c'est quoi ?

Entretien, affutage, etc.

Re: c'est quoi ?

Messagepar AL 1 » 28 Mai 2010 16:13

Perceval a écrit:Comme disait Ben, il n'y a pas de pierres à "huile". La confusion vient d'une erreur de traduction de l'anglais "Oil" qui signifie en réalité "pétrole".

Tu peux maintenant essayer de rattraper le coup à l'aide d'un dégraissant. Ensuite tu pourras mettre de l'eau (avec un peu de carbonate de soude, ça évite de faire rouiller trop vite)


le soucis ,c'est que j'ai vu mon pére se servir de ce type de pierre toute sa vie pour affûter des pointes,il utilisait un mélange maison,moitié huile/pétrole

et le résultat était au poil !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: c'est quoi ?

Messagepar freddy1 » 28 Mai 2010 16:40

AL 1 a écrit:le soucis ,c'est que j'ai vu mon pére se servir de ce type de pierre toute sa vie pour affûter des pointes,il utilisait un mélange maison,moitié huile/pétrole

et le résultat était au poil !


affuter des pointes?
il faisait quoi comme boulot?
j'ai récupéré chez ma copine une pierre à affuter les aiguilles de seringues, mais je savais pas que les pointes s'affutaient...
pour des compas ou des pointots de carreliers?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: c'est quoi ?

Messagepar pwet » 28 Mai 2010 17:34

freddy1 a écrit:
AL 1 a écrit:le soucis ,c'est que j'ai vu mon pére se servir de ce type de pierre toute sa vie pour affûter des pointes,il utilisait un mélange maison,moitié huile/pétrole

et le résultat était au poil !


affuter des pointes?
il faisait quoi comme boulot?



la j'en ai une mais franchement je pense que je vais m'abstenir …. dommage. :lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: c'est quoi ?

Messagepar AL 1 » 28 Mai 2010 17:40

freddy1 a écrit:
AL 1 a écrit:le soucis ,c'est que j'ai vu mon pére se servir de ce type de pierre toute sa vie pour affûter des pointes,il utilisait un mélange maison,moitié huile/pétrole

et le résultat était au poil !


affuter des pointes?
il faisait quoi comme boulot?
j'ai récupérer chez ma copine une pierre à affuter les aiguilles de seringues, mais je savais pas que les pointes s'affutaient...
pour des compas ou des pointots de carreliers?


c'est pour tailler le carton en biseau,maintenant on utilise un cutter
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: c'est quoi ?

Messagepar olmo » 28 Mai 2010 17:47

j'ai récupéré une la vieille pierre de mon beau père gavée d'huile (la pierre hein, lui était gavé au schnaps) :)
par bains successif de perchloréthylène et de lavage au liquide vaisselle elle est nickel
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: c'est quoi ?

Messagepar Hass » 12 Jan 2011 20:59

Al essais de faire simplement un nettoyage de ta pierre , simpelemnt humidifer en la passant sur une pierre à huile industriel .
Elle devrait te faire un slurry ainsi et se régénérer comme cela le fut pour la pierre que tu vois au milieu de la photo :
Image

Pierre de marque "Arkansit" des années 50-60 récupéré à la fermeture d'une boucherie , elle n'avait que connu l'huille , le fabricant avait marqué dans ça boite "mit Oel oder petroleum" , elle était poisseuse , n'avait plus aucun mordant .

Un bain d'eau + cristaux de soude puis un rincage au diluant et il ne me restait plus qu'a gratter la couche grasse pour découvrir une belle pierre d'arkansas presque comme neuve et qui réalise à nouveau un bon travail avec de l'eau cette fois ci :
Image
Hass
 
Messages: 10
Inscrit le: 09 Jan 2011 12:38

Re: c'est quoi ?

Messagepar AL 1 » 12 Jan 2011 21:37

je vais essayer,j'ai réussi à la nettoyer un peu,mais il faut que je m'y recolle !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: c'est quoi ?

Messagepar VAMOS » 12 Jan 2011 22:57

perchloréthylène oui ou acétone!
Avatar de l’utilisateur
VAMOS
CAPSLOCK
 
Messages: 3905
Inscrit le: 09 Déc 2009 18:14
Localisation: GARD/HERAULT/MORBIHAN

Re: c'est quoi ?

Messagepar Lautla » 13 Jan 2011 08:46

AL 1 a écrit:je vais essayer,j'ai réussi à la nettoyer un peu,mais il faut que je m'y recolle !

Pour te coller à la pierre, je te conseille de vous nettoyer à l'acétone :o
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités