Méditons, mes bien chers frères, sur ces travers de notre caractère qui nous empoisonnent la vie …
Avarice : C’est le fait de grappiller (bien évidemment au détriment de sa famille)sur toutes les dépenses quotidiennes, pour beaucoup le seul moyen efficace de pouvoir amasser suffisamment de bonnes espèces sonnantes et trébuchantes afin de satisfaire aux besoins exorbitants d’une poussée compulsive d’achat lamecoolémique.
« Quoi ? 10 euros pour l’entrée du SICAC ???!!! »
Colère : Manifestation explosive marquant le plus souvent l’aveuglement d’un "spécialiste" en réaction aux propos innocents d’un jeune Freluquet sur un sujet sensible.
« Sebenza, mais qu’est-ce que vous lui trouvez ? en plus c’est super cher … »
Envie : Sentiment se glissant insidieusement au fond de votre esprit, par exemple lors d’un salon, après avoir remarqué dans la paume du voisin, LA lame qui vous manque et vous comblera - au moins pour un moment …
Gourmandise : Nécessité maladive (et très mal contrôlée), non seulement d’extraire son pliant pour couper n’importe quel truc qui se présente, mais en plus d’imaginer sans cesse de nouveaux prétextes pour se trouver en situation d’utiliser un accessoire coupant issu de sa rotation EDC (en général volumineuse).
« Chérie, tu veux que je te coupe un oignon pour la bolognaise de demain ? »
Luxure : Ivresse intense engendrée tout particulièrement par la lecture amoureuse des catalogues gracieusement offerts par les bonnes maisons coutelières US, des revues spécialisées aux pages délicatement glacées ou la navigation frénétique dans le labyrinthe de la toile mondiale des plus beaux websites marchands et de collectionneurs.
Orgueil : Sensation de plénitude et de complète suffisance générée par la contemplation d’une belle lame à sa main (calibre bûcheron velu). Le modèle devra, de préférence, être facilement reconnaissable par le loqueteux moyen, (par exemple vu dans un film ou dans une pub) mais distribué de façon confidentielle …
Paresse : Jouissance absolue de ceux qui, non contents de ne plus se soucier d’avoir à polir leur lames carbone tous les matins pour les avoir troquées contre de l’inox, ont le bonheur de ne plus avoir à les affûter depuis qu’ils ont opté pour le ZDP-189 ou le SGPS …
Enfin, je dis « nous » ; en fait je pense à vous, hein …
