Lolo94 a écrit:Donc, christobal, pas de problème, je chipote aussi. 1mm ici ou là ça fait toute la différence. 1mm dans le fil et on a un récurve.Certains vont peut être pensé que je ¨chipote¨ et Lolo le premier, mais c'est une somme de petits détails auquels on ne pense pas forcément qui font la différence entre un ¨truc banal¨ et quelque chose qui ¨tient la route¨, si il y a un léger creux derrière l'empreinte de l'index, c'est parce que pour avoir une meilleure retenue de l'index il faut descendre d'avantage l'empreinte dans sa partie arrière, toi tu suprimes pratiquement cette partie, sur ton schéma l'empreinte n'a pratiquement plus d'utilité alors que sur le rendu de Molletta cette particularité est respectée .
Hier tu as touvé que j'avais trop réduit l'arrière de la poignée, aujourd'hui, tu la réduit d'avantage et tu lui donne moins de courbe, j'y perd mon latin !
En résumé je dirai que sur les images 3D de Molletta la partie arrière est à modifié en l'évasant légérement selon tes critères ainsi que effiler la pointe .
Pourrais-tu superposer ton croquis au mien sur papier millimétré pour voir les différences . (toi ou Christian812)![]()
Mon tracé en rose, le tien en gris
Voilà ce que j'ai fait:
-Réduit l'empreinte d'index (A) à un diamètre de 32mm environ. Ca semble coller avec le denier rendu de molletta.
-Ensuite je comprends que c'est l'excroissance derrière qui est importante pour la retenue de l'index. Le creux qui fait suite, moins. OK, le problème est la largeur du manche qui en résulte
-La largeur du manche en A passe à 29mm, ensuite environ 33mm jusqu'en D, 34mm. Au bout ou il s'évase légèrement 36mm. Donc un manche un peu affiné vers l'arrière comme tu voulais, en conservant un relief tout au bout pour la sensation. En fait à ce détail près on a les mêmes mesures.
-J'ai relevé l'arrière de quelques mm, nettement moins que sur le premier rendu de molletta, mais il m'a semblé que la courbe pouvait être réduite d'un poil, pour le confort des doigts, et la polyvalence.
-S'ensuit un remodelage des lignes du dos en F et G, pour la ligne, mais a priori sans incidence pratique.
Ton tracé avec celui de molletta en blanc, qui est comme tu veux en A et B. Mais il s'ensuit qu'en B la largeur du manche atteint 36mm. Donc faut affiner le dos du manche.
mon tracé en rose avec celui de molletta en blanc.
Pour la première moitié du manche je vais intégrer ça.
Il faut se décider pour l'angle et la protubérence en C.
Ensuite je fais ça au propre pour molletta.
ouf!
Lolo94 a écrit:Et pour finir La superposition avec ton premier dessin. C'est pas si loin! Et pourtant je m'en suis presque pas servi!
C'est plus le dernier plan...
…
Petite excroissance derrière le trou d'index, re-baissé la poignée d'un cheveux et réajusté tout le reste en conséquence.
Lolo94 a écrit::whistle: C'est plus le dernier plan...
Bon, après avoir encore modifié le plan (je t'enverrais ça christian) j'ai refait une maquette pour la poignée, dans un bloc d'agglo de 56x330x17mm .
Petite excroissance derrière le trou d'index, re-baissé la poignée d'un cheveux et réajusté tout le reste en conséquence.
Lolo94 a écrit:
Prise par le cul possible grâce à la petite protubérance:
ilium a écrit:Et si on a des mains différentes? Ou un usage différent? Je m'explique: c'est un couteau de série destiné à 70 personnes minimum. Parmis ces 70 il est évident qu'il y aura des tailles et des morphologies de mains différentes, des pratiques et des habitudes différentes. Dans ce contexte, est-ce que ces pouillèmes de millimètres ou de degrés en plus ou en moins vont faire notablement la différence pour tout le monde? Bref, est-ce qu'on ne fait pas un peu de diptérophilie?
Ghjallone a écrit:on a qu'a déterminer la largeur de paume moyenne sur ce forum et adapter la poignée en conséquences, non?
Lolo94 a écrit:Ghjallone a écrit:on a qu'a déterminer la largeur de paume moyenne sur ce forum et adapter la poignée en conséquences, non?
viewtopic.php?f=3&t=2169
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités