backstand bruyaaaant!!!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

backstand bruyaaaant!!!

Messagepar lion » 01 Aoû 2010 18:39

Y a t'il quelqu'un qui rencontre des problèmes de bruit trés, trés nuisible avec son back jolivet? Ce quelqu'un peut il me conseiller? Je pense que le bruit est causé par l'usure prématuré de l'axe au niveau des roulements.J'ai constaté un jeu d'environ 8/10é.L'axe n'a pas l'air d'étre en acier traité.Que faire?
Tchao
lion
 
Messages: 74
Inscrit le: 26 Mai 2010 21:47
Localisation: en Champagne

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar kurios » 01 Aoû 2010 19:13

:ha?:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar GC » 01 Aoû 2010 19:15

Salut Cedric,

je ne peux pas d'aider mais content de te voir ici.
t'as pas ne photos de ou cela ne va pas sur ton back?


PS n'oublie pas la petite presentation :wink:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar Stéphane Espi » 01 Aoû 2010 19:20

Sloss machine pour moi :wink:
Je ne connais pas les joliet machines
Bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Espi
Maurice Ravel
 
Messages: 4450
Inscrit le: 13 Nov 2007 00:26
Localisation: Vendres au sud

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar michelS » 01 Aoû 2010 20:08

lion a écrit:Y a t'il quelqu'un qui rencontre des problèmes de bruit trés, trés nuisible avec son back jolivet? Ce quelqu'un peut il me conseiller? Je pense que le bruit est causé par l'usure prématuré de l'axe au niveau des roulements.J'ai constaté un jeu d'environ 8/10é.L'axe n'a pas l'air d'étre en acier traité.Que faire?
Tchao


8/10e entre l'axe et le roulement ?
Ca doit faire un bail qu'il y avait du bruit...
Tél chez Mr Jolivet, il saura t'aider..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar olmo » 01 Aoû 2010 22:04

voilà comme dit Michel


sinon au vu de ce que tu écris, (si tant est que tu aies diagnostiqué le problème)
au mieux tu changes le rotor, ou en fonction de l'usure il faut faire recharger et retourner l'axe, et changer le/les roulement(s) c'est un travail que tu peux confier à une entreprise de bobinage
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar zevidg » 02 Aoû 2010 00:57

olmo a écrit:voilà comme dit Michel


sinon au vu de ce que tu écris, (si tant est que tu aies diagnostiqué le problème)
au mieux tu changes le rotor, ou en fonction de l'usure il faut faire recharger et retourner l'axe, et changer le/les roulement(s) c'est un travail que tu peux confier à une entreprise de bobinage


Achète un moteur neuf, ça coutera moins cher, en plus si c'est un tri il ni a qu'une cage et pas de bobinage ! Y a d'autres soluces mais faut être équipé ! Puis si tu recharges tu dois refaire équilibrer le rotor …
Perso, je vérifierais le roulement arrière du moteur, c'est toujours la le problème des moteurs avec tension sur l'axe ! :D
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar le tarnais » 02 Aoû 2010 07:10

Normalement si le moteur est bien foutu et prévu pour des efforts radiaux sur l'axe alors on met des rouleaux ou doubles rangées de billes.
Ou alors la solution c'est de pas laisser de porte à faux et guider l'autre bout de l'axe avec une bague, même montée avec un peu de jeu.

Sinon +1 avec ce qui a été dit
Dans tout les cas 8/10 ça veut dire que le roulement est mort depuis un moment, je pense que n'importe qui peut changer des roulements soit même c'est pas sorcier, recharger l'axe pareil, ensuite tu trouve quelqu'un qui à un tour et voilà.
C'est clair que si tu le fait faire par une entreprise et que c'est un petit moteur vaut mieux le racheter neuf (à l'usine perso en dessous de 1,5 - 2,2 kw je met au rebut si il y' a plus que les roulements à changer)
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucune des deux.
Avatar de l’utilisateur
le tarnais
 
Messages: 136
Inscrit le: 04 Aoû 2007 16:19
Localisation: Albi

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar zevidg » 02 Aoû 2010 10:55

le tarnais a écrit:Normalement si le moteur est bien foutu et prévu pour des efforts radiaux sur l'axe alors on met des rouleaux ou doubles rangées de billes.
Ou alors la solution c'est de pas laisser de porte à faux et guider l'autre bout de l'axe avec une bague, même montée avec un peu de jeu.

Sinon +1 avec ce qui a été dit
Dans tout les cas 8/10 ça veut dire que le roulement est mort depuis un moment, je pense que n'importe qui peut changer des roulements soit même c'est pas sorcier, recharger l'axe pareil, ensuite tu trouve quelqu'un qui à un tour et voilà.
C'est clair que si tu le fait faire par une entreprise et que c'est un petit moteur vaut mieux le racheter neuf (à l'usine perso en dessous de 1,5 - 2,2 kw je met au rebut si il y' a plus que les roulements à changer)


+1 mais jamais vu de petits moteurs avec des roulements a deux rangées de billes !
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar le tarnais » 02 Aoû 2010 18:31

Moteur de 0.25 kw

Image

Désolé pour les flèches mais c'était un powerpoint pour l'aide au dépannage que j'ai fait.
La le double rangée est obligatoire à cause des efforts axiaux générés par la vis sans fin, les radiaux sont minimisés par une bague en bronze au bout de la vis sans fin pour soulager le roulement avant.

edit: je viens de voir qu'on a la même profession. 8) king
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucune des deux.
Avatar de l’utilisateur
le tarnais
 
Messages: 136
Inscrit le: 04 Aoû 2007 16:19
Localisation: Albi

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar zevidg » 02 Aoû 2010 19:05

le tarnais a écrit:Moteur de 0.25 kw

Image

Désolé pour les flèches mais c'était un powerpoint pour l'aide au dépannage que j'ai fait.
La le double rangée est obligatoire à cause des efforts axiaux générés par la vis sans fin, les radiaux sont minimisés par une bague en bronze au bout de la vis sans fin pour soulager le roulement avant.

edit: je viens de voir qu'on a la même profession. 8) king


ouaip 8)

Ou as tu pêché cet engin ? Le moteur est monté sur un réducteur ? :D
Avatar de l’utilisateur
zevidg
Zeppeling
 
Messages: 4266
Inscrit le: 02 Sep 2007 13:13

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar lion » 02 Aoû 2010 19:07

Pour une premiére je suis heureux que tu sois là cher Gaétan.Stéphane pour ce qui concerne la Slosse machine,sache que j'en réve toute les nuits.Michel maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire!! Le Tarnais,sur mon back ce n'est pas l'arbre moteur qui a pris du jeu;sur un type jolivet l'axe est indépendant, il est maintenu par 2paliers contenants un roulement chacun.A une éxtrémité de l'axe tu as ta roue de contact et à l'autre une frotte.Merci quand méme pour ton aide thup Merci à tous.
lion
 
Messages: 74
Inscrit le: 26 Mai 2010 21:47
Localisation: en Champagne

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar michelS » 02 Aoû 2010 19:29

C'est quoi qui a pris du jeu ?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar lion » 02 Aoû 2010 20:22

C'est un axe épaulé, on a donc 2 diamétres différents.Sur le plus petit des 2 (dia 25) se trouve les roulements.Les roulements font 16mm de large, l'axe est usé a cet endroit comme si l'axe avait tourné dans le roulement.On peut dire que d'origine, l'axe diamétre 25 fait maintenant 24.2! Alors j'ai du jeu entre l'axe et les roulements.
lion
 
Messages: 74
Inscrit le: 26 Mai 2010 21:47
Localisation: en Champagne

Re: backstand bruyaaaant!!!

Messagepar lion » 02 Aoû 2010 20:27

La solution de facilité serait de refaire un axe, changer les roulements. :idea: Je pense que c'est une solution provisoire parce que le problème vient d'ailleurs :(
lion
 
Messages: 74
Inscrit le: 26 Mai 2010 21:47
Localisation: en Champagne

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 9 invités