewtopic.php?f=3&t=2169

ben voila!
on prends 9cm5 et tout le monde est content... :D
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes