opinel "pointu" en acier carbone

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar loic » 25 Nov 2009 19:06

Bonjour ,

J'ai anticipé la peut être future naissance d'un hypothétique neveu qui aura peut être un jour 9 ans et j'ai acheté l'opinel tout de suite ...et un tube de cyano pour réparer les futurs dégats .On ne dira pas que je ne suis pas un futur tonton pas prévoyant , non mais ! :D
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Opiwan » 25 Nov 2009 19:49

Mes neveux (des jumeaux) avaient eu le leur apporté par le Père Noël (enfin le Père Opiwan :wink: ), mais attention sculpté à leur initiale et à l'éffigie de leur animal fétiche , la vraie classe :spc: Justement en parlant de classe le problème c'est qu'ils voulaient l'emporter à l'école :shock: :lol:

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar hal 2009 » 25 Nov 2009 21:45

super opiwan, ils ont du être scotché les clones
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Nov 2009 00:24

non... le problème c'est qu'ils ne peuvent plus l'amener à l'école.

dans le temps on pouvait.
et il n'y avait pas plus de meurtres ou de délinquants (tête moins, même...).

parce que des couteaux comme ça... j'comprend qu'on veuille les montrer aux copains !…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Heimdall » 26 Nov 2009 00:51

C'est vrai que -déjà- j'allais au collège avec mon canif, perdu depuis... Mon frère a perdu MON SAK au collège... Je lui en veux toujours.… Mais aujourd'hui pas moyen. Tu te fais même supprimer ton laguiole qui est au fond de ton sac, sous le saucisson quand tu pars pique niquer avec tes potes...(Malheureusement authentique :oops: )
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Nov 2009 11:02

plus ça va plus ce monde ressemble au meilleur des monde de huxley.
plus ça va plus avoir les valeurs et comportements de ton grand-père fait de toi un hors la loi...
plus ça va plus ce monde craint.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Doud » 26 Nov 2009 11:08

ploumploum-tralala a écrit:plus ça va plus avoir les valeurs et comportements de ton grand-père fait de toi un hors la loi...


et en l'occurence, c'est normal.
ben ouais … dura lex sed lex, hein …
Encore heureux que ce soit la loi qui s'applique plutôt que de vagues références aux "valeurs de grand-père" (et si le mien avait été collabo ?), ça permet l'état de droit.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar hal 2009 » 26 Nov 2009 11:17

Image
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Nov 2009 11:28

je ne parle pas de ton ou mon grand-père...

je veux dire que ce qui était moral, considéré comme correct par la population du temps de mon grand-père et même les acquis de ses combats (par exemple syndicaux) sont battus en brèche de plus en plus par la société actuelle.
le brave grand-père conceptuel (pas le tien ou le mien) devient un hors la loi, sans avoir pourtant changé d'un iota dans son comportement de brave gens ou de citoyen.
or, il ne vient à l'idée de personne d'associer petit vieux dans la rue à hors la loi.
pourtant il a un couteau sur lui, il pense que être homosexuel c'est bien malheureux, c'est pas de leur faute c'est une maladie mais que si ils font du prosélitisme sur ses petits enfants ça mérite la prison, etc... etc.…
je ne dis pas qu'il a raison (sur le 2ème point) mais, malgré la liberté de conscience, il est bien devenu petit à petit un hors la loi...

alors, je ne suis pas en train de dire "c'était mieux avant" et bcp de progrès sont saluables.
certains de ces progrès sont nés en montantsur des baricades contre les idées de ces mêmes grand-pères mais... à contrario, bcp d'idées de collabo (travail famille patrie...) reviennent à la mode !
et même les bonnes idées de 68 (dont les protagonistes deviennent eux-mêmes grand-pères !) sont contestées actuellement.

on semble assister à un désir de synthèse du meilleur des pires... et à une lutte contre la liberté et la sérénité, au nom d'un principe de précaution qui pense qu'il est mieux d'enlever leur libre arbitre aux gens,"tous ces veaux" !

alors, ce post ne se veut pas politique, évidemment...
il n'empêche que j'aime mieux qd le progrès va uniquement dans le sens du progrès et je trouve que "sécurité" peut éventuellement remplacer "égalité" au fronton des mairies mais sûrement pas "liberté" ou "fraternité".

et je vois un recul de la présomption d'innocence dans le fait de "criminaliser" le porteur d'un outil courant et banal qui n'a pourtant fait de mal personne avec...

le principe de précaution dans la lutte contre le trouble à l'ordre public pourrait, tout aussi logiquement, pénaliser le fait de m'exprimer comme je le fais sur ce forum !
ou l'existence même de ce forum, d'ailleurs...

de là à penser qu'avoir un couteau sur soi est, volontairement ou pas, un acte politique...

et que de fait ce forum est politique...
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Heimdall » 26 Nov 2009 12:05

ploumploum-tralala a écrit:je ne parle pas de ton ou mon grand-père...

je veux dire que ce qui était moral, considéré comme correct par la population du temps de mon grand-père et même les acquis de ses combats (par exemple syndicaux) sont battus en brèche de plus en plus par la société actuelle.
le brave grand-père conceptuel (pas le tien ou le mien) devient un hors la loi, sans avoir pourtant changé d'un iota dans son comportement de brave gens ou de citoyen.
or, il ne vient à l'idée de personne d'associer petit vieux dans la rue à hors la loi.
pourtant il a un couteau sur lui, il pense que être homosexuel c'est bien malheureux, c'est pas de leur faute c'est une maladie mais que si ils font du prosélitisme sur ses petits enfants ça mérite la prison, etc... etc.…
je ne dis pas qu'il a raison (sur le 2ème point) mais, malgré la liberté de conscience, il est bien devenu petit à petit un hors la loi...

alors, je ne suis pas en train de dire "c'était mieux avant" et bcp de progrès sont saluables.
certains de ces progrès sont nés en montantsur des baricades contre les idées de ces mêmes grand-pères mais... à contrario, bcp d'idées de collabo (travail famille patrie...) reviennent à la mode !
et même les bonnes idées de 68 (dont les protagonistes deviennent eux-mêmes grand-pères !) sont contestées actuellement.

on semble assister à un désir de synthèse du meilleur des pires... et à une lutte contre la liberté et la sérénité, au nom d'un principe de précaution qui pense qu'il est mieux d'enlever leur libre arbitre aux gens,"tous ces veaux" !

alors, ce post ne se veut pas politique, évidemment...
il n'empêche que j'aime mieux qd le progrès va uniquement dans le sens du progrès et je trouve que "sécurité" peut éventuellement remplacer "égalité" au fronton des mairies mais sûrement pas "liberté" ou "fraternité".

et je vois un recul de la présomption d'innocence dans le fait de "criminaliser" le porteur d'un outil courant et banal qui n'a pourtant fait de mal personne avec...

le principe de précaution dans la lutte contre le trouble à l'ordre public pourrait, tout aussi logiquement, pénaliser le fait de m'exprimer comme je le fais sur ce forum !
ou l'existence même de ce forum, d'ailleurs...

de là à penser qu'avoir un couteau sur soi est, volontairement ou pas, un acte politique...

et que de fait ce forum est politique...
:wink:



Il est quand même bien ce mec!!! Il écrit intelligemment ce qu je pense bêtement en ayant du mal à l'exprimer...
Le problème vient du replisur soi et sur des "valeurs morales" plus ou moins nauséabondes.
Ce que je voulais dire par rapport à nos grand-pères c'est juste que certaines traditions du nterroir sont en trainde voler en éclats alors qu'elles font la force d'une nation. ( en plein débat sur l'identite nationale... Débat que je ne veux pas avoir ici ou même ailleurs) alors que d'autre sont toujours plus vivaces alors que sorties dans des conditions douteuses (fête des mères).
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Nov 2009 14:44

on est d'accord.

et à part ça, j'ai bien regardé. ça n'a pas l'air si simple que ça de faire une vraie lame de pointu avec la même longueur qu'une lame de n°10 en meulant une yatagan classique.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Heimdall » 26 Nov 2009 15:03

oui, même très difficile à mon modeste niveau!!!
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Laurent.L » 30 Nov 2009 20:13

ploumploum-tralala a écrit:[..] ça n'a pas l'air si simple que ça de faire une vraie lame de pointu avec la même longueur qu'une lame de n°10 en meulant une yatagan classique.


En prenant un n°12, c'est faisable, mais il faudra retravailler le manche et l'ensemble virole-Virobloc sera assez volumineux par rapport à la lame. A moins de monter la lame ainsi raccourcie dans un manche de n°10. C'est alors l'épaisseur du talon de la lame qu'il faudra rectifier.

Lorsque l'on fait un "pointu" avec un n°9, le couteau est certes raccourci mais son côté alors "trapu" peut plaire.

Image

Avec un n°10, je n'ai pas encore essayé de faire un "vrai" pointu.
Toutefois, OpiWan et d'autres l'ont déjà montré magnifiquement, une légère retouche donne un profil sympathique à la lame sans trop raccourcir le n°10.

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Nov 2009 21:10

jolis couteaux et jolies photos.

mais tout cela confirme bien que ce serait plus simple si opinel sortait un pointu N°10 de série !
quite à le personnaliser ensuite.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: opinel "pointu" en acier carbone

Messagepar Heimdall » 30 Nov 2009 23:51

Et puis c'est très simple pour toi !!!
Tu nous jettes ton talent à la figure !!! :D :prosterne:
Moi j'ai deux moignons gauches à la place des mains.…

Travail magnifique... C'est de la marquetterie?
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités