Détrempe du D2

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Détrempe du D2

Messagepar MMB » 16 Déc 2006 17:52

Salut tout le monde,

J'ai acheté à Gembloux une forme en D2. Il s'agit juste d'un bout de métal découpé.
Ca fait un moment que je le renifle, va quand même falloir y aller !

Alors, ce bout de D2, brut d'achat, il est dans quel état, usinable à la main, déjà un peu "auto-trempé" ?

Pour le moment, je ne dispose que de limes (des "vraies" ), abrasifs et outillages ne rentrant pas dans le spécifique du coutelier ou du forgeron... çà viendra !

Vais pouvoir me lancer en l'état ?

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar cardoso5fr » 16 Déc 2006 18:05

Je dirais que oui, mais je ne connais pas trés bien le D2 , j'ai jamais joué avec.
C'est déjà en forme de lame c'est ça, c'est pas simplement un plat? Dans tous les cas, je pense que tu peux le travailler à la calle à poncer avec les abrasifs (cela va être physique) ou avec une ponceuse à bande sans soucis. Par contre pour le traitement thermique s'il n'est déjà fait , je crois bien qu'il faut monter assez haut et maintenir des phases à température précises (http://www.anvilfire.com/FAQs/heat_faq_index.htm) et donc un four de traitement thermique est necessaire. Si le TT est déjà fait sur le plat, il faut finir l'émouture à l'abrasif (les limes ne feront pas l'affaire).

Je ne sais pas si je t'ai bcp avancé. Tu n'aurais pas une photo de la forme en question.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar MMB » 16 Déc 2006 18:36

'jour,

C'est bien un plat, brut, juste découpé en forme, plate semelle.

Reste à faire les émoutures, contre-tranchant...

Pour le moment, je coince car je n'ai pas encore trouvé l'outil qui va bien pour marquer la position du futur fil avant de pouvoir commencer à me cracher dans les mains ! J'ai pas de trusquin d'ajusteur !

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar cardoso5fr » 16 Déc 2006 18:41

Perso je coince la lame dans l'étau et à la lime je lime de chaque coté avec un angle de 45° jusqu'à ce que visuellement j'ai une ligne au centre. C'est barbare, mais cela fonctionne trés bien pour moi.
Si c'est un plat tout simple, il ne doit pas être trempé, donc tu dois même pouvoir le travailler à la lime (mais tu vais souffrir d'aprés ce que j'ai compris :)).
Pour le TT tu devrais surement le faire faire, mais il y pas mal de boite qui font ça si tu n'as pas un gars avec un four pas loin.

Sinon pour marquer l'acier, j'utilisais une pointe de flechette en acier, avant d'investir dans une pointe à tracer (1,5 euros :)).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Clément » 16 Déc 2006 20:01

ou avec une ponceuse à bande sans soucis

gaffe de ne pas chauffer trop le métal avec l'outillage élèctrique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar cardoso5fr » 16 Déc 2006 20:24

Oui c'est trempant à l'air malgrés tout :).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar oufti » 16 Déc 2006 21:14

mmb a écrit:Pour le moment, je coince car je n'ai pas encore trouvé l'outil qui va bien pour marquer la position du futur fil...

Perso j'ai essayé de marquer mes fils avant de commencer mes émoutures mais finalement c'est au pif et ça marche très bien :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 16 Déc 2006 21:16

cardoso5fr a écrit:Oui c'est trempant à l'air malgrés tout :).

Waip, gaffe, le D2 est autotrempant...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar MMB » 16 Déc 2006 21:27

cardoso5fr a écrit:Perso je coince la lame dans l'étau et je lime de chaque coté avec un angle de 45° jusqu'à ce que visuellement j'ai une ligne au centre.

45°, puis après tu reprends l'angle qui va bien ?

Pour le TT tu devrais surement le faire faire, mais il y pas mal de boite qui font ça si tu n'as pas un gars avec un four pas loin.

J'ai "un pote" de quelques hectares avec four à TT suffisamment grand pour tremper un char !

Mais je crois que je vais garder le plaisir pour moi et rallumer mon fourneau malgache (sorte de barbecue) !

Sinon pour marquer l'acier, j'utilisais une pointe de flechette en acier, avant d'investir dans une pointe à tracer (1,5 euros :)).


Excellente idée, j'ai quelques belles pointes au carbure ! (j'ai même un diamant).

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar oufti » 16 Déc 2006 22:05

mmb a écrit:Mais je crois que je vais garder le plaisir pour moi et rallumer mon fourneau malgache (sorte de barbecue) !

Euh, pour du D2 je ferais appel à un pro ou a qqun qui sait ce qu'il fait, il faut monter asser haut, 1030°C... dans BBQ, te faudra une belle souflerie...

Et pour avoir une trempe correcte, il faut rester dans une fourchette de 20°C, donc de 1020°C à 1040°C... tu t'en sent capable ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar arthur » 16 Déc 2006 23:21

oui, Oufti a raison , le D2 est chiant à tremper: on m'avait même indiqué un écart de 10 degrés maxi...
arthur
 

Messagepar cardoso5fr » 16 Déc 2006 23:24

En plus il faut monter apparement en température de manière contrôlé par palier (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre) et rester dans la zone des 1020-1040° pendant un certains temps.

Avec le BBQ, j'pense pas que cela le fasse.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar MMB » 17 Déc 2006 01:12

Z'avez des adresses pour la trempe ?

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar oufti » 17 Déc 2006 10:53

mmb a écrit:Z'avez des adresses pour la trempe ?

Bonpertuis le fait, mais tu as surement un coutellier près de chez toi qui à un four de trempe, c'est le moment de te faire des copains :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Argh !

Messagepar Efix » 20 Déc 2006 08:25

Tu n'as vraiment pas choisi le plus simple !
Pour la trempe et le traitement thermique, le plus simple pour toi, c'est Wolf Borger.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Suivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités